Aller au contenu

Bien scinder un site spip


Morette

Sujets conseillés

Bonjour

je suis chargée du site d'une organisation de taille importante, qui comprend une partie institutionnelle et une partie événements. Je suis chargée de scinder le site pour mieux différencier les deux parties, donner plus d'importance à la partie événements et même lui donner une certaine autonomie.

Le site d'origine est sous Cariboost (en Flash). Pour la partie événements, j'ai choisi de travailler sous spip (que je découvre) en mettant un lien depuis le site d'origine. J'ai fait ce choix compte-tenu de mon inexpérience, l'autre option étant de refondre complètement le site d'origine pour le concevoir d'entrée de jeu en deux parties, façon portail.

Y aurait-il une contre-indication à mon choix ? Quels seraient les avantages et les inconvénients ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il toujours du même projet que celui que tu as publié dans l'autre fil de discussion ?

Si il y a une composante événementielle importante j'ai tendance à penser que tu vas avoir besoin d'une extension calendrier complète (affichage par année, mois, semaine, jour...) avec peut-être même des fonctionnalités type invitation, gestion des participants ou possibilité de s'inscrire depuis le site...

Si c'est le cas je ne suis pas expert SPIP et tu auras intérêt à t'assurer que les extensions dispos ici : http://www.spip-contrib.net/Dates-calendriers-et-agendas correspondent à tes besoins...

Je peux par contre dire que Drupal dispose d'une batterie d'extension complètes pour gérer ce type de contenu ainsi que les fonctionnalités que j'ai décrit (invitation, gestion nombre participants, inscription...).

Encore une fois sans avoir approfondi le besoin et le contexte, difficile de se prononcer réellement...

Maintenant quant au choix en terme d'architecture de l'information : un site, deux sites, un site et un sous-domaine, etc... tout est possible l'essentiel est de fournir une cohérence logique et visuelle pour le visiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Davidm. Je vais aller voir ce lien. J'aurai en effet besoin d'un bon système d'agenda et d'archives.

J'avais noté Drupal dans mes premières recherches, mais j'ai été découragée par diverses interventions qui le disaient plus difficile à prendre en main que Spip.

Finalement j'ai téléchargé Spip et trouvé un squelette que j'essaie d'adapter. Je suis assez surprise de constater que pour l'instant, je m'en sors... la doc est bien faite ! Mais l'étape suivante, c'est changer la couleur et la forme des onglets, la couleur du texte, peut-être aussi la police... ça va être l'épreuve css, autrement dit ! Cela dit, ça me passionne... :)

Pour ce qui est de la cohérence logique, je pense que ça va aller, par contre le visuel m'inquiète un peu, il faut que je trouve un moyen de marquer la parenté entre les deux sites tout en les distinguant bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai téléchargé Spip et trouvé un squelette que j'essaie d'adapter. Je suis assez surprise de constater que pour l'instant, je m'en sors... la doc est bien faite ! Mais l'étape suivante, c'est changer la couleur et la forme des onglets, la couleur du texte, peut-être aussi la police... ça va être l'épreuve css, autrement dit ! Cela dit, ça me passionne... :)

Pour ce qui est de la cohérence logique, je pense que ça va aller, par contre le visuel m'inquiète un peu, il faut que je trouve un moyen de marquer la parenté entre les deux sites tout en les distinguant bien...

Bonjour,

Pour garder une identité commune et marquer quand même une différentiation, ne pouvez vous pas jouer sur les codes couleurs en gardant le même graphisme et la même structure de page ?

Modifié par jmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour garder une identité commune et marquer quand même une différentiation, ne pouvez vous pas jouer sur les codes couleurs en gardant le même graphisme et la même structure de page ?

L'idée me paraît bonne mais je ne sais pas si ce sera possible de garder la même structure pour un site d'infos et un site institutionnel et plutôt lourd. Par contre trouver une couleur commune aux deux sites et une complémentaire différente pour chacun, peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...