Aller au contenu

Déclassé mais sur un seul mot clé


Nicolas

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

L'un de mes sites vient d'être déclassé mais sur un seul mot clé. C'est la 1ere fois que ca m'arrive.

Il m'arrive de perdre quelques places de temps en temps sur un mot clé précis mais de la à ne plus être dans le TOP100 du jour au lendemain alors que les autres mots clés sont toujours bien présents.

Avez vous déjà subit ce genre d'événements ?

EDIT : Je viens de voir que le site sur le mot clé en question est en page 9 donc encore dans le TOP100 mais j'étais en 3eme place sur cette expression (soit plus de 70 places perdues en quelques heures) !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça ressemble à une sanction "minus x"

quelques fois c'est minus 10, d'autres fois minus 30, ou minus 200 : on passe de la 3è place à la 23è...

Je crois que c'est une punition quand on a un peu trop "massé" sur les liens vers une page avec un intitulé un peu trop évident. Quand on a voulu trop bien faire, on en a fait des tonnes et on n'a pas su s'arrêter.

ça m'est arrivé sur "cabane" par exemple où j'étais dans le top 10 puis je suis passé dans le top 200, après plus d'un an je suis remonté je ne sais pas trop comment... mais pas dans les 10 premiers résultats.

Je pense qu'en variant les domaines qui font le lien, en "désoptimisant" par exemple en faisant de nouveaux liens sur "cliquez ici" ou "en savoir plus" et surtout en obtenant un bon lien depuis un site officiel de quelque chose qui fait référence en la matière (un bon trust rank quoi...) c'est bénéfique.

On peut aussi écrire à google dans GWT pour demander une réinclusion... mais ça je n'oserais pas pour ce genre de pénalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ... pas impossible que ce soit quelque chose du genre... vis a vis d'une sur optmisation de la popularite...

Tu as beaucoup de liens vers cette page? ont ils tous plus ou moins la meme ancre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nicolas,

Je n'ai jamais eu ce type de déclassement...

Mais je crois me souvenir que s'il s'agit d'un déclassement suite à une pénalité de type "minus" (Position 6 Penalty, 30, 60...), le site est toujours stable pour les requêtes du type allintext ou allintitle.

Dans certains cas, il semblerait que cela soit dû à, p.e, du keyword stuffing alors que dans d'autres, il semblerait que ce soit dû à de mauvaises pratiques de netlinking...

Par exemple, je cite (02/2008) :

Matt Cutts recently responded to a Google Groups discussion about the Google -60 penalty. The penalty sometimes pushes down websites 60 positions back in the result pages. This penalty usually surfaces for a site due to its bad linking practices.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as surement du abusé de certaines technique de référencement sur les mots clé , c'est pour cela qu'il ne faut pas créer trop de liens avec la meme anchor text en peu de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"This penalty usually surfaces for a site due to its bad linking practices" n'est pas synonyme de "trop de liens avec le même mot clé". Tu dis toi-même "mais pas plus que sur mes autres sites". Il peut s'agir aussi de paidlinks, d'accroissement soudain et massif de liens entrants, de farm links...

Et si le problème n'est pas le netlinking, il peut s'agir de "keyword stuffing".

Peut-être peux-tu donner l'url du site et le mot-clef ou l'expression-clé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déclassement sur 1 MC est généralement une pénalité sélective. Les cas dont je me rappelles étaient essentiellement dus à une sur-optimisation du contenu sur l'expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est revenu ;-), j'ai récupéré mon classement sur l'expression en question.

J'avais "désoptimisé" certains liens externes mais je sais pas si ca à contribué au reclassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nicolas,

j'ai déjà subit un déclassement sur une "expression clé" travaillée en référencement (position 1 ou 2 , requête concurrentielle sur mon secteur, perte de 80/100 positions) , ce déclassement a duré quelques jours et tout est revenu à la normale sans aucune action de désoptimisation de ma part.

Difficile de savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déclassement sur 1 MC est généralement une pénalité sélective.

Il y a aussi une possibilité d'effet de bord d'un filtre. C'est la raison pour laquelle le site revient rapidement sans autre modification; contrairement à la pénalité qui est beaucoup plus tenace, nécessitant des modifications et du temps.

Quand à la pénalité manuelle, je n'y crois pas. Tout reste algorithmique chez Google. Si un filtre est appliqué (je rappelle que l'algo est conçu par couches), c'est pour l'ensemble des sites et pas seulement pour un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De temps en temps ça arrive sur une expression. ça revient souvent au bout de quelques jours (une semaine).

Mon hypothèse c'est que les bl de la pages sont remis à zéro dans l'index de GG (bug ou algo de nettoyage?) ensuite GG faisant son travail tout redevient normal. Simple hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...