Aller au contenu

Offrir récompense contre un témoignage ?


g0ldstein

Sujets conseillés

Salut à tous,

Sachant que des témoignages ou des revues de produit directement sur votre site e-commerce est bénéfique pour les ventes, est-il éthique d'offrir des réductions ou des produits a des clients qui aiment votre marque, en échange d'un témoignage?

Les témoignages doivent-ils être completement bénévoles?

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vois pas de problème éthique dans le fait de faire un petit cadeau à celui qui dépose un témoignage. Tu peux d'ailleurs annoncer clairement qu'il y a une surprise / un bon d'achat / une petite remise pour ceux qui participent. Ainsi ça n'a rien de caché ou d'hypocrite.

Si les "cadeaux" devenaient un moyen de soudoyer les témoins, il y aurait clairement un problème d'éthique et probablement aussi un problème légal dans la mesure où ce serait des publicités déguisées et trompeuses.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci effectivement, c'est que tu précises "clients qui aiment la marque". Tu comptes ne donner des cadeaux qu'aux commentaires positifs ? Tu risques en ce cas de biaiser les commentaires.

Et même en donnant un cadeau pour tous les commentaires, ça peut être biaisé. Si le cadeau est intéressant, ça peut attirer des personnes qui ne seront pas du tout clientes, et qui bidonneront un avis pour gagner le cadeau.

Pour info, que comptes-tu offrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un témoignage, positif ou négatif, doit être spontané et non rédigé contre un cadeau.

En général, les gens aiment bien donner leur avis, il suffit de les inviter clairement sur le site à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que d'offrir un cadeau pour un témoignage, perso en qualité d'acheteuse c'est pas ce qui m'incitera le plus à laisser un message, au contraire je pourrais penser que les témoignages doivent être vraiment sympas pour avoir un cadeau, et si je suis pas contente et bien personne ne pourra le savoir. Orientes-toi plutôt sur la pratique Amazon :

Si achètes un livre : Là, on t'invite bien entendu dans le mail annonçant la livraison à venir donner ton avis et on en reste là

Si achètes un produit qui est livré par une autre société. Tu as l'invitation dans le mail annonçant la livraison, mais si tu ne vas pas noter la société en question quelques jours suivant ta livraison, on te rappelle de le faire. ;) Et ça marche ! Vu qu'une fois je me suis sentie dans l'obligation d'aller donner mon avis. D'un l'un n'ayant pas été positif, m'a valu en retour une demande de retrait du fournisseur me promettant de me rembourser le produit que j'avais renvoyé si et seulement si je retirais mon message. :fou:

En matière de témoignages il ne faut pas laisser que les avis positifs, mais tout publier, quitte à donner une explication ou publier des excuses à ceux qui sont mécontents. Sinon cela ne paraîtra pas réaliste. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un l'un n'ayant pas été positif, m'a valu en retour une demande de retrait du fournisseur me promettant de me rembourser le produit que j'avais renvoyé si et seulement si je retirais mon message. :fou:

Sérieusement ?? Je trouve ça vraiment gonflé et malhonête de leur part !

j'espère que vous avez été direct avec eux (je ne vous demenderait pas le nom de cette société mais j'avoue être curieux)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement ??

Si si !

J'ai pas répondu car il s'agissait d'un achat de 10 €, et j'allais pas me battre pour une somme aussi modique. Mais j'ai laissé mon commentaire :P , vu que c'était surtout pour mettre en garde les autres potentiels acheteurs (et possesseur d'iphone nouvelle génération de l'époque), que le kit en question n'était pas valable pour eux même si c'était indiqué dans la présentation.

Par contre le fournisseur de mon dernier achat a eu mes compliments ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour inciter les clients à le faire.

Je ne pensais pas nécessairement offrir un cadeau contre un témoignage publiquement,

plutôt donner un petit quelque chose à des gens que je connais et qui achètent mes produits en échange d'un commentaire honnête. Je me demandais si c'était éthique.

Je trouve ça border-line, je vais leur demander en leur offrant rien du tout je crois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je voudrais soulever une question :

Laisseriez vous un "mauvais" commentaire sur votre page produit? Avons-nous le droit de le supprimer? Un peu comme vous ne transcriveriez pas un mauvais témoignage sur votre page de témoignages..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisseriez vous un "mauvais" commentaire sur votre page produit? Avons-nous le droit de le supprimer?

Bien entendu qu'il faut le laisser. Sinon, les témoignages ne seront pas crédibles. Par contre, il faut qu'ils soient argumentés.

"J'aime pas le produit" : Ca n'apporte rien, c'est subjectif donc on vire. Ca ne peut rien apporté aux autres clients. Tout le monde ne peut pas aimer.

"Le flacon est arrivé cassé car l'emballage n'était pas adequat" : On peut supposer que c'est la réalité, donc on le laisse.

"Le nom de la marque accompagné de : "c'est des abrutis" " : Ca sert à rien, ce n'est pas argumenté : Donc on vire.

Bref, les commentaires négatifs doivent être argumentés. Par exemple sur mon site (qui est dans mon profil), si quelqu'un me dit :

"J'ai pas aimé le livre" : Je publie pas ! On m'explique pas pourquoi !

"J'ai pas aimé le livre parce que les passages sont trop longs... " : Je publie.

"Victor Hugo est nul" ou "Peut mieux faire" : Je publie pas ! (oui, oui ça arrive :P ).

Bref, c'est à toi de juger, tu peux bien entendu les supprimer, surtout s'ils sont diffamatoires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...