Aller au contenu

NIC-handle et coordonnées


Galdon

Sujets conseillés

Bonjour, quand quelqu'un achète un nom de domaine chez un registrar, ce domaine est associé aux coordonnées de la personne (physique ou morale), et un identifiant appelé NIC-handle est créé.

Un même NIC-handle peut même avoir plusieurs domaines.

Je souhaiterais savoir si les coordonnées (nom prénom adresse téléphone...) de la personne sont associées au nom de domaine ou au NIC-handle dont dépend le domaine.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux, en général, mais ça dépend probablement des registrars et/ou registries (flemme de vérifier le détail): pour les .com et compagnie, les nic-handles sont souvent utilisés que pour les contacts (technique, administratif, de facturation...), alors que le propriétaire est lié directement au domaine.

Mais si tu nous expliquais exactement ton problème ce serait probablement plus simple de te répondre précisément.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une longue histoire avec des rebondissements, du suspense...

Bon je me lance :

Partie 1

Mars 2007 : j'ai 18 ans et une idée à la con qui consiste à convertir des vielles VHS en DVD, je me dis que je pourrais me faire un peu d'argent avec ça, en trouvant des clients sur internet.

Donc je réserve mon premier nom de domaine + hébergement chez OVH. Quand j'ai enregistré le nom de domaine, je ne savais pas si je devais le faire à mon nom (particulier), où au nom de mon projet (une mini société), vu que je n'avais aucune notion de droit...

J'avais fait la connerie de l'enregistrer au nom d'une société, qui n'éxistait même pas.

Puis j'abandonne l'idée 1 mois après, et mon offre OVH reste à l'abandon.

Partie 2

Novembre 2007 : je créé un petit site perso sur Photoshop, After Effects & cie, et pour ça j'utilise mon hébergement de mars 2007 qui était inutilisé. Je me contente juste d'acheter un nouveau nom de domaine pour mon nouveau projet.

Seulement, quand j'ai enregistré ce nom de domaine, on ne m'a jamais demandé dans le formulaire OVH de choisir entre société/particulier, le domaine a été enregistré avec les mêmes infos que le précédent, càd au nom d'une société.

Et me voila arrivé aujourd'hui, mon petit projet de novembre 2007 a bien grandi, et je me dis qu'il serait bon de corriger les informations du propriétaire du domaine.

Modifié par Galdon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème que tu vas avoir c'est que contrairement aux contacts qui sont généralement modifiables très facilement, changer le propriétaire du domaine est souvent nettement plus contraignant, même si ça dépend pas mal du TLD et/ou du registrar. Dans certains cas ils vont te demander de justifier que tu es bien la personne/société indiqué à coups de pièce d'identité, de Kbis, etc. Evidemment si la société n'existe pas ça risque d'être plus difficile.

Dans d'autres cas ça va être aussi simple qu'un changement de contact (i.e. confirmation par mail, et puis voilà).

Pour le registrar on a compris que c'était donc OVH, pour le TLD c'est quoi? .com, .fr, autre chose?

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tld c'est un .com.

Et t'inquiète, je suis au courant que ça va être très galère, je suis en contact avec le support OVH depuis 2 jours.

3 de mes services sont à corriger :

domaine

hebergement

emails

Il me faut une déclaration sur l'honneur pour changement de contact pour chacun de ces services + une pièce d'identité (manque de bol, la mienne est expirée depuis 2 mois, j'avais pas fait gaffe) + un justificatif de domicile.

J'ai envoyé le tout hier, mais pour couronner le tout, j'apprends que le justificatif que j'ai fournis n'est pas recevable, il faut impérativement une facture EDF.

Comme je suis étudiant et que je vis encore chez mes parents, les factures ne sont pas à mon nom, donc je sais pas ce qu'il faut faire, j'attends la réponse d'OVH qui est très lente à venir.

Mais je crois qu'il va me falloir encore d'autres papiers comme une attestation sur l'honneur d'hébergement pour pouvoir utiliser les factures EDF comme justificatif.

Enfin c'est la grosse m**** quoi, je ne suis pas sorti de l'auberge.

Modifié par Galdon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je crois qu'il va me falloir encore d'autres papiers comme une attestation sur l'honneur d'hébergement pour pouvoir utiliser les factures EDF comme justificatif.

Il te faut : l'attestation d'hébergement établie par le titulaire de la facture EDF + Copie de la facture EDF (of course) + Copie de la carte d'identité de celui qui signe l'attestation. ;)

Par contre, je ne comprend pas comment on peut enregistrer avec le nom du société qui n'existe pas. On t'a pas demandé un numéro SIRET à l'enregistrement, on t'a pas demandé le nom du responsable de la société ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est clairement pas malin d'avoir fait cela... parce qu'un changement de propriétaire d'un domaine établi au nom d'une société nécessite copie du KBIS, déclaration sur l'honneur du gérant (mentionné sur le KBIS) et copie de sa pièce d'identité :(

Et si la société est inexistante, il sera difficile d'avoir une copie de Kbis :P

Donc là, OVH se montre particulièrement complaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est pas malin, comme je l'ai dit j'avais 18 ans et aucune idée de ce que cela impliquait.

Je ne pense pas qu'OVH se montre complaisant, si ils ne veulent pas avoir ce genre de problème, ils n'ont qu'à instaurer des contrôles avec justificatifs lors de l'enregistrement de noms de domaines.

D'ailleurs je ne pense pas être le premier à qui ça arrive, parce que le support m'a fourni un document PDF à compléter, spécialement prévu pour ce cas précis :

Formulaire de déclaration sur l'honneur pour changement de contact

Cette procédure s'applique aux clients qui lors de l'enregistrement de leurs coordonnées ont transmis

à notre société des coordonnées erronées en indiquant le nom d'une organisation alors qu'ils

intervenaient en qualité de particuliers. Toute information incorrecte dans ce formulaire est

susceptible d'entraîner votre responsabilité.

Mais bon, pour en revenir au fond de mon message, les registrar ne sont pas près d'instaurer de tels contrôles. Le nom de domaine, ça c'est énormément démocratisé ces dernières années, aujourd'hui des gamins de 13 ans enregistrent un nom de domaine pour créer leur "site perso".

À chaque enregistrement, c'est 6 ou 10 euros qui vont dans la poche du registrar, et tout ça pour quoi ?

INSERT INTO <table> VALUES('domaine.com', 'nom', 'prénom', 'adresse')

Ça aussi, un gamin de 13 ans pourrait le faire, à condition d'être accrédité par l'ICANN.

Et c'est pas moi qui le dis, c'est Laurent Chemla de chez GANDI : http://www.chemla.org/textes/voleur.html

S’il fallait contrôler, ils vendraient beaucoup moins d'INSERT INTO.

Pour finir :

Donc là, OVH se montre particulièrement complaisant.

Si tu étais mon registrar, tu aurais fait quoi ?

Modifié par Galdon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est mon problème est résolu, ils viennent de mettre à jour les infos pour chacun des 3 services concernés (domaine, hébergement, emails).

Donc pour ceux qui auraient le même problème que moi, voici les pièces à envoyer dans le dossier, ça vous évitera d'avoir à dialoguer pendant 3 jours avec le support email :

o Fiche procédure (indispensable, même si vous n'avez pas toutes les pièces jointes)

o Lettre explicative (vu que mon cas est quand même bien particulier, autant expliquer la situation en quelques lignes)

o 2x déclaration sur lhonneur de changement de proprio (1 par service)

o photocopie de ma carte didentité

o attestation de droits sécurité sociale (ou n'importe quel papier "officiel" où figure votre nom et votre adresse, pour servir de justificatif de domicile)

Et si vous n'avez pas de justificatif de domicile à votre nom, utilisez celui de vos parents avec ces 3 pièces :

o facture EDF au nom d'un parent

o photocopie carte didentité du même parent

o déclaration sur lhonneur dhébergement

Et là normalement ça roule, ils ont reçu le dossier ce matin et la modif vient d'avoir lieu, donc quand le dossier est complet c'est très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...