Aller au contenu

Héberger son site at home, une solution viable ?


Yannovitch

Sujets conseillés

Bonjour,

Après une recherche infructueuse sur le forum, je cherche à avoir des retours sur des gens ayant hébergé leur site sur un serveur chez eux.

Je ne veux pas rentrer dans le débat qu'il vaut mieux louer et avoir une ligne de qualité à 100mbps, qu'un serveur à la maison peut tomber en panne, que c'est peut etre moins optimisé ( ca c'est n'importe quoi comme argument je trouve perso ;)).

Je veux juste savoir si ca peut être viable pour héberger un ou deux petit sites ( 100-500 visites par jour ) avec une plateforme CMS type DRupal ...

J'aime bien "mettre les mains dans le cambouis" mais pas en dépensant x euros par mois ;).

Merciii !

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'heberge plusieurs sites sur mon propre serveur depuis 2002.

Les inconvénients que j'y voit sont surtout lies a la qualite de la ligne ADSL : lenteur, latence et parfois coupures.

Pour la qualite de l'hebergement ... ben ca depend bien evidement de tes competences en admin systeme ;) De mon cote, je n'ai eu que des problemes de stabilite due a ma config boiteuse : parce que je suis joueur alors j'ai utilise du NetBSD/Sparc qu'a des gros pb avec les threads ... mais comme c'etait pour le fun, j'ai laisse comme ca pendant un moment :blush:. Maintenant que j'heberge aussi des sites plus serieux, je suis passer sur du plus classique : Intel / Linux.

Depuis 2002, j'ai eu le droit a quelques attaques mais aucune n'a reussi ... a nouveau, ca dependant principalement de tes competences.

Qq commentaires quant meme par rapport aux debats dans lesquels tu ne veux pas rentrer :

qu'un serveur à la maison peut tomber en panne,

... comme un serveur pro.

Mais c'est clair que tu ne peux esperer avoir la meme qualite de service que pour un hebergement pro ... ne serait-ce que parce qu'il n'y a personne 24/24 - 7/7 derriere.

que c'est peut etre moins optimisé ( ca c'est n'importe quoi comme argument je trouve perso ;)).

Mouai, ca depend des competences a nouveau : une des raison que j'ai eu en 2002 d'installer mon propre serveur etait la tres mauvaise configuration de mon hebergement mutualise que j'avais avant. Et apres en avoir eu marre de me battre contre des moulins a vent ...

J'aime bien "mettre les mains dans le cambouis" mais pas en dépensant x euros par mois ;).

Si c'est ton unique raison ... laisse tomber :wacko:

Rien qu'en electricite et avec le temps que tu vas y passer, c'est plus rentable d'avoir un hebergement pro.

Alors pourquoi mes serveurs sont toujours dans ma cave ?

  • ca me permet de garde la main sur de l'admin
  • liberte totalle
  • si ca merde, ca ne sera que de ma faute
  • pis surtout c'est fun !

Bonne chance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire tourner un serveur chez moi (mais clairement pas pour de l'hébergement dans mon cas) je me suis commandé un petit SheevaPlug : ça ne coûte pas grand chose à l'achat et coté consommation il consomme moins que mes PC éteints.

Par contre comme expliqué au dessus, ça demande du temps et des compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait comme je disais à Dadou (en PV) j'ai commandé le miens sur ce site il y a plus de 3 semaines, et je n'ai toujours rien reçu. Donc doucement peut être sur les achats compulsifs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà un serveur chez moi basse conso que je laisse allumer 24/24 pour mes autres "besoins", NAS, accès à distance à mes fichiers, Asterisk, ... Il consomme meme pas 20W allumé ... Donc "autant l'utiliser".

Sinon j'ai plusieurs "vieux" Athlon qui trainent et des routeurs avec une distrib linux openwrt dessus qui ont les memes caractéristiques techniques que la plupart des offres VPS du marché.

Le point le plus "délicat" est le débit vu que je suis sur un ADSL partagé avec beaucoup de monde et que le débit est pas terrible. Mais je pourrais surement me raccorder au Numericable 100mo de mes voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, je connais quand meme ce genre de chose.

Mais en upload, là où on atteint les 80 kbits, aller, avec un peu de chance, les 200-250, avec la fibre après avoir fait des tests on est à plusieurs mégas en upload. Divisé par le nombre d'utilisateurs simultanés, ca me semble viable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...