Aller au contenu

Problème mise à jour des url référencées par google


Dimitri

Sujets conseillés

Bonjour,

Suite à un changement de structure de mon site au bout d'un an j'ai été contraint de trouver un artifice pour mettre à jour les liens de mes pages indexées par google vers les nouvelles url.

En consultant diverses sources d'infos, j'ai retenu un principe de routage en début d'index.php si le site identifie que l'on vient d'une ancienne url pour faire une redirection permanente vers la nouvelle.

Pourquoi en php ? car je n'ai pas assez de connaissance en langage apache et je n'ai jamais pu traduire les entrées par variables dans le htaccess.

Du coup j'ai retenu ceci :

if (isset($_GET['maf']) and isset($_GET['idloc']) and !isset($_GET['t']) and ($_GET['maf']=="article"))
{
$question = mysql_query('SELECT id,titre FROM table_news WHERE id='.$_GET['idloc']);
$reponse=mysql_fetch_array($question);
$titre=clean_title($reponse['titre']);
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: ".$homesite."index.php?t=".$titre."&maf=article&idloc=".$_GET['idloc']); //mode serveur
exit();
}

==> Le problème c'est qu'après six mois et quelques, Google n'a toujours pas mis à jour une seule URL dans les anciennes... j'ai donc besoin de votre aide pour m'éclairer sur ce que je dois faire car cela me fait perdre beaucoup de mots clefs potentiels vis-à-vis de la nouvelle architecture des URL qui est bien mieux gérée.

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta solution n'est pas mauvaise en soi. As-tu vérifié que la redirection 301 fonctionne comme prévu ? Peux-tu nous donner une ancienne URL et une nouvelle ?

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse que Jean-Luc, donne nous des exemples (réels) pour tester.

Maintenant, j'avoue que je ne comprends pas trop en quoi c'est un handicap par rapport à Google... Les nouvelles URLs ne sont pas terriblement plus "belles" que les anciennes, tu as toujours une tripotée de paramètres après le "?"...

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle forme me permet notamment d'entrer des mots clefs dans l'url ce qui me permet sur certains articles ayant des expressions spécifiques de passer en première page de résultat google quand je ne le trouvais même pas dans les huit premières... donc il y a de mon point de vue un gain estimable pour m'apporter de nouveaux visiteurs si google intègre correctement ces nouvelles url.

J'ai bien vérifié que la redirection fonctionne comme prévu, et il était dit sur ce site d'ailleurs il me semble qu'avec une bonne redirection google remettait à jour ses url en moins de quatre mois... la conversion est très lente en pratique.

Un exemple d'ancienne url encore indexée par google :

www.hycity-car.com/index.php?maf=11&idloc=87

Et forcément en cliquant dessus on arrive sur le nouveau formalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien une redirection, mais elle se fait en plusieurs temps

curl -vL 'http://www.hycity-car.com/index.php?maf=11&idloc=87'

[...]

< HTTP/1.1 301 Moved Permanently

< Location: http://www.hycity-car.com/index.php?maf=article&idloc=87

[...]

< HTTP/1.1 301 Moved Permanently

< Location: http://www.hycity-car.com/index.php?t=nouv...le&idloc=87

Ceci dit, ça ne devrait pas empêcher les choses. Mais, question idiote, tu envoies bien directement sur les bons liens au moins?

Sinon la page en question a-t-elle été visitée par Google depuis le changement? Tu as un sitemap?

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, ça ne devrait pas empêcher les choses.
C'est vrai, mais une seule redirection faciliterait grandement le travail de Google. Je corrigerais ça au plus tôt.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place un sitemap qui reprend bien les nouvelles url, mais j'avoue ne pas avoir vu de grandes différences avec et sans.

Effectivement je n'avais pas pensé que pour les plus vieilles url il était obligé de passer par deux stades de conversion, c'est peut-être pour cela qu'il met plus de temps.

Je vais corriger cela. Merci pour vos analyses et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...