Aller au contenu

URL rewriting ou pas ?


Sujets conseillés

Hello, voila quelques heures que je bute sur un problème qui pourtant paraît assez simple mais je bloque...

Des personnes accèdent à un de mes site par une url de ce type :

script.php?f=1|217|3|7

Je voudrais qu'en apparence l'url soit uniquement script.php, sans toute la partie après 'php' (?f=1...).

Est-il possible de faire cela dans un .htaccess ? J'avoue je suis comme une truie devant un bigorneau là...

Merci d'avance !

Modifié par captain_torche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que le paramètre f doit servir à quelque chose. Si oui alors tu peux rewriter par exemple script_f_1_217_3_7.html

Mais bon est-ce que cela sera vraiment utile pour le référencement, j'en doute un peu.

Le rewrite n'est pas obligatoire pour avoir un bon référencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

En fait le référencement n'est pas du tout important, le but est surtout de protéger la vie de privée de mes utilisateurs. Je ne veux pas qu'un petit malin change les chiffres pour tomber sur la fiche d'une autre personne.

Donc je ne veux pas non plus que la liste de chiffres soit visible, même sous une autre formule.

J'espère que je suis un peu plus clair comme ça :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm je vois ce que tu veux dire. Le truc c'est que les gens qui arrivent sur mon site cliquent un lien depuis un email. Ce lien est formaté comme ceci :

http://www.monsite.com/script.php?f=...

Je ne peux donc pas faire de GET à mon avis sur un lien qui est cliqué.

Sinon peut-être le plus efficace comme tu dis est de mettre en variables de session tout ce dont j'ai besoin, puis faire une redirection vers script.php, à moins qu'il n'y ait une solution plus élégante :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le plus sécurisé à mon avis est de généré des codes aléatoires.

Plutôt que d'identifier tes fiches grâce à un id que l'on peut modifier, tu génère un code genre de 10 caractères que tu rentre comme identifiant de chaque fiches et là tu peux les mettre dans l'url sans soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y ai pensé aussi. Le hic c'est que je passe par un emailer et on forge les liens à cliquer dans les emails à la mano : script.php?f=<product_id>|<customer_id>|<msg_id>

J'ai contacté mon emailer mais il faudrait que ce soit nous qui mettions tous les jours un champ à jour pour avoir cette donnée de "lien crypté". Ce n'est pas envisageable dans l'immédiat.

Ou alors je peux peut-être faire une redirection vers script.php?f=encoded_characters

mouaif pas top non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encode ton lien en base64 et ajoute y quelques caractères en loucedé, ça ne sera pas parfait à cause des transferts (cf captain_torche), mais c'est rapide à mettre en place.

Tu n'auras qu'à le décoder dans ta page PHP en supprimant préalablement les caractères inutiles que tu y auras mis. Ainsi, tu gardes tes paramètres, et les masque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou tu ne peux pas réécrire ce qu'il y a dans ton mail, tu pourras pas vraiment assurer la sécurité de ton truc. Ce que tu peux faire, lorsque que l'internaute arrive sur script.php?xxxx=xxxx, tu passes les paramètres en session et tu rediriges direct vers script.php qui écrit le résultat.

un truc de ce genre dans script.php :

session_start();
if($_GET)
{

$_SESSION=$_GET;
header("location:script.php");
}
else
{
//....affichage de la page
}

Bon ça reste léger comme solution, mais au moins les paramètres n'apparaissent pas dans le navigateur :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SStephane, merci pour la suggestion, c'est effectivement ce vers quoi je me suis tourné, même si ce n'est pas la solution idéale. Mais dans l'immédiat avec les contraintes qui sont les miennes ça me paraît être le meilleur compromis.

Merci de votre support ! Longue vie aux Webmasters ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...