Aller au contenu

Frais Paypal ?


Occi

Sujets conseillés

Bonjour le Hub,

peut-être que quelqu'un pourra m'aider, je n'arrive pas à déterminer comment passer en compta les frais Paypal.

Par exemple pour une facture de :

350 TTC

soit 292,64 HT

Le client me vire par Paypal 350 TTC

-13,90 (frais Paypal)

reste 336,10 sur le compte Paypal.

Je vire donc sur le compte de ma société 336,10 .

C'est là que ça se complique.

Les frais Paypal sont HT et niveau compta les frais Paypal passe en charge si j'ai bien compris.

La TVA est dans les 350 TTC (calculé sur la base de 292,64 HT) et je reçois 336,10 TTC, donc je dois reverser de la TVA que je n'ai pas perçu vue qu'elle est calculée sur la base de 292,64 HT et que les frais Paypal (13,90 ) sont HT ... bizarre je dois avoir une erreur non ?

J'ai un comptable mais il est incapable de me répondre Grrr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les frais Paypal sont des frais bancaires. Je les traite comme les autres frais bancaires (mais comme je suis en Belgique, je ne suis pas au courant de toutes les subtilités de la comptabilité française ;) ).

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un compte Paypal est un compte bancaire comme un autre. Donc tu dois avoir dans ta compta un compte pour ton compte Paypal en plus de celui de ton compte bancaire habituel.

Ensuite tu peux soit considérer que tu as reçu la totalité (donc HT + TVA) puis faire une autre écriture pour passer les frais Paypal en charges, soit tout faire en une seule écriture qui fait tout d'un coup. Le virement de ton compte Paypal à ton compte bancaire est ensuite un virement entre comptes tout à fait classique.

Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de compta moi-même donc je n'ai pas les numéros de compte en tête ou sous la main et le détail des opérations, mais c'est assez trivial.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

merci à vous deux pour vos réponses.

Ok donc Paypal est à considérer comme un compte bancaire et les frais à compter en charge.

Mais pour la TVA je ne comprends pas ? Vue comment c'est partie je vais devoir la reverser sur la base de 350 € TTC alors que je ne reçois que 336,10 € TTC. J'ai une erreur non ?

Bonne fin de week end

Modifié par Occi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu as touché 350 euros (= HT + TVA), et tu as payé 13.90 euros de frais Paypal. Le fait que Paypal déduise directement les frais n'a pas d'importance. Donc tu reverses bien la TVA sur le total.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...