Aller au contenu

Développer une banque en ligne, pourquoi pas ?


nicaud

Sujets conseillés

Bonjour à toutes et tous !

Le sujet est dans l'objet de ce post ... Développer une banque en ligne, pourquoi pas ?

Aujourd'hui, nous commençons à être envahi de banque en ligne, chaque grand groupe lancent sa banque en ligne ! Monabanq, ING Direct du groupe ING, Boursorama banque de la société général, et bientôt BFORBANK du crédit Agricole et d'autres ... la France est en retard par rapport aux Etat-Unis par exemple ou même la Grande-Bretagne qui sont déjà très adepte de ce type de service en ligne.

Et quand on regarde d'un peu plus près, créer une banque en ligne, n'est pas plus comliquer que développer un magasin en ligne avec tous ces échanges avec les partenaires. Bon ok, ce n'est pas tout à fait la même chose mais c'est quoi ?

Une banque en ligne c'est quoi ?

Une banque en ligne propose un ensemble de services bancaires par internet ou plus généralement par voie électronique (téléphone, mobile, ...)

et tout ça sans guichet, sans distributeur, sans rien de physique quasiment ...

Qu'est ce qui compose une banque grosso modo ?

Une banque a un front office (le site internet, téléphonie, mobile, ... base de données et CRM client, ...) et un back office (base de donnée financière, traitement des actions des clients, ...)

Le seul hic dans l'histoire est la législation Française ... en effet, en France, pour se lancer dans cette branche (qui est une activité très réglementé et très surveillé), il faut une mise de fond non négligeable, juste 5 millions deuros ^^

Mais-vous, avez-vous déjà imaginé développer une banque en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul hic dans l'histoire est la législation Française ... en effet, en France, pour se lancer dans cette branche (qui est une activité très réglementé et très surveillé), il faut une mise de fond non négligeable, juste 5 millions d’euros ^^

Pour moi ce n'est pas un hic, c'est même très bien comme cela, vu que cela empêche n'importe qui de se lancer la dedans. Pour lancer un banque, il faut avoir les reins solides, et une telle mise de fond en est une garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi Dadou, mais je voulais quelque part souligner le fait qu'il n'est pas si compliqué que ça de développer une banque en ligne. Un peu comme lorsque l'on développe une boutique de vente en ligne pour "essayer" et savoir le faire sans se lancer vraiment dans la vente à distance :)

Même si cela peut sembler être une perte de temps, je recherche des principes novateurs dans ce domaine afin d'imaginer une banque simple, avec le moins de frais de fonctionnement possible et une sécurité maximal (pour la banque) avec des principes innovants.

Cela serait une bonne expérience de développer un prototype de banque en ligne pour se confronter "aux grands" sans réellement se lancer bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Travaillant dans le domaine bancaire, je crois que tu ne te rends pas bien compte de la législation fixée par la BDF.

Que cela soit les risques, les risques opérationnels, le crédit, la gestion des comptes, les virements SEPA, les cartes bancaires etc..., il y a une multitudes de réglementations à respecter.

C'est très, très difficile de se lancer dans cette branche.

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement en effet, ca ne devrait pas être plus compliqué de créer un "magasin" en ligne qu'une "banque" en ligne. Le hic, c'est que ni la banque ni le magasin ne sont réellement créés par le site: c'est seulement les services physiques qui seront sollicités par ce site qui permettent de donner une vie réelle à l'activité. ... et comme la banque constitue le poumon de l'activité économique (et aussi le poumon de l'escroquerie, et du terrorisme, etc.) c'est une profession particulièrement surveillée.

Il reste encore quelques enclaves de plus en plus réduites qui permettent la création d'une banque (sous réserve que vous soyez très généreux envers l'Etat comme envers ses représentants): Trinidad et Tobago, Iles Caimans, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site c'est comme le local d'un magasin physique.

Par exemple ce n'est pas parce que tu achète une belle boucherie que tu fera un bon boucher.

Et à mon avis la banque c'est un vrai métier. Législation, couverture, commercial, marketing ...

Donc je pense que la tache est énorme. Même si c'est vrai qu'il y a un marché de banque en ligne qui bloquerait les fonds le temps que la transaction se fasse.

Je crois que d'ailleurs http://www.securepay.com/ t'a devancé :)

A plus.

Modifié par BonBackLink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques qui se rejoignent !

Mon but n'est pas de lancer un banque ! Car comme vous l'avez souligné, la législation qui entoure ce domaine est très réglementé, il faut un minimum de fond pour avoir les reins solides (la crise la bien soulignée), et enfin, il faut un back-office assez important pour gérer le tout quand même (monétique, risque, règlementaire, ...) et ce qui ma étonné c'est que personne n'a évoqué que pour une banque, son principal but n'est pas d'ouvrir des comptes et de proposer des services à ses clients, mais de récolter de l'argent, des fonds, pour ensuite, le réinvestir (bourse, crédit, état, ...) pour se faire à son tour de l'argent et ainsi réaliser des bénéfices.

Moi également ayant travaillé dans le domaine bancaire (en ligne de surcroit), et étant en mal de projet intéressant dans lequel m'investir, je me suis imaginé développer un prototype de banque en ligne.

Pourquoi ?

Car ayant travaillé dans ce milieu, j'étais frustré de voir certain fonctionnelle très compliqué alors que cela aurait pu être beaucoup plus simple, de voir des évolutions pas toujours pensées, de voir du potentiel vis à vis du client jamais mis en place, ...

Ceci est un peu un projet personnel, qui na pas forcément de finalité, surtout m'amuser à mettre des solutions en place telles que me plonger dans le java (que je ne connais pas, j'ai toujours réalisé des sites en php), de mettre une solution IVR/téléphonie, ... découvrir et m'amuser !

Pour ensuite arriver à un prototype assez sympa, et pourquoi pas (là ça peut être un scoop) , créer un buzz là dessus ... MDR

Qui m'aime me suive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout une connaissance des échanges inter bancaires, des lois, de la gestion commerciale, des balances compta, des batchs de traitement, des sécurités etc...

Techniquement, comme je le dis souvent, tout est possible.

Maintenant, le réaliser, je pense qu'il faut une grosse équipe de développeurs et une connaissance super pointue du monde bancaire.

Moi même y étant depuis 4 ans, je suis très loin d'avoir tout vu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on était au mois d'avril, j'aurais dit que c'est un poisson ton post ! :P

Déjà en mars 2008 tu nous demandais de te donner des idées pour développer un site, et voilà que 18 mois après tu as trouvé l'idée géniale de faire une banque en ligne ! Super ! Vas y ! Lance toi si tu as les compétences... Créé le logiciel qui te permettra de gérer des comptes bancaires (avec toutes les possibilités que cela doit offrir : compte courant, placement en bourse, crédit etc)... Et quand tu l'auras créé tu feras quoi ? Tu viendras poster pour faire appel aux dons afin de collecter les quelques petits millions nécessaire à la création d'une société commerciale à but financier ? :wacko:

Je ferme le post qui n'apporte strictement rien à la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...