Aller au contenu

Compétences techniques pour choix cms


Morette

Sujets conseillés

Bonjour, j'ai une petite expérience en tant que webmaster mais avec des solutions hyper simples : Frontpage autrefois, Cariboost actuellement. Je ne suis pas graphiste mais je travaille dans la presse : je maîtrise Xpress et me débrouille assez bien avec Photoshop -ceci pour vous donner une idée de mon niveau technique et de mon degré de familiarité. Et puis j'ai appris le html sur lesiteduzero. Pour les css, disons que je comprends le principe. Php par contre, jamais regardé.

L'association qui m'emploie édite un mensuel et veut développer la partie news du site. Pour cette raison et quelques autres, je voudrais donc quitter Cariboost. J'ai déjà réfléchi à la structure du site, je me suis documentée sur les cms... et là je coince. J'hésite entre Spip, Joomla et Wordpress.

Spip conviendrait tout à fait mais autant je suis à peu près sûre de me débrouiller comme administrateur, autant j'hésite pour la mise en place même du site. Je n'ai pas trouvé de squelette qui convienne totalement, c'est normal, et je me demande si j'aurais les compétences pour modifier un squelette et installer ensuite les modules (extensions ? je me perds un peu dans les vocabulaires spécifiques).

Joomla a l'air plus simple mais moins souple, moins universel, or je voudrais bien ne pas avoir à changer tous les deux ans au fur et à mesure que le site évoluera ! Et je n'ai pas trouvé vraiment de templates type news.

Quant à Wordpress, il y a des thèmes pas mal du tout mais je n'aime pas le côté blog et je ne pense pas qu'il y ait autant de fonctionnalités possibles que Spip. Et en plus je ne maîtrise pas vraiment l'anglais et les beaux thèmes sont rarement en français :(

Bref, pensez-vous qu'une petite bidouilleuse comme moi puisse vraiment s'attaquer à Spip ?

Désolée, ce post est beaucoup trop long mais j'espère quand même quelques avis pour m'aider à voir plus clair... je sais que répondre à cette question ne sera pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Spip est un CMS assez complet et on peut faire quasiment ce que l'on souhaite avec. Il demande néanmoins une prise en main du code si aucun squelette ne vous convient ( comprendre le principe des boucles n'est pas forcement évident pour tous).

De nombreux exemples, en plus des squelettes standards disponibles, permettent si on s'y penche un peu de comprendre le principe et d'adapter un squelette existant a son besoin.

Le tout est de passer un peu de temps à lire et tester.

Modifié par jmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il ne faut pas se faire une montagne de l'apprentissage d'un CMS, surtout SPIP qui est quand même plutôt simple (une fois qu'on a compris la logique, mais c'est vrai pour tout CMS).

Comme je le répète souvent, quand on choisi un CMS il faut prendre en compte :

1) Le besoin, le besoin et encore le besoin : bien définir le besoin (et si possible les besoins futurs) permet d'éviter des erreurs coûteuses...

2) La couverture fonctionnelle du CMS : correspond t-elle aux besoins exprimés ? Plusieurs CMS peuvent correspondre, après il faut examiner :

3) Les contraintes techniques : Le budget permet-il de mettre en place l'environnement technique nécessaire pour le CMS (version de PHP/MySQL, limite mémoire... etc) ?

4) Les compétences du concepteur : La personne qui va déployer le CMS pour la réalisation du site est-elle familière avec celui-ci ? Si non, un tour du propriétaire permet-il d'envisager un apprentissage rapide ou non ? Si l'apprentissage est plus long, le gain ultérieur (évolutivité, robutesse...) est-il suffisamment important pour justifier la courbe d'apprentissage ?

Je résume et bien sûr le processus n'est pas aussi linéaire mais ça donne un aperçu de ma façon d'envisager les choses...

Pour en revenir à ton projet, l'aspect fortement éditorial semble orienter vers SPIP, Textpattern ou Drupal, pourquoi WordPress si tu le connais déjà mais sinon j'irai plus vers les 3 premiers.

Ceci dit il faudrait définir un peu plus les choses :

- Combien de contributeurs impliqués ?

- Y a t-il besoin d'un workflow (cycle d'approbation des articles) ?

- Faut-il prévoir plusieurs langues ?

- Quel est le délai de réalisation pour la mise en place du site ?

- ... etc

Ca conditionne beaucoup quelle solution on peut conseiller pour ton projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très détaillée !

Le site sera en une seule langue et il faut un système dapprobation des articles, oui. Pour les contributeurs, ils seraient 4 pour linstant, mais avec possibilité quils se multiplient dici quelques mois... cest dailleurs un des points qui minquiète un peu.

On ne ma pas donné de délai précis sinon que « le plus tôt sera le mieux ». Les objectifs sont : concevoir un site susceptible dévoluer (ajout de blogs, forums, arrivée de nouveaux rédacteurs notamment) et faire attention à ce que ce site et le site institutionnel duquel il va être « extrait » soient à la fois apparentés et clairement distincts.

Je ne connais pas Textpattern, je vais aller voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin d'un workflow, SPIP sera le choix naturel puisque c'est natif alors que pour les autres solutions évoquées, je ne suis pas certain qu'un plugin existe. Ou alors il y a Drupal mais l'apprentissage est plus complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...