Aller au contenu

Choix d'un nom de domaine


FP57

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis en train de préparer un site sur un écrivain (disons Marcel Proust).

Ma première idée était de l'appeler marcel-proust.fr. Mais malheur, l'AFNIC me dit que si cet auteur a des descendants, c'est à eux que ce nom appartient.

Mais comme je veux tout de même que le nom de mon auteur figure dans mon nom de domaine, je me dis, je vais l'appeler "danslescheminsdemarcelproust.fr".

Premier problème : qu'est-ce qu'il vaut mieux ? "danslescheminsdemarcelproust.fr" ou "dans-les-chemins-de-marcel-proust.fr" ? Si j'attache tout sans mettre de tirets, les moteurs de recherche peuvent-il détecter les mots "marcel" et "proust" ?

Et que pensez-vous d'un nom de cette longueur ?

Merci pour vos réponses :) ,

Cordialement,

FP57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va faire effectivement très long pour un nom de domaine.

Il vaut mieux, à mon avis, avoir un nom de domaine relativement court, histoire que tes visiteurs s'en souviennent, qu'un truc impossible à saisir sans faute.

Pour ce qui est du référencement, le contenu de ton site primera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les subtilités de la loi française concernant la protection des noms de personnes célèbres, mais il me semble que si la loi interdit de s'approprier marcel-proust.fr, elle interdit aussi de s'approprier danslescheminsdemarcelproust.fr.

A vérifier évidemment, mais si mon idée est exacte, la bonne méthode est de contacter les ayants-droits et de leur demander leur accord écrit pour le nom de domaine de ton choix (à convenir avec eux, donc). A la limite, j'imagine que si les descendants trouvent ton projet génial, ils accepteront que tu aies la propriété de marcel-proust.fr. :)

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première idée était de l'appeler marcel-proust.fr. Mais malheur, l'AFNIC me dit que si cet auteur a des descendants, c'est à eux que ce nom appartient.

Ce n'est pas en réalité le vrai nom que tu veux réserver ? Marcel Proust est un exemple. Vu qu'il est mort depuis plus de 70 ans .. Mais enfin après vérif le .fr est déjà pris ;)

Ceci étant dit, tu peux toujours trouver un dérivé du style pour Proust : "Madeleine-Proust" ou "Le temps-perdu" :P

Il doit bien y avoir des mots qui rappelle l'écrivain sans le nommer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier problème : qu'est-ce qu'il vaut mieux ? "danslescheminsdemarcelproust.fr" ou "dans-les-chemins-de-marcel-proust.fr" ? Si j'attache tout sans mettre de tirets, les moteurs de recherche peuvent-il détecter les mots "marcel" et "proust"

Tu peux très bien référencé un site sur des mots qui ne sont pas dans son nom de domaine. Je dirais même que le poids des mots clés dans le nom de domaine est faible en terme de référencement. Pense plutôt le nom de domaine pour qu'il plaise aux visiteurs.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais creuser l'idée de BonBackLink : un titre qui fait référence à l'oeuvre :thumbsup: . De toute façon, je peux mettre "Marcel Proust" dans le titre de mes pages, les mots clés, la description. J'avais peur que le nom de domaine soit primordial pour l'indexation.

L'essentiel est effectivement que le site ait une chance d'arriver en bonne place si un internaute tape "marcel proust" dans la barre de recherche. Après tout, quand on travaille, autant se donner une chance d'être reconnu ! Ca fait plaisir, d'avoir des visiteurs.

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...