Aller au contenu

Quand passer sur un serveur dédié ?


sparh

Sujets conseillés

Bonsoir,

Je commence à avoir des problèmes de ralentissement quand il y a un fort trafic sur mes sites.

Je me demandais donc s'il fallait que je passe sur un serveur dédié, mais ça coute très cher: location du serveur + infogérance !

Bref je ne veux pas me lancer là dedans si ce n'est pas nécessaire.

Ma question:

comment savoir si il faut passer en dédié ou non ? nombre de visites, pages vues, bande passante ?

Merci d'avance

Modifié par sparh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le temps de chargement est de plusieurs secondes pour une simple page, il faut changer. Mais la première des choses à faire est d'optimiser son code :)

Ensuite, il faut se renseigner auprès de l'hébergeur s'il ne rencontre pas de petits soucis ou s'il ne peut pas augmenter la bande passante ou autre chose.

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en effet parfois (forte affluence) le temps de chargement est largement supérieur à quelque secondes, il arrive même que ça finisse par renvoyer une erreur 500!

Les sites sont vieux (2-3 ans) et je n'ai jamais eu ce problème seulement récemment avec des pics d'affluences.

Je travaille actuellement sur l'optimisation des pages et des requêtes mais je ne suis pas sur que ça suffise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que si tu donnais les caractéristes de ton serveur actuel, le nombre de pages vues, la BP utilisée ... Cela aiderait (les pros) à voir si tu es limite au niveau machine et leur permettrait de te conseiller :)

Tu as beaucoup d'images sur tes sites : C'est pas une des raisons qui fait que tu commences à être au taquet ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Je commence à avoir des problèmes de ralentissement quand il y a un fort trafic sur mes sites.

Je me demandais donc s'il fallait que je passe sur un serveur dédié, mais ça coute très cher: location du serveur + infogérance !

Bref je ne veux pas me lancer là dedans si ce n'est pas nécessaire.

Ma question:

comment savoir si il faut passer en dédié ou non ? nombre de visites, pages vues, bande passante ?

Merci d'avance

Je te conseille de faire un audit pour connaître les pages les plus visitées, les plus gourmandes, les fichiers les plus téléchargés, celles qui attirent le plus de robots & spammers, celles qui mettent le plus longtemps à charger (surtout si tu met des images en png) etc.. Un bon début est l'intégration de google analytics sur tes pages.

Il se peut que ton fort trafic soit dû :

- à trop de requêtes de robots exotiques => un simple robots.txt pour ralentir ou interdire la cadence

- trop de spammers : instauration d'une black list dans un .htaccess ?

Mais il est important que tu identifies les pages et les fichiers les plus consommateurs. Peut-être qu'en isolant ces pages et fichiers tu puisses optimiser le chargement (exemple utiliser la compression). Pense à optimiser ton code html et php aussi.

Si cette optimisation ne t'apporte aucun gain de performance, alors oui il faudra passer par un dédié. Pas la peine de prendre une offre à 300 par mois, tu prend l'offre de base. Mais n'exclue pas la possibilité que ton hébergement dédié actuel soit surchargé à cause de ton hébergeur lui même ou des autres clients (attaques sur l'adresse IP par ex). Fait l'audit et contacte ton hébergeur pour savoir les causes du ralentissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponses j'audit et j'optimise actuellement mes sites.

Mais les ralentissement étaient bien du à des pics de trafic réel, je le sais car:

- pic des revenus publicitaire

- effet de buz (1er sur un gros mot clé dans Google)

- confirmation sur GG Analytics

Merci en tous cas pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...