Aller au contenu

Légalisation


Aurelsicoko

Sujets conseillés

Bonjour,

N'ayant pas trouver mon bonheur pour la légalisation d'un activité pour mineur, je m'adresse à vous pour de plus amples informations. Etant passionné par le développement web et le webmastering, je souhaiterai légaliser mes prestations de services (xHtml/Css, Php/MySql) et sortir de l'ombre.

Je tiens à préciser que je suis mineur donc inutile de me proposer les statuts comme Auto-Entrepreneur, SARL, Eurl. Le seul qui me semble accessible, c'est WebPortage. J'y ai vu pas mal d'avantages, j'aimerai savoir si cela vous semble bien ou si quelqu'un y est inscrit pour avoir un témoignage.

Merci pour vos futures réponses !

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux en effet accéder au Webportage à partir de 16 ans avec l'accord de tes parents.

Je pense que c'est une bonne solution pour toi, je voulais m'y lancer dedans l'année dernière mais pour manque de temps et d'envie j'ai pas finalisé la chose.

Je te conseille de lire l'interview réalisée par Wemaster-Hub, les questions sont posées a Jérôme Tarting de Webportage ;)Portage salarial : Une solution pour travailler en toute indépendance

Olitax-

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'avais déjà lu cet interview qui est très bien d'ailleurs ! Après, je pense aussi que c'est la meilleure solution car quand on est mineur, il n'y a pas 36000 solutions, apparemment, je suis trop jeune :blush:

Il me semble qu'il faut aussi aller se faire recenser et avoir une carte vitale pour pouvoir s'inscrire.

Enfin, pour ce qui est de "l'accord des parents", c'est une partie assez dure. Car, ils veulent du moins mon père veut que je reste dans l'ombre mais cela ne me permet pas d'évoluer comme je le souhaite, cela est une gêne à mon goût. Sachant que je veux en faire mon métier, je pense que cela vaut le coup à mes yeux.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as en effet besoins de la carte vitale. Tu l'as normalement à partir de 16 ans, non ? Si tu as moins de 16 ans, et donc pas de carte vitale tu ne peux rien faire en Webportage non plus.

Sinon, tes parents doivent avoir reçu un document pour la carte vitale.

une copie de votre carte nationale d'identité recto-verso.

une copie de votre carte vitale


/>http://www.webportage.com/le+fonctionnement+du+portage+salarial-23.html

Pour ce qui concerne l'accord des parents, je pense qu'il y a toujours moyen. Tu peux lui expliquer les gros avantages que tu as et que surtout ça te permet de continuer tout ça en légalité ! Tu peux lui exposer les points positifs et bien lui expliquer la chose, et surtout lui dire que si c'est ce que tu veux faire plus tard, cette méthode peut t'apporter beaucoup.

Tu as quel age ? Si vraiment tu ne trouves pas de compris avec lui, si ta majorité est dans quelques mois tu peux toujours attendre. Je sais que c'est pas le top mais bon, si tu peux pas faire autrement.

Mais vraiment avec un peu de bon sens et une bonne compréhension de la situation il peux accepter. Quitte à lui faire lire les explications du site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mon âge, je vais avoir 16 ans dans 1 mois environ donc attendre la majorité çà va être dur et long. Ensuite, je pense quand même pouvoir le convaincre mais le persuader que c'est bien pour moi, c'est autre chose ! Il travaille aussi dans l'informatique mais pas dans le domaine du WEB donc il suit ce que je fais et il m'aide parfois et je l'aide.

Merci pour le conseil de lui faire lire, le site pour mieux lui faire comprendre. Mais, si je suis salarié d'une entreprise, est-ce que mes parents vont perdre les allocations familiales car cela est une sorte de dépendance.

Cdlt

Modifié par Aurelsicoko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

,

N'ayant pas trouver mon bonheur pour la légalisation d'un activité pour mineur, je m'adresse à vous pour de plus amples informations. Etant passionné par le développement web et le webmastering, je souhaiterai légaliser mes prestations de services (xHtml/Css, Php/MySql) et sortir de l'ombre.

Actuellement ce n'est pas à toi de sortir de l'ombre, c'est à tes parents ! Vu ton âge. A partir de tes 16 ans tu pourras devenir salarié..

Mais ne penses-tu pas que tu aurais pas mieux à faire que facturer des prestations à 10 € ? :wacko: Que tu aies du talent, j'ai aucun doute là dessus. Que cela soit ta passion aussi... Profites alors pour faire des études dans ce domaine, éclate toi à faire du "gratuit" et dans 2 ans lance toi en entreprise !

Oui, je sais, ça fait peut-être "mamie qui radote", mais c'est ainsi... J'ai le recul nécessaire pour voir les choses sous un autre angle que toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Arlette :)

Si je souhaite sortir de l'ombre, c'est que ce ne sont pas des prestations à 10 mais plutôt à 50/100 voir plus ! Etant donné que j'ai quelques entreprises en clientèle, et des webmasters de sites assez connu dans le domaine des jeux, çà commence à être conséquent et cela explique mon choix.

J'ai oublié une question essentielle, est-ce que j'aurai des charges à payer si je ne travaille pas pendant plusieurs mois à cause de mes études. Car, en fait, j'aimerai travailler uniquement pendant les vacances (temps libre). J'ai pourtant contacter WebPortage à deux reprises mais aucune réponse de leur part.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurelsicoko,

c'est l'un des avantages majeurs du webportage puisqu'en cas de non-activité, tu n'as aucune charge à payer. En revanche il y a, si je me souviens bien deux éléments à ne pas oublier.

-Il y a environ 52% de charges en webportage (Exemple: Si tu réalises une commande pour 100€ tu toucheras au final moins de 50€.

-Le payout était très élevé, c'est à dire qu'il fallait au alentour de 500€ sur son compte webportage pour pouvoir demander de recevoir le paiement et dans ton cas, je pense pas que cela puisse t'arranger. Après, peut être on t-il revu le montant.

Personnellement je suis d'accord avec Arlette, cependant, même si je ne souhaite pas proliférer le "travail au black", recevoir quelques dizaines d'euro occasionnellement n'est pas une catastrophe en soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse m'apporte énormement ! Je vais lire de très près comment fonctionne WebPortage car je n'avais jamais entendu ce système de payout.

S'il est de 500€, ce n'est pas un soucis. Il peut être vite atteint. Avant, c'était quelques dizaines d'euros, puis pendant les grandes vacances, j'ai augmenté mon activité et j'ai eu des gros clients et mon CA (si je peux dire) a énormément augmenté et maintenant, les clients qui reviennent on souvent de gros budget ce qui fait que le "travail au black" n'est plus du tout adapté à mon statut.

Cdlt

EDIT : Et bien, j'ai trouvé un super interview qui a répondu a pas mal de mes questions -> Voir

Cependant, il a été écrit en 2007, peut-être que certaines choses en changées...

Les avantages de la formule :

Vous revenus deviennent légaux vis-à-vis des différentes administrations.

Vous êtes considérés comme pro au niveau des régies ce qui vous ouvre la porte sur des campagnes plus rémunératrices.

Vous percevez un salaire qui peu être cumulé au votre si vous travaillez déjà.

Vous pouvez faire valoir ces revenus auprès des banques et des organismes préteurs.

Vous pouvez faire valoir ces revenus auprès de l'assurance chômage.

Il n'y a pas de minimum à facturer tous les mois. Vous pouvez donc rester un ou plusieurs mois sans émettre aucunes factures.

Pas de frais les mois ou vous ne travaillez pas.

Les inconvénients :

Vous devez attendre 500€ de facturation pour demandez le versement d'un salaire.

Vous avez l'impression de ne toucher qu'environ la moitié de ce que vous avez facturé (Et oui, les charges sociales sont un réel frein au travail en France….)

Modifié par Aurelsicoko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je souhaite sortir de l'ombre, c'est que ce ne sont pas des prestations à 10€ mais plutôt à 50/100€ voir plus !

Alors j'ai rêvé un de tes posts sur un forum, dans lequel tu proposais une prestation pour 10 € :hypocrite:

Tu nous parles d'un article datant de 2007 alors qu'ici tu as un article bien plus jeune... Mais, tu n'échaperas à la condition donnée par Jérôme Tarting dans notre interview :

W. H. : Les mineurs peuvent-ils être portés ? Si oui, à partir de quel âge ?

J. T. : Oui, à partir de 16 ans avec l’accord des parents

Déjà les entreprises sont frileuses avec les Auto-Entrepreneurs, alors quand tu dis dans ta réponse :

j'ai augmenté mon activité et j'ai eu des gros clients et mon CA (si je peux dire) a énormément augmenté et maintenant, les clients qui reviennent on souvent de gros budget ce qui fait que le "travail au black" n'est plus du tout adapté à mon statut.

J'ai quelques doutes. Mais enfin, gros budget ne veut rien dire. Tout est relatif (comme disait Albert :P )... Pour toi 500 € c'est énorme, pour les pros c'est minime ;) ...

Il ne faut pas perdre de vue le côté responsabilité civile aussi. Que tu puisses être salarié c'est une chose (par principe ton employeur est responsable de ton travail), mais être "indépendant" (vu que c'est finalement le cas), c'est autre chose. Imaginons qu'un de tes clients ne soit pas satisfait du travail et intente un procès ??? Tu ne seras pas majeur donc c'est tes parents qui devront assumer les responsabilités de tes actes !

Je t'invite à proposer à tes parents de venir lire, voire poser des questions sur la possibilité de pour toi de te lancer dans l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur plusieurs forums, j'ai des prestations qui sont à 10€ mais maintenant, je ne cherche plus sur les forums car ils viennent tout seul par le biais de clients satisfaits et leurs budgets a augmentés et ma prestation est différente.

Sinon, si le client n'est pas content, je suis protéger par le service juridique de WebPortage, il me semble ? Je vais en parler avec mes parents et aborder le sujet mais je sais que sans leur accord, je ne peux rien faire. Mais, j'aime pas gagner 1000€ au "black" même si çà me permet de m'acheter ce que je veux, je sais que je suis en fraude et cela ne me plaît pas.

Et comme tu dis pour moi 150€ c'est un gros budget et je sais que ce n'est rien pour un professionnel, mon père me le rappelle souvent :P

Merci Arlette pour l'expérience que tu apportes car je me rends compte de plusieurs choses auxquelles, je n'avais pas pensé :)

Modifié par Aurelsicoko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les posts comme le tien, qui m'oblige à faire travailler mes neurones :P

Sinon, si le client n'est pas content, je suis protéger par le service juridique de WebPortage, il me semble ?

Faut pas rêver (comme dirait Sylvain Augier :P ). Webportage a plus d'un millier de portés. Ils ne vont pas prendre le risque d'être juridiquement responsables de tous les webportés. Je connais personnellement Jérôme et tout le staff... Et donc, je peux t'assurer qu'ils ont un service juridique au top. Mais tout de même, s'ils mettent les compétences d'avocats aux services des weportés, ils ne vont pas prendre le risque d'être responsables des actes de leurs clients !

Comme je disais plus haut, depuis ton post, je retourne le problème dans tous les sens ! Et j'en étais arrivé à la question : Oui, mais à 16 ans on ne peut pas "contracter". Ben oui, il faut être majeur. Alors quid du client qui exige un contrat de service ? Qui va le signer ? Et j'ai donc relu (ce que je te conseille de faire), l'interview de Jérôme Tarting...Et il répond donc à ta question :

W. H. : Les contrats sont souvent tripartites :

webporté

webportage

client final

Chacune des ces parties a ses obligations, quelles sont celles de Webportage sur la réalisation du site Internet du client final par exemple ?

J. T. : Aucune, dans le contrat tripartite il est bien stipulé que le client choisit le webporté en toute connaissance de cause et ne peut en aucun cas se retourner contre webportage.

On en revient donc au problème initial : Tu ne pourras jamais signer un contrat pour une réalisation moyennant finance car tu n'as pas la majorité contractuelle et juridique qui te rend : "capable et responsable de tes actes".

Avant que tu me dise : Oui, mais ils prennent des mineurs à partir de 16 ans ?

Ca je peux le comprendre, dans le cas de la régie : "Adsense" par exemple, car on ne signe pas de contrat, le seul risque est de se faire blacklister, donc il faut l'autorisation des parents ;)

Mais tu veux faire un travail de pro, le vendre à des pros, et qui dit : "pros" dit : "Contrat". Même des particuliers (un peu informé), sont en droit d'exiger un "contrat de service". C'est la première des garanties : Toi tu t'engages à faire un travail, ton client s'engage à payer. Et seulement un bon de commande (qui est prévu chez WP), est un acte commercial (assimilé à un contrat de service).

Donc, si c'est pour régulariser de la pub : OUI, si c'est pour faire du travail de pro : NON ! :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fait travailler tes neurones :P

Et j'en conclus que je dois rester au "black". C'est vraiment dommage, mais je comprends aussi car je suis encore jeune mais bon, çà m'aurait surement aidé d'avoir une expérience dès mon âge.

Merci encore pour tous ces conseils !!!

Aurélien

Modifié par Aurelsicoko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais, je fais des sites pour des copains, je fais un site pour mon TPE, j'aide mon club de basket, l'association de mes parents. Je l'ai toujours fait et je le ferai toujours mais à côté de çà, j'ai plein de temps libres et ce temps, je le consacre aux commandes que l'on me passe.

En tout cas, je vais avoir du mal à attendre deux ans, çà c'est sûr :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes vraiment continuer ta passion, je ne saurais que te conseiller de travailler pour toi-même : fais un site sur tes différentes passions, forme toi sur différents CMS, etc.

Ca te sera toujours utile quand tu pourras travailler pour de l'argent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un projet de créer un site permettant aux clients d'avoir une découpe en 72h où tout était automatisé.

Qui se résumait à çà : Client > Site > Devis > Envoi par email du devis au client > Réponse du client > Upload du .psd et paiement automatisé > Découpe > Livraison de la découpe

Mais, je devais me déclarer pour faire çà mais là, c'est impossible donc le projet tombe à la flotte. Sinon, là, je suis entrain d'apprendre l'ActionScript 3 pour pouvoir faire des animations flash, ensuite je vais revoir le JS car je ne connais que les bases et ensuite çà va m'envoyer vers l'AJAX :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en conclus que je dois rester au "black". C'est vraiment dommage, mais je comprends aussi car je suis encore jeune mais bon, çà m'aurait surement aidé d'avoir une expérience dès mon âge.

NON ! NON et NON !

C'est ta conclusion, mais elle est un peu hative ! Qui a parlé d'argent ? :hypocrite: Qui t'a dit de faire payer sans faire de facture ni être déclaré ? Personne !

Je te l'ai dit, et le répète : Je ne doute pas une seule seconde de ton talent. Mais profites de ton temps, pour :

- Potasser tes cours (oui je sais... Elle est facile celle là)

- Faire des sites à titre gracieux

- Faire des sites uniquement pour toi histoire de te faire la main, et te faire connaitre (dans publicité of course).

Et dans deux ans tu auras un "book" qui te permettra de te faire connaitre et donc avoir des clients plus facilement. Laurent Galichet le dit bien dans le dernier article :

L. G. : Pour qu’un client travaille avec vous, il faut :

qu’il vous connaisse

qu’il ait confiance en vous

Il faut d’abord communiquer sur soi. Cela veut dire, se présenter, parler de soi et faire parler de soi. Faire du buzz, être présent de partout. Devenir incontournable.Ensuite, il vous faut des références : Pourquoi un client vous passerait-il une commande pour la création d’un site internet si vous n’en avez jamais fait ? Si vous avez déjà fait 4 sites pour des vétérinaires, vous vendrez plus facilement le 5ème site à un vétérinaire ! Il aura plus confiance en vous.

.

Faire du black = Ce sont tes parents qui sont responsables ! As-tu envie d'aller visiter tes parents à la prison si quelque chose tourne mal ? Un client mécontent, les services fiscaux ou sociaux qui tout à coup voient que tu as une activité non déclarée et viennent te rendre visite ? Ca n'arrive pas qu'aux autres !

Et sans pousser à l'extrême, Internet est très petit... Tous les professionnels se connaissent... (En plus tu laisses tes traces partout), donc tu fonctionnes au black pendant 2 ans, et après tu t'établis... Tu crois que les pros vont être contents ? Attends toi à un retour de bâton ! Ils auront 2 ans pour te faire une réputation sur le web ! Et je les comprends ! Eux ils vont payer des charges pendant cette période, pendant que toi tu vas casser le marché ! Ben, voyons ! Eux aussi ils ont du talent ! Ils n'ont pas envie (sous prétexte que toi aussi tu as du talent), de voir un jeunot leur casser le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je vais faire mes sites. Mais, j'ai déjà une cinquantaine de sites à mettre dans mon book mais seulement une dizaine qui en valent la peine. Je vais persévérer car un jour, çà payera !

Puis, pour le black, j'avais pas du tout penser que c'était mes parents qui prenaient tous sur leurs dos donc je vais arrêter et faire des sites à la place :)

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je ne viens pas pour favoriser le travail au black, mais je viens juste remettre les choses à leur place.

Si tu fais du black, même en tant que mineur, ce sera sous ta responsabilité à TOI (OUI, OUI, OUI et OUI ^^)

Bien que ce seront tes parents qui seront convoqués en premier lieu, ne t'inquiète pas que la "charge" retombera très vite sur toi et tu auras très vite fait de signer une décharge pour tes parents.

En principe ce sont tes parents qui risquent, en réalité c'est pour toi...

Après je suis de l'avis de Sir. Arlette ! Bosse bénévolement, progresse dans la programmation de l'avenir (ajax & co) et fait toi un book. A ta majorité, tu auras un book en béton ;)

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon book, j'y pense depuis un certain temps mais là, vous m'avez carrement motivé à le faire. La plupart des gens qui voulaient un site internet autour de moi, l'on eu donc je vais faire les miens et me rémunéré via la publicité et là, je pourrai m'inscrire chez WebPortage.

Merci encore pour tous vos conseils :)

Modifié par Aurelsicoko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire les miens et me rémunéré via la publicité et là, je pourrai m'inscrire chez WebPortage.

Heu, il faut aussi être déclaré comme professionnel pour toucher légalement les gains de la pub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...