Aller au contenu

site multilingue et gestion des fichiers


davnsb

Sujets conseillés

bonjour,

Je désire mettre mon site sous diverses langues.

Il ne s'agit pas de contenu différent mais simplement d'une traduction des pages dans chaques langues.

Au départ j'allais adopter la technique d'un site unique avec des fichiers de langue PHP, ce qui permet de faciliter l'édition du site.

Mais du point de vue référencement il semble que cela soit pas idéal.

En effet, après lecture de diverses pages sur le net, il semble que le mieux ce soit d'avoir différents domaines, ou comme dans mon cas des sous-domaines (plus economique). fr.monsite.com, en.monsite.com, etc.

Le hic : comment faciliter l'édition du site et ne pas dupliquer x fois les pages?

Bref, comment vous faites vous qui avez des sites multilingues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu peux renvoyer éventuellement tous les domaines sur le même dossier (et les même scripts), et tester l'url pour déterminer la langue (que ce soit un sous domaine ou même un sous-dossier). Il me semble que le mieux soit qu'un article ait X traductions et un seul ID. C'est le tuple ID+langue qui doit constituer la clé primaire dans la base de données et non simplement l'ID (comme c'est souvent le cas). Pour les contenus récurrents et inhérents à la gestion de ton portail, les fichiers de langues, ça reste pas mal, pourquoi les diaboliser ?

C'est à mon avis la manière la plus simple et la plus logique d'implémenter le multilinguisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend ton propos, mais en fait l'utilisation des sous domaines c pour une problématique de référencement.

si je fait des fichiers de langues pour un meme site, il semble que google et autres soient un peu perdu..

Dans ta solution, si je fait des sous domaines qui pointent vers le meme repertoire, il me semble que google va l'identifier comme un seul et meme site, du coup l'utilisation des sous domaines est inutiles.. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : tu auras 2 sous-domaines différents, imaginons que tu gères les url par id et que tu as une page index.php?id=1

ça donnera :

ht*p://fr.domaine.com/index.php?id=1

ht*p://en.domaine.com/index.php?id=1

ht*p://es.domaine.com/index.php?id=1

(après peu importe que ton identifiant soit un entier ou une string si tu veux des mots clés en url)

Tu récupères la langue et tu adaptes la requête sql. C'est le même script qui est exécuté, mais les domaines sont différents, pour les moteurs, ça reste ok. Je vois pas en quoi ça pourrait t'être préjudiciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut,

Je te conseille d'utiliser un cms.

De mon coté j'utilise drupal et j'en suis assez content.

Beaucoup d'informations online.

Enormement de modules pour toutes sortes de nécéssités.

Je te le conseille vivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'utilise les fichiers de langue en PHP pour un de mes sites et après quelques optimisations et de longues heures de travail, mon référencement n'était pas si mauvais que ça. Première page de google sur certains mots clés bien placés. Donc ce n'est pas si pénalisant que ça surtout si toute tes pages sont bien optimisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...