Aller au contenu

Monaco et auto entrepreneur


irwin19

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

savez vous si l auto entrepreneur est reconnu à Monaco ? la CCSS fournit elle les documents ?

la Principauté a adopté recemment le statut de la SARL donc je m interroge avec beaucoup de doute sur ce nouveau statut

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue sur le Hub :)

Vu que je ne suis pas monégasque, je ne peux pas te dire sur l'Auto-entreprise est reconnue à Monaco. Le plus simple est de demander à la CCSS. Mais je ne pense pas que la France est imposé cette nouvelle mesure sur le territoire monégasque ;)

Sinon : Es-tu monégasque ? ou Français résident monégasque seulement ? Suivant ton statut il y aura peut-être une possibilité pour toi d'y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le membre MonWeb est lui aussi sur Monaco, il avait donné une réponse en rapport avec la Principauté dans un post d'Arlette sur l'article : Auto-entrepreneur : Quelques conseils avant de se lancer

Je le cite :

Pour l'étranger on peut aussi penser à Monaco qui depuis 2 ans à "ouvert" le statut de SARL Monégasque avec une domiciliation possible dans l'immeuble Monaco Business Center avec un tarif de domiciliation de la Sarl pour 350 euro par mois.

Il faut savoir qu'en Principauté l'impôt sur les sociétés est égal à ZERO mais qu'une pratique courante est d'accepter un paiement volontaire (mais non obligatoire) d'environ 7%

Pour les droits sociaux c'est bien mieux qu'en France. La CCSS (équivalent de la sécu en France) rembourse nettement mieux les frais médicaux avec plus d'avantage sociaux :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais un bémol tout de même car ta réponse Olitax laisse supposer qu'il suffit pour un français d'ouvrir une SARL à Monaco pour faire des économies ;)

Irwin19 demande pour le statut Auto-entrepreneur à Monaco, et comme les membres ne peuvent pas le voir, il poste de Monaco. Donc, on peut supposer qu'il est monégasque. Alors soit dans ce cas il peut monter une SARL s'il a les 15 000 € de capital disponible. Ce dont je doute, sinon il nous demanderait pas pour l'AE :P

Ensuite le lien mis par MonWeb parle d'un centre d'affaire monégasque. Pas du tout d'une domiciliation d'entreprise :

Centre d'affaire tu as un local car les bureaux virtuels (juste une domiciliation) ne sont pas admis à Monaco.

D'autre part le coût de 350 €/mois annoncé je ne l'ai pas trouvé sur le site en question. Je ne vois que 1 600 €/mois sur le dit site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les droits sociaux c'est bien mieux qu'en France.
et à chaque fois que tu voudras aller chez ton dentiste, il te faudra une journée pour faire l'AR Monaco :nonono: sans compter le surcoût du transport
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité ta citation Léonick, vu que ce n'est pas Olitax qui a dit, Olitax ne fait que citer un extrait d'un post de MonWeb ;)

Et Monweb est monégasque (tout du moins il poste de là, et dans son profil sa localisation est là bas). Donc, pour les monégasques cela est certainement plus intéressant que la France, voire pour les français qui travaillent à Monaco, mais c'est loin d'être l'eldorado pour les "étrangers au rocher". C'est pour cette raison que j'ai mis un "bémol" dans ma réponse :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Je suis travailleur indépendant à Monaco (Conseiller en informatique), je suis passionné par beaucoup d'autres domaines et notamment la cuisine.

Je me verrais bien tenir une table d'hôtes (Gastronomique provençale) 1 fois par semaine par exemple le samedi. Ça n'est pas tellement pour ce que ça peut générer comme revenu mais plus pour me faire plaisir en faisant plaisir et ce en couvrant mes frais car lorsqu'on veut faire de la cuisine avec des produits un peu exceptionnels (homard, foie gras, truffes, super vin etc).

D'après vous, une telle activité serait elle acceptée sachant que j'explose le plafond avec mon activité informatique principale ?

J'ajoute que je suis aussi président d'une SAS en France dans les télécoms.

Il me semble logique que les CA ne soient pas mélangés mais bon... Je ne voudrais pas me mettre en situation illégale dans la mesure où la mienne est suffisamment compliquée.

D'avance merci pour votre aide

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...