Aller au contenu

Besoin de précision au sujet de la propriété d'une BDD


Angus

Sujets conseillés

Bonsoir,

Pour résumer en quelques lignes je procède actuellement à la fermeture d'un forum. Hors les membres me demandent la possibilité de récupérer l'intégralité de leurs posts ou en tous cas les plus importants. Hors c'est une chose que je ne souhaite pas faire étant donné qu'il compte plus de 700 membres et que la BDD fait près de 500 Mo. Le travail risque d'être énorme.

Lorsque les gens postent leurs histoires sur un forum, ont ils un droit sur leurs propos ou appartiennent ils au forum ? En clair suis-je obligé par la loi de répondre à leur demandes ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Cela veut donc dire que la BDD et ce qu'elle contient reste la propriété du forum ? Car j'ai essayé de chercher si il y a avait des textes de loi à ce propos, mais en vain...

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La BDD est à toi ! Ils sont l'auteur de leur propos (quoique si on ne peut pas les identifier c'est autre chose), à la limite ils ont le droit :

- D'en demander le retrait

- D'en demander une rectification

Encore faut-il que les posts soient vraiment une création originale. Si c'est du style : Va voir sur tel site, ou une réponse dont l'information se trouve de partout, ou +1, cela n'a rien de créatif .

Mais ça s'arrête là ! Tu fermes le forum, donc tu informes que ce n'est plus en ligne... Et basta ! On parle des posts ;)

Imagine un journal dans lequel tu publies un article, et que le journal ferme ses portes. Tu ne vas pas demander de reprendre ton texte ? :wacko:

Par contre, tu ne peux pas céder à quelqu'un d'autre le contenu de ta base de données ! Vu qu'ils ont publié sur ton site et pas celui d'un autre. Sauf à demander individuellement à chaque posteur l'autorisation de céder le contenu.

C'est un forum, on parle des posts :whistling: Ils n'ont que ça a faire tes membres ? :wacko: Et bien faut leur répondre que tu t'exécuteras sur injonction d'un juge !

Quel est le contenu du forum ? Des programmes créés par eux ? Des discussions sur un thème précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arlette,

Merci pour tes précieuses informations. Le forum est sur le thème du cheval. De nombreux membres ont postés leurs parcours au jour le jour et aujourd'hui que j'ai annoncé la fermeture du forum, beaucoup veulent récupérer leurs posts, afin de l'installer sur un autre forum qu'un membre s'est empressé de créer pour remplacer le miens (sympa !).

Bref, je leur ai expliqué que c'était très compliqué à faire et que je ne pouvais pas répondre à toutes les demandes car nous comptons 740 membres.

Je suis presque victime d'un coup d'état pour la récupération de la base de donnée ! Tout le monde se ligue pour la récupérer.

Dur dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis leur que tu laisses en ligne le forum pendant quelques jours, ils viennent, ils copient leurs posts et vont les mettre ou bon leur semble ;) ... Aussi simple !

Ils avaient qu'à faire un fichier word chez eux, ils auraient gardé le récapitulatif de leur vie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je leur ai dit, mais ils ne sont pas content. Le forum est encore en ligne quelques jours pour du copier/coller mais malgré ça ils ne sont pas content parce que je ne leur mâche pas le travail. Je suis dégoûté par leur attitude...Comme quoi on se casse en deux pour faire vivre un forum bénévolement pendant 4 ans et quand on voit le résultat...

Donc comment ça se passe ? Il y a t'il une propriété intélectuelle sur les forums ? Les membres ont ils un droit sur leurs écrits ? Car je connais le droit concernant la modification ou la suppression des données personnelles mais pas sur les écrits des membres.

Donc tu me confirmes bien que la BDD et ce qui s'y trouve reste la propriété du webmaster ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je leur ai dit, mais ils ne sont pas content. Le forum est encore en ligne quelques jours pour du copier/coller mais malgré ça ils ne sont pas content parce que je ne leur mâche pas le travail. Je suis dégoûté par leur attitude...Comme quoi on se casse en deux pour faire vivre un forum bénévolement pendant 4 ans et quand on voit le résultat...

Bienvenue sur Internet ! :)

C'est ainsi : Tu offres une possibilité à tes membres de publier ce qu'ils veulent, quand ils le veulent, sans bourse délier... Toi tu prends en charge le coût du serveur, du ndd, tu passes tes nuits blanches à surveiller, à faire que tout soit pour le mieux dans le meilleur des mondes, et quand tu dis : "Désolé, mais j'ai plus le temps", on en exige encore plus :wacko:

Bref, il faudrait que tu fasses plus que gratuit !

Nous n'avons pas encore eu sur le Hub un post disant :

Mes membres se plaignent que le forum n'est pas assez bien référencé

Mais je perds pas espoir... un jour ça arrivera :P

La suite en privé, car je ne veux pas qu'elle profite à des petits malins qui voudraient détourner mes propos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois tranquille !

Imagine ce qui se passerait si un jour je décidais de fermer le Hub :!:

Attention, pas de rumeur ! Ce n'est pas dans l'air du temps, surtout qu'on est plusieurs à aimer cette nouvelle version :)

Courage, et fais face !

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous assure que vos propos me réconforte beaucoup. Je suis tellement dégoûté par la tournure des choses. Effectivement comme le dit Arlette, j'ai passé du temps à faire vivre ce forum, j'ai payé un hébergeur et un ndd pendant 4 ans et quand je vois comment on me remercie aujourd'hui, c'est dur à encaisser.

Enfin, ça reste de l'internet. Ce n'est pas si grave, mais c'est juste navrant...

En tous cas, merci pour votre soutien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...