Aller au contenu

Largeur fixe d'un site


zonephil

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Voila mon questionnement.

Je compte me construire un site Internet sous peu. J'ai les idées sur papier, mais je reste indécis sur un point en particulier, soit la largeur du site!

Je construit mes sites web en largeur fixe, mais je me demande si de nos jours il est encore primordiale de ne pas le faire trop large pour les écrans ayant encore comme résolution 800x600 pixels. Personnellement j'aimerais le faire à 900px fixe, de cette façon les écrans ayant la résolution 1024 et supérieur pourrait quand même visualiser mon site sans aucun problème n'y barre de défilement dans le bas.

Je me suis dit que de nos jours les gens avec du 800x600 ce font de plus en plus rare. Est-ce que vous vous préoccuper encore de cette petite résolution? Ou vous feriez sans hésitation un site à 900px fixe.

Un peu simple comme question... c'est mon genre de rester fixé sur des petits détails (qui peuvent devenir grand)!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne perds plus de temps sur ces questions : j'utilise des gabarits CSS proposés par Yahoo ( http://developer.yahoo.com/yui/grids/ en complément de reset et base). J'utilise le doc 4, à savoir 974px centré, puis je me sers des grilles pour gérer les colonnes.

Cela m'a permis de gagner énormément de temps sur la partie ou l'on en perd le plus, le design basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sites de nos clients, la grande majorité demandent du 1024x768 effectif (soit 990px de large "réels" pour tenir compte des scrollbars).

Pour nos propres sites, nous avons également opté pour ces dimensions, mais en ajoutant un background de 1700x1100 pour meubler le reste de l'écran sur les haute résolutions (il y a également un second background en repeat-x pour les résolutions supérieures à 1680x1050, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple pour respecter tout le monde, c'est d'utiliser la fluidité.

Un exemple ? Devant toi ! Le forum Webmaster-Hub est 100% fluide. Et tout le monde est content ;)

:nonono:

Euuu je trouve pas que cela soit une bonne solution de faire un design fluide surtout si le site en question diffuse bcp de contenu texte.

Personnellement je suis pas fan de la ligne de texte qui fait la largeur d'un 24".

Il y a une petite règle de mise en page qui dit que pour minimiser la fatigue de l'il, il est préférable de faire des lignes de 10/12 mots max.

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de largeur sur le web est un sacré marronnier ;)

Par contre je viens encore de vérifié mon Google Analytics, et bien qu'il y ai une rubrique "Visiteur/Résolutions d'écran", je n'ai encore jamais vu de statistique "Visiteur/largeur d'affichage" ni de "Visiteur/Résolutions d'écran/largeur d'affichage". Pourtant il doit y avoir plein d'internautes qui ont de fortes résolutions et qui n'affichent pas leur navigateurs en plein écran.

Je suis en 1920 x 1200 et j'affiche rarement du texte sur plus de 50-60% de la largeur (que ce soit FireFox ou Word d'ailleurs). Donc au final les résolutions entre 800 et 980 sont souvent les plus confortables.

Avec un marqueur en javascript cela doit bien être possible d'avoir cette info...

Modifié par Pat AfterMoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nonono:

Euuu je trouve pas que cela soit une bonne solution de faire un design fluide surtout si le site en question diffuse bcp de contenu texte.

Personnellement je suis pas fan de la ligne de texte qui fait la largeur d'un 24".

Le Hub diffuse beaucoup de texte, et pourtant personne ne se plaint (ou alors à voix très basse, car je n'ai jamais rien entendu à ce sujet)

Mais je suis d'accord avec toi sur les lignes extrêment longues, il suffit alors de mettre un max-width, c'est tout simple, et ce problème est réglé.

Il y a une petite règle de mise en page qui dit que pour minimiser la fatigue de l'œil, il est préférable de faire des lignes de 10/12 mots max.
C'est parfaitement vrai, c'est d'ailleurs plus une bonne pratique en ergonomie que réellement une règle de mise en page. Le fait de bloquer la largeur quand celle-ci dépasse une certaine valeur (donc max-width) résoud le problème ;)

Comme Pat AfterMoon, j'ai une très grande résolution d'écran, pourtant rares sont les fenêtres que je mets en plein écran. D'où ma promptitude à défendre les petites résolutions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hub diffuse beaucoup de texte, et pourtant personne ne se plaint

Si moi! tu trouveras ça dans une archive de 2008 :smartass:

Mais bon je ne vais pas tenir rigueur au hub pour se manque de préoccupation de ses lecteurs ;)

Le hub peut toujours se rattraper avec un

if lorem_ipsum == loggé ....max-width....

c'est d'ailleurs plus une bonne pratique en ergonomie que réellement une règle de mise en page

Les livres existaient avant les ordis!! ;)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres existaient avant les ordis!! ;)
L'ergonomie existe aussi bien pour les livres ou la presse papier; je n'ai pas précisé "ergonomie web" ;)

C'est précisément une raison d'ergonomie qui fait qu'une page de journal est divisée en colonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...