Aller au contenu

WCAG 1.0 - Directive 13.6


ste

Sujets conseillés

Bonjour à tous...

Cette fois-ci ma question, plutôt ma remarque, porte sur cette directive 13.6 de niveau 3, qui veut :

Regrouper les liens de même nature, identifier le groupe (pour les agents-utilisateurs), et jusqu'à ce que les agents utilisateurs le permettent, donner un moyen de s'affranchir du groupe. [Priorité 3]

La technique démontrée par le W3C, sous le sous-titre "6.2 Grouping and bypassing links", est résumée ainsi :

    * Include a link that allows users to skip over the set of navigation links.

    * Provide a style sheet that allows users to hide the set of navigation links.

    * Use the HTML 4.01 MAP element to group links, then identify the group with the "title" attribute.

Hors, l'usage de l'élément map pose soucis lors de la validation...

Car, il m'est retourné cette information :

Variable ! Priorité 3 - Vérifiez que vous avez bien repris sous une forme classique l'ensemble des liens de votre image réactive.

cf : access-pour-tous

Or, malgré l'utilisation de l'élément map, je ne suis pas dans le contexte d'une image réactive mais bel et bien dans celui d'un groupement de liens afin de le contourner, si cela est désiré...

Est-ce mon raisonnement qui est biaisé, ou les outils de validation n'ont pas encore intégré cette possibilité de l'utilisation de l'élément map ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, il me semble bien que l'élément map est encore plus mal exploité par les navigateurs et dispositifs d'aide qu'il n'est reconnu par les validateurs :P

C'est l'une des raison pour lesquels a été développée (hors normes d'accessibilité) la technique du lien d'évitement (skip navigation placé en tête de menu, et renvoyant à une ancre située au-delà du menu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'une des raison pour lesquels a été développée (hors normes d'accessibilité) la technique du lien d'évitement (skip navigation placé en tête de menu, et renvoyant à une ancre située au-delà du menu...

cad ?

la technique du lien d'évitement (skip navigation) ?

J'ai dû louper une leçon, moi, quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette technique consiste à mettre un lien intitulé «Aller au texte», «Aller au contenu principal», «Sauter cette liste de liens pour passer à la suivante» ou quelque chose du genre. On prévoit alors une ancre de destination vers laquelle pointe le lien.

Cette mesure vise à aider ceux qui naviguent au clavier ou qui doivent recourir à un navigateur vocal pour parcourir une page Web.

Le code (X)HTML à utiliser peut ressembler à ceci :

<h1>Titre</h1>
<h2>Sous-titre</h2>
<ul id="menu">
    <li><a href="#contenu">Aller directement au texte</a>;</li>
    <li><a href="...">Lien suivant no 1</a>;</li>
    <li><a href="...">Lien suivant no 2</a>;</li>
    <li><a href="...">Lien suivant no 3</a>;</li>
    <li><a href="...">Lien suivant no 4</a>;</li>
    <li><a href="...">Lien suivant no 5</a>;</li>
    <li><a href="...">Lien suivant no 6</a>;</li>
    <li><a href="...">Lien suivant no 7</a>;</li>
    <li><a href="...">Lien suivant no 8</a>;</li>
    <li><a href="...">Lien suivant no 9</a>;</li>
    <li><a href="...">Dernier lien de la liste</a>.</li>
</ul>
<h3 id="contenu"><a name="contenu"></a>Contenu principal</h3>
    <p>...</p>
    <p>...</p>
    ...

En cliquant sur le premier lien (qui pointe sur l'ancre de la page en cours nommée «contenu»), l'utilisateur se rend immédiatement au texte, sans avoir à parcourir d'abord une liste de liens qui ne l'intéresse peut-être pas.

La duplication

id="contenu"

et

name="contenu"

sert aux navigateurs qui ne supportent pas bien la technique de nommage par identifiant (id).

Cordialement,

Normand Lamoureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est plutôt à propos de l'utilisation de l'élément map que je me pose des questions.

Dans toutes mes lectures, y compris les spécifications, il est toujours question d'image découpée en zones auxquelles est affectée une action (comme un lien).

Je n'avais pas encore appronfondi l'étude de la directive 13.6, ce que j'ai fait à la suite de la question de ste. Et dans cet exemple des techniques pour les WCAG, l'élément map est utilisé uniquement pour regrouper des liens

<BODY>     
<MAP title="Navigation Bar">
<P>
[<A href="#how">Bypass navigation bar</A>]
[<A href="home.html">Home</A>]
[<A href="search.html">Search</A>]
[<A href="new.html">New and highlighted</A>]
[<A href="sitemap.html">Site map</A>]
</P>
</MAP>
<H1><A name="how">How to use our site</A></H1>
<!-- content of page -->
</BODY>

Je ne connaissais pas cette utilisation et j'en suis assez surprise puisque je n'en trouve pas trace dans les spécifications.

Et j'avoue ne pas en saisir l'intérêt : les liens sont déjà regroupés dans l'élément p auquel on pourrait aussi attribuer un attribut title="Navigation Bar".

Quelque chose m'échappe certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue mon étonnement aussi.

À défaut d'une explication rationnelle, je risque l'explication suivante.

L'élément P peut servir à grouper des liens, mais il reste qu'un groupe de liens n'est pas un paragraphe. Sémantiquement, donc, on y perd quelque chose.

Une liste à puce semblerait donc préférable de ce point de vue. Mais il reste qu'on peut avoir groupé des liens uniquement pour qu'ils soient ensemble, sans qu'il n'y ait d'autre rapport entre eux que leur proximité physique ou géographique. Alors qu'une liste devrait grouper des items en raison d'un lien logique entre eux, le lien géographique n'étant pas suffisant.

C'est alors que l'élément MAP arrive comme un sauveur.

Bon, il ne s'agit-là que d'une hypothèse à vérifier. Et le mieux reste d'aller voir dans la documentation officielle. Ce que je ne manquerai pas de faire demain ou après demain.

Cela dit, il paraît que l'élément MAP n'est pas bien supporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette utilisation et j'en suis assez surprise puisque je n'en trouve pas trace dans les spécifications.

Et j'avoue ne pas en saisir l'intérêt : les liens sont déjà regroupés dans l'élément  p auquel on pourrait aussi attribuer un attribut title="Navigation Bar".

Quelque chose m'échappe certainement...

Lecture trop rapide des specs, Monique ;)

L'élément MAP spécifie une image cliquable côté client (ou un autre mécanisme de navigation) qui peut être associée à d'autres éléments (IMG, OBJECT ou INPUT). L'image cliquable est associée à un élément via l'attribut usemap de celui-ci. L'élément MAP peut s'employer sans image associée pour des mécanismes de navigation généraux.

( http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/stru...s.html#edef-MAP )

Cette utilisation de map est donc valide, mais à ma connaissance, elle n'apporte rien faute de support dans les agents utilisateurs...

Que pourrait-elle apporter, dans un monde meilleur ? Rêvons un peu...

- Elle identifierait la série de liens comme telle, que celle-ci soit par ailleurs contenue dans une liste, une liste de définition, un paragraphe, une série de div, ou un frigidaire sémantique.

- Ceci devrait permettre à l'agent utilisateur de fournir de lui-même un moyen d'évitement de cette série de lien, ou un moyen de restituer la map en question sous une autre forme (section spécifique de la liste des liens extraits de la page, par exemple)...

- Elle permettrait, avec l'ontologie appropriée, de repérer exactement les menus de navigation (title="navbar" par exemple), pour les exploiter, les éliminer lors de l'impression sélective du contenu...

- Elle permettrait, toujours avec le vocabulaire normalisé approprié, de différencier au niveau de l'agent utilisateur, un menu de navigation (title="navbar") d'une table des matières (title="toc")...

Bref, les scénarios d'utilisation sont multiples.

Pour info, une pétition de principe de Jon Gunderson (l'un des membres du groupe de travail du W3C sur l'accessibilité des agents utilisateurs) relevée dans le forum de WebAim, datant de 2002, mais toujours valable:

The main point of using MAP now is to get it in common usage, so that developers will see a value in providing the additional functionality. It is also important for people to encourage developers to provide features that support access to the MAP element.

( http://www.webaim.org/discussion/mail_message.php?id=845 )

On pourrait qualifier ça de méthode Coué ;)

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture trop rapide des specs, Monique ;)

Oups... pan sur les doigts :blush:

- Ceci devrait permettre à l'agent utilisateur de fournir de lui-même un moyen d'évitement de cette série de lien, ou un moyen de restituer la map en question sous une autre forme (section spécifique de la liste des liens extraits de la page, par exemple)...

Il y a un peu de ça, juste avant l'exemple que j'ai cité je lis :

In the future, user agents may allow users to skip over elements such as navigation bars.

On peut rêver, oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... pan sur les doigts  :blush:

Une chose que j'ai retenu des auteurs des specs ou de leurs meilleurs connaisseurs, c'est qu'une specification réserve toujours des suprises, et qu'on y découvrira toujours de nouvelles implications en la relisant, sous l'éclairage d'un problème bien concret, correspondant à un scénario (terme emprunté à K. Dubost, justement) donné...

Donc, pas de pan sur les doigs, très Chère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, bonjour, tout le monde :

bref, enfin, tout cela pour dire que l'utilisation de l'élément map, tel que je l'avais comprise a l'air d'être correcte.

L'implémentation qui en est faite, autant au sein des agents utilisateurs, que des validateurs est une autre problèmatique, qui sera surement réctifiée, intégrée...

dans un futur assez proche, j'espère ;)

Ce qui n'empêche que dans le présent immédiat, si nous nous en tenons aux différents validateurs en accessibilité, l'usage de l'élément map pose un problème d'accessibilité ... puisqu'ils ne font référence qu'à son usage relatif à l'image.

Cela tend à montrer aussi que nous sommes toujours trop (très ?) partiel sur nos lectures et compréhensions de nos différentes lectures. De multiples raisons, conscientes ou non, en sont la cause, certes, qui vont du manque d'attention à la fatigue, en passant par d'autres facteurs "troublants", qui nous "dissimulent" une partie de "la vérité". (=> réalité du consensus physique :) )

IL nous faut souvent être plus approfondi et attentif, pour discerner certains petits détails, et / ou y revenir plus tard...

tel le cas de l'élément map (et, je suppose qu'il en est de même de notre compréhension, sur d'autres , n'est-ce pas ? :hypocrite: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...