Aller au contenu

Apprendre l'algorithme pour se former en php


Nectar

Sujets conseillés

Bonjour,

je compte m'instruire en php avec le dvd Elephorm.com mais j'entends souvent dire qu'il faut d'abord apprendre l'algorithme.

Pouvez vous me diriger vers une formation algorithme ?

Pensez vous que ce cours soit utile ?
/>http://www.pise.info/algo/index.htm

J'ai aussi trouvé ceci:

Site du zéro

Merci, bonne journée.

Modifié par Nectar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par "l'algorithme" ?

Ce qui est important, c'est d'acquérir les bases de développement, a priori axé web dans ton cas et comprendre les grands principes (j'entends un serveur, un client, html, une bdd , les requêtes http,tcp/ip, css, langage client ou serveur et cie) si tu es un néophyte absolu. Pour cela tu trouveras quantité de ressources utiles sur le web.

Par la suite, avant de se jeter tête baissée dans un langage de prog (php ou autre) il est bon d'avoir un aperçu du fonctionnement général (encore) de la plupart des langage de haut niveau (c++ java php python etc.). Voici la meilleure ressource libre que je connaisse Package pedagogique multimedia

Tu peux parallèlement te lancer dans php, au besoin avec un bon bouquin (cf developpez.com) et des bons tutos (cf la même chose).

A mon sens, plus que les algos, il faut plutôt creuser du cote des structures de bases de données (ex comment implémenter une arborescence de site), des design patterns (notamment le mvc) et des bonnes pratiques (tout sur le code, MCConnel).

Quoiqu'il en soit, le sujet est...vaste

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'algorithme est la base de la programmation. Il est de nos jours bien trop souvent négligé se qui fait que beaucoup ne savent pas, ou peu, débugger ou faire des codes simples.

Tu as raison de partir sur ce chemin.

Perso, je ne connais pas de bon sites pour ca mais cela doit exister :)

Bon courage

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'excellents cours : http://algo.developpez.com/cours/

Débute par l'introduction, ensuite les arbres et la récursivité; pour le web,c'est déjà pas mal.

Les structures de données et traitements complexes peuvent également être un plus pour optimiser ton code.

En fait la théorie voudrait qu'on commence tous par là, en pratique on est pressé de coder, aussi, rares sont ceux qui ont débuté par l'algorithmique.

Il est néanmoins très bon d'avoir lu les bases en diagonale pour éviter de faire quelques énormités (je pense notamment aux structures de données et traitements complexes : tris, structures (=graphes, listes diverses, piles, files...), parcours...). Si tu as une logique qui vient naturellement en programmation ... n'hésite pas à lire en diagonale.

D'autres trucs sont moins immédiats, comme le dit paolodelmare, les pattern : composite, singleton pour les plus abordables. (en revanche pour c++, on parle de bas niveau plutôt, bien que j'ai connu quelques nerds qui se sentaient déjà trop loin de la machine :)).

Un bon niveau en algorithmique et en conception (UML par exemple) te permet +/- d'appréhender n'importe quel langage, car au fond, peu-importe la syntaxe; coder est à la portée de tout le monde.

N'hésite quand même pas à te faire plaisir en testant les algo avec un vrai langage (php ou autre), parce que ça va vite te prendre la tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous.

J'ai décidé de suivre un cour à distance offert par la communauté française de Belgique, j'attends le dossier.

J'espère avoir choisi le bon cour.

Intitulé Algorithmes

Domaine Informatique

Niveau Débutant

Description

Généralités sur les algorithmes - Présentation des algorithmes - Structures alternatives et répétitives - Les modules - Exécution des algorithmes sur ordinateur

Composition

La matière est répartie en 12 leçons regroupées en 5 séries.

Public cible

Ce cours n'exige aucun niveau d'études bien déterminé. Cependant, une bonne connaissance de la langue française est nécessaire.

Prérequis

Compréhension à la lecture d'un texte français

Faculté de déduction logique simple

Connaissance élémentaire des nombres et des opérations arithmétiques

Objectifs

Initier à l'algorithmique d'un point de vue général.

Méthodologie

Chaque série correspond à une étape particulière de la formation.

Un test de prérequis est proposé au début de chaque série.

La réussite d'un test d'autocontrôle est pour l'apprenant l'assurance de la maîtrise des objectifs.

Accompagnement

Correction détaillée des devoirs

Echanges par courriel avec le professeur

Support Papier

Merci.

Modifié par Nectar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'algo c'est pas ce qui à de plus fun à apprendre, mais je rejoint Portekoi ... c'est une bonne base avant la programmation. Ca peut paraitre futile, mais au final, ça se rend souvent utile ;)

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...