Aller au contenu

Quel comportement suite lettre d'informations


Nullette

Sujets conseillés

Bonjour à vous tous,

je ne savais pas très bien quel titre donner à mon message.

En fait j'aimerais savoir comment vous réagissez (réagiriez) lorsque, après avoir envoyé une lettre d'informations aux personnes qui s'y sont inscrites, de nombreuses personnes répondent, appellent, envoient des emails en posant des questions concernant la lettre d'informations qui leur a été transmise (souvent en partie !) par des amis.

Lorsque j'ai le temps (et suis de bonne humeur :)) et qu'il s'agit d'une ou deux personnes, je réponds rapidement quelque chose dans le genre :

"désolée, les informations sont transmises aux personnes inscrites à notre lettre d'informations".

C'est un peu sec et ça pourrait être interprété comme une incitation à s'inscrire ou tout simplement considéré comme un message envoyé par une personne antipathique :)

Que feriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"désolée, les informations sont transmises aux personnes inscrites à notre lettre d'informations".

C'est clair que cela ne doit pas être agréable à lire. Tu ne peux pas empêcher la personne qui reçoit la lettre d'information de la transmettre à une autre. Généralement cela doit se faire de manière sympathique du style : "Tiens regarde ce que j'ai reçu, cela va peut-être t'aider". Si ta lettre d'info circule de mail en mail ou par bouche à oreille c'est qu'elle apporte des conseils judicieux. Bref, tu es victime de ton succès :)

Comment y remédier ? J'ai pas trop d'idée, car je ne sais pas ce que tu mets dans cette lettre. Des conseils personnalisés qui donc s'adressent seulement à son destinataire ? Des informations généralistes que l'on trouve sur ton site ?

Ce qui pourrait être plus sympa c'est donner juste une petite réponse sans entrer dans les détails et inviter la personne à justement s'abonner pour avoir de plus amples informations dans l'avenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette,

en fait il s'agit de mes deux dernières lettres d'informations par lesquelles je transmettais pour chacune une recherche urgente pour un emploi ponctuel, en donnant quelques renseignements et en précisant que la demande venait de la part d'une société, à laquelle j'aurais transmis les coordonnées des candidats.

Tout s'est fait très rapidement et, pour chaque lettre, deux jours après, j'ai prévenu tous les inscrits que le poste était pourvu.

Maintenant je reçois des emails du genre :

Un ami m'a transmis que vous cherchez .... voici mon CV ou bien

j'ai appris que .... je suis disponible, appelez-moi,

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas tu fais une réponse type du style :

Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à cette annonce, toutefois le poste est déjà pourvu

:(

Tu ne peux pas empêcher l'ami qui sait que son ami cherche un job de passer l'info qu'il y a un poste a pourvoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette :)

J'aimerais bien t'embaucher (à titre bénévole :)) pour toutes mes petites tracasseries et les réponses administratives et juridiques qu'on me pose.

Tu es très forte pour les réponses détaillées et la façon de t'exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et éventuellement ajouter

la réactivité de réponse à une annonce peut être primordiale dans la recherche d'un emploi, aussi je vous suggère de vous abonner à notre lettre d'information qui vous indiquera en temps réels d'autres offres d'emploi
ça en devient bien plus convivial et incitant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leonick, c'est à peu près ce que je réponds, mais le problème est ailleurs.

La plupart s'inscrivent en pensant qu'ils vont recevoir des offres d'emploi, des logements, des opportunités d'investissements ...., alors que c'est rarement le cas.

Habituellement j'envoie des lettres conviviales et pour les informations utiles j'indique le lien vers mes pages.

Je pense que cette fois-ci j'ai eu à faire avec la frustration de personnes qui se croient uniques et ont été déçues de ne pas avoir été choisies ou ne savent pas d'une lettre d'informations est envoyée à des centaines de personnes (voire des milliers pour d'autres sites que le mien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette fois-ci j'ai eu à faire avec la frustration de personnes qui se croient uniques et ont été déçues de ne pas avoir été choisies ou ne savent pas d'une lettre d'informations est envoyée à des centaines de personnes (voire des milliers pour d'autres sites que le mien).

Le coup de penser que l'on est unique donc qu'une personne consacre que son temps à tes petits problèmes est classique.

Sans te raconter ma vie, mon job a souvent été de gérer plusieurs dossiers de sociétés ou personnels. Pourtant les clients savaient qu'ils n'étaient pas unique. Mais chaque fois que l'on venait me voir ou téléphonait on me parlait comme si je n'avais que l'interlocuteur du moment comme dossier à gérer ! :wacko:

Du style : C'est Gontran... Vous avez terminé ma déclaration de TVA ? " ... Problème tu as 10 clients qui s'appellent Gontran, et 40 déclarations de TVA en cours. Surtout que toi Gontran tu le connais plus par le nom de sa société ;)

ou

C'est Cunégonde qui vient te voir : Je pars en déplacement, que dois-je faire ? ... Problème ça fait 30 ans que Cunégonde fait des déplacements, 100 fois que tu lui explique la marche à suivre, 10 personnes qui partent en même temps, et en plus elle ne t'a pas dit où quand et comment elle partait ! Mais dans son esprit, c'est évident, il n'y a qu'elle qui pour la première fois (faudrait d'ailleurs presque alerter la presse, tellement c'est un épisode extraordinaire) qui doit se déplacer. Donc, forcément tu es au courant non ?

Alors une newsletter, pour peut qu'elle soit personnalisée, tu imagines bien que beaucoup pensent que tu ne l'as envoyé qu'à eux !

Faut faire avec ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart s'inscrivent en pensant qu'ils vont recevoir des offres d'emploi, des logements, des opportunités d'investissements ...., alors que c'est rarement le cas.
Personnellement je n'ai jamais reçu de message de personnes pensant que j'allais leur envoyer des opportunités d'investissement. S'ils le pensent, il y a une raison. Analyse tes messages précédents ou ton site, puis adapte ou élimine ce qui peut faire miroiter la fortune ou quelque chose du genre à ces gens.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que disent Arlette et Gorapat, j'en déduit positivement que ma lettre d'informations est bien rédigée, si les gens pensent qu'elle leurs est directement adressée :)

Pour répondre à Jeanluc, je pense que, étant donné que j'ai une page qui s'appelle investissements (où aucune opportunité n'est proposée), une autre publie quelques annonces, les gens qui s'inscrivent à ma lettre d'informations n'ont pas le temps de visiter mon site régulièrement et préfèrent être mis au courant par la newsletter.

Lorsque celle-ci concerne un appel urgent pour une candidature, c'est le bouche à oreille qui se met en route et de nouvelles inscriptions arrivent !

Je ne sais pas pourquoi, mais, avec mon petit site perso, je reçois souvent des demandes d'aides urgentes :

le dernier exemple date de hier, dimanche soir, un appel pour un poste à pourvoir le 15 septembre !

Pour l'instant l'annonce est en ligne, mais, si personne ne voit l'annonce, j'enverrai un mailing et ... rebelote :)

Je précise que pour ma newsletter, la fonction de se désinscrire est bien indiquée. L'opt in/out sont en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que disent Arlette et Gorapat, j'en déduit positivement que ma lettre d'informations est bien rédigée, si les gens pensent qu'elle leurs est directement adressée :)
pas tant que ça, vu que justement beaucoup t'écrivent en se plaignant car ils pensaient que c'était vraiment un servie personnalisé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tant que ça, vu que justement beaucoup t'écrivent en se plaignant car ils pensaient que c'était vraiment un servie personnalisé

Non, la newsletter est bien rédigée, c'est justement un des principes de la communication de faire croire que l'on s'adresse à une et une seule personne. Celui qui lit le courrier ;)

Le problème de Nulette c'est que la news reçu par Paul a été transmise à Jacques (qui lui n'est pas abonné)... Et comme Paul n'a pas fait suivre la newsletter suivante disant le poste est pourvu :whistling:

Mais s'il est une chose que de s'adresser personnellement à quelqu'un, c'est autre chose que la personne pense que tu n'as que son problème à régler. Les gens s'imaginent qu'ils sont les seuls à postuler, qu'ils sont uniques ! En soi c'est pas faux, chacun est unique, mais nous sommes quelques milliards d'être unique, et des millions a avoir les mêmes problèmes.

en fait il s'agit de mes deux dernières lettres d'informations par lesquelles je transmettais pour chacune une recherche urgente pour un emploi ponctuel, en donnant quelques renseignements et en précisant que la demande venait de la part d'une société, à laquelle j'aurais transmis les coordonnées des candidats.

Tout s'est fait très rapidement et, pour chaque lettre, deux jours après, j'ai prévenu tous les inscrits que le poste était pourvu.

Pour ta prochaine annonce, si tu dois la diffuser par newsletter :

- Tu ne mets que cela dans ta news... "Les petites annonces"

- Tu précises bien (comme sur ton site), que les candidats doivent postuler à l'adresse dont les coordonnées sont indiquées.

:)

Ne sois pas surprise d'être sollicitée pour les petites annonces, c'est normal si je cherche un interprète Bulgare je vais pas aller le chercher sur un site qui parle de la Chine :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu me comprends bien Arlette :flower:

Pour ta prochaine annonce, si tu dois la diffuser par newsletter :

- Tu précises bien (comme sur ton site), que les candidats doivent postuler à l'adresse dont les coordonnées sont indiquées.

Sauf que dans les cas concernés (exceptionnels), c'est moi qui voulait recevoir les propositions de candidatures, car il s'agissait de sociétés sérieuses (des médias) et, surtout, pressées par le temps. Les annonce n'avait pas été publiées sur le site. Il s'était agit de deux recherches urgentes à deux journées d'intervalle, provenant de deux sociétés différentes.

Ma petite histoire est devenue un roman :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...