Jump to content

Héberger son site at home, une solution viable ?


Recommended Posts

Bonjour,

Après une recherche infructueuse sur le forum, je cherche à avoir des retours sur des gens ayant hébergé leur site sur un serveur chez eux.

Je ne veux pas rentrer dans le débat qu'il vaut mieux louer et avoir une ligne de qualité à 100mbps, qu'un serveur à la maison peut tomber en panne, que c'est peut etre moins optimisé ( ca c'est n'importe quoi comme argument je trouve perso ;)).

Je veux juste savoir si ca peut être viable pour héberger un ou deux petit sites ( 100-500 visites par jour ) avec une plateforme CMS type DRupal ...

J'aime bien "mettre les mains dans le cambouis" mais pas en dépensant x euros par mois ;).

Merciii !

Yann

Link to post
Share on other sites

Salut,

J'heberge plusieurs sites sur mon propre serveur depuis 2002.

Les inconvénients que j'y voit sont surtout lies a la qualite de la ligne ADSL : lenteur, latence et parfois coupures.

Pour la qualite de l'hebergement ... ben ca depend bien evidement de tes competences en admin systeme ;) De mon cote, je n'ai eu que des problemes de stabilite due a ma config boiteuse : parce que je suis joueur alors j'ai utilise du NetBSD/Sparc qu'a des gros pb avec les threads ... mais comme c'etait pour le fun, j'ai laisse comme ca pendant un moment :blush:. Maintenant que j'heberge aussi des sites plus serieux, je suis passer sur du plus classique : Intel / Linux.

Depuis 2002, j'ai eu le droit a quelques attaques mais aucune n'a reussi ... a nouveau, ca dependant principalement de tes competences.

Qq commentaires quant meme par rapport aux debats dans lesquels tu ne veux pas rentrer :

qu'un serveur à la maison peut tomber en panne,

... comme un serveur pro.

Mais c'est clair que tu ne peux esperer avoir la meme qualite de service que pour un hebergement pro ... ne serait-ce que parce qu'il n'y a personne 24/24 - 7/7 derriere.

que c'est peut etre moins optimisé ( ca c'est n'importe quoi comme argument je trouve perso ;)).

Mouai, ca depend des competences a nouveau : une des raison que j'ai eu en 2002 d'installer mon propre serveur etait la tres mauvaise configuration de mon hebergement mutualise que j'avais avant. Et apres en avoir eu marre de me battre contre des moulins a vent ...

J'aime bien "mettre les mains dans le cambouis" mais pas en dépensant x euros par mois ;).

Si c'est ton unique raison ... laisse tomber :wacko:

Rien qu'en electricite et avec le temps que tu vas y passer, c'est plus rentable d'avoir un hebergement pro.

Alors pourquoi mes serveurs sont toujours dans ma cave ?

  • ca me permet de garde la main sur de l'admin
  • liberte totalle
  • si ca merde, ca ne sera que de ma faute
  • pis surtout c'est fun !

Bonne chance ...

Link to post
Share on other sites

Il y a un moment il faut arrêter de penser à pas cher / gratuit. Héberger un serveur chez toi de toute façon te couteras de l'argent, c'est vrai, tu ne le verras pas forcement de suite.

Déjà il faut le matériel, donc à moins de prendre une vieille machine, il y aura déjà un coût de ce côté, mais qui dit vieille machine, dit possède déjà un certain vécu, et donc tu augmentes le facteur risque de panne.

Ensuite, il faut lui donner à manger cette machine, et en général, les vieilles machines ont tendance à consommer plus d'électricité que les machines récentes. Amuses toi à calculer ce que consommerais ta machine allumée 24h24 7j/7.

Maintenant, compte le temps que tu dois passer pour t'occuper des bestioles, moi perso, je préfère occuper mon temps à quelque chose de plus rentable.

Au final, tu arrives facilement à un coût équivalent à ce que te couterais un hébergement normal, surtout avec tes besoins.

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites

Pour faire tourner un serveur chez moi (mais clairement pas pour de l'hébergement dans mon cas) je me suis commandé un petit SheevaPlug : ça ne coûte pas grand chose à l'achat et coté consommation il consomme moins que mes PC éteints.

Par contre comme expliqué au dessus, ça demande du temps et des compétences.

Link to post
Share on other sites

En fait comme je disais à Dadou (en PV) j'ai commandé le miens sur ce site il y a plus de 3 semaines, et je n'ai toujours rien reçu. Donc doucement peut être sur les achats compulsifs ;)

Link to post
Share on other sites

J'ai déjà un serveur chez moi basse conso que je laisse allumer 24/24 pour mes autres "besoins", NAS, accès à distance à mes fichiers, Asterisk, ... Il consomme meme pas 20W allumé ... Donc "autant l'utiliser".

Sinon j'ai plusieurs "vieux" Athlon qui trainent et des routeurs avec une distrib linux openwrt dessus qui ont les memes caractéristiques techniques que la plupart des offres VPS du marché.

Le point le plus "délicat" est le débit vu que je suis sur un ADSL partagé avec beaucoup de monde et que le débit est pas terrible. Mais je pourrais surement me raccorder au Numericable 100mo de mes voisins.

Link to post
Share on other sites

Ne t'en fais pas, je connais quand meme ce genre de chose.

Mais en upload, là où on atteint les 80 kbits, aller, avec un peu de chance, les 200-250, avec la fibre après avoir fait des tests on est à plusieurs mégas en upload. Divisé par le nombre d'utilisateurs simultanés, ca me semble viable ...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Jiizen
      Bonjour à tous, 
       
      J'ai un problème que je ne comprends pas... J'utilise Behat pour faire des tests automatisés sous Drupal. Ce que je veux, c'est connecter un utilisateur avec un rôle. 
      Given I am logged in as an "ADMIN" Ainsi, normalement, la moulinette se fait toute seule. Les champs de formulaire à remplir sont bien dans le behat.yaml et j'avais eu une erreur concernant qu'il ne trouvait pas les form demandées. La page était correcte ; du coup, j'ai juste fait en sorte de me rendre sur la page "user" et quand j'ai demandé le contenu de la page, j'ai eu un "Access denied". 
       
      <HTML><HEAD> <TITLE>Access Denied</TITLE> </HEAD> <BODY> <FONT face="Helvetica"> <big><strong></strong></big><BR> </FONT> <blockquote> <TABLE border=0 cellPadding=1 width="80%"> <TR><TD> <FONT face="Helvetica"> <big>Access Denied (authentication_failed)</big> <BR> <BR> </FONT> </TD></TR> <TR><TD> <FONT face="Helvetica"> Your credentials could not be authenticated: "". You will not be permitted access until your credentials can be verified. </FONT> </TD></TR> <TR><TD> <FONT face="Helvetica"> This is typically caused by an incorrect username and/or password, but could also be caused by network problems. </FONT> </TD></TR> <TR><TD> <FONT face="Helvetica" SIZE=2> <BR> For assistance, contact your network support team. </FONT> </TD></TR> <TR><TD> <FONT face="Helvetica" SIZE=2> <BR> Proxyname : proxy-bla-bla </FONT> </TD></TR> </TABLE> </blockquote> </FONT> </BODY></HTML> Mais je n'ai pas cet access denied sur mon navigateur (site tournant sur machine virtuelle). Juste à travers Behat... Normalement, tout utilisateur doit avoir au moins accès à la page de log, je ne capte pas. J'ai déjà fait des recherches mais je ne trouve pas de piste pour mon problème... 
       
      Auriez-vous une petite idée ? Cela fait 2 jours que je n'arrive pas à me connecter et vérifier un texte, ça craint. XD 
       
      Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée. 
    • By astropar
      Bonsoir, je recherche une aide car je souhaitrai intaller un installer un module pour gerer les images on m'a conseillé imce il y en a peut-être d'autre ? pour Drupal via la BO Qulqu'un pourrait il me donner la marche à suivre ? Bien cordialement

    • By broadcastor
      Bonjour à tous,

      il y a quelques temps, j'ai du faire un site avec un CMS. Le site etait de nature éditoriale, les fonctionnalités attendues basiques (agenda, news, articles, contact, recherche) et le backoffice se devait d'etre supra simple. Au dela des besoins du client, mes critères etaient : codes valide (ou presque), mise en page full css, simplicité de prise en main pr le dev. Je me suis donc lancé dans SPIP sans trop trop regarder ailleurs (meme si j'avais tres rapidement testé joomla et modx dont l'admin est super, mais pas super simple je pense.). Maintenant que ce site tourne bien, l'heure du bilan est venue:

      - SPIP est souple oui mais. Oui mais, parce que les boucles permettent pas mal de chose mais ça fait pas tout non plus.
      - La qualité du code est bonne mais pas parfaite meme si le squelette de base est top.
      - La modularité est pas top malgré les différents plugins, modules, etc.
      - La prise en main est simple
      - L'admin est plutot simple meme si elle est super fonctionnelle ou esthetique.
      - La documentation est en francais, abondante mais souvent obsolete
      - La communauté est active mais bien des messages sur les forums ne trouvent pas la moindre réponse.

      Bref SPIP ne peut pas convenir dans tous les cas, et j'ai peur qu'il ne soit pas tres evolutif par son manque de modularité.


      Pour mes prochains sites, j'aimerai tester d'autres CMS. Je pense à Joomla et à Modx. A l'heure actuelle, j'ai passé plus de temps sur Joomla. J'aime son approche modulaire, son interface admin qui permet de gérer vraiment beaucoup de choses de façon assez simple. Maintenant, le code est loin d'etre W3 compliant, et il reste encore pas mal de tableaux, bref le full CSS c'est pas encore possible. Joomla me semble plus apte à satisfaire un plus grand nombre de projet.

      Quant à Modx, l'admin en Ajax est super, la gestion des droits utilisateurs est tres fine, mais sa prise en main me semble plus hardue, tant au niveau utilisateur que webmaster. Se pose egalement le probleme de la documentation, du support francophone, que je suppose plus faible. Mon bilan sur Modx: ça peut etre le CMS ultime pour un nombre varié de projet, mais le projet n'est pas encore à maturité, et il faudra attendre un peu de temps avant que ça soit vraiment utilisable.


      Je tiens à preciser que mon expérience avec ces CMS est tres maigre, donc j'ai du avancer beaucoup de choses approximativement, que les guru sauraient me reprocher.

      Alors, voila, selon, vers quel CMS dois-je m'investir pour pouvoir réaliser une grande variété de site (corporate, editorial, marque, communautaire, etc), le tout avec une admin simple, une mise en page accessible et valide ?

      Et qu'en est il de Drupal ou Textpattern ?

      J'attends vos retours et conseils pour toutes ces applis évoquées (voire d'autres): défauts, qualité, domaine de prédilection, simplicité, modularité .
    • By davidm
      Packt, éditeur de publications techniques, vient de publier la liste des CMS élus par leurs utilisateurs pour le deuxième tour du Open Source CMS Award, par ordre alphabétique :
      Drupal
      e107
      Joomla
      Plone
      Xoops
      Plone est le seul à ne pas s'appuyer sur le couple PHP/MySQL (pour mémoire, il s'appuie sur Zope/Python).
      Notez que Ruby on Rails n'est pas du tout représenté...
      Malheureusement, nous n'avons pas d'info sur le nombre de votes récoltés par les uns et les autres, ni le positionnement au delà de la 5ème place

      Un certains nombres de CMS, dont WordPress, CMS Made Simple, Textpattern et MODx était parmi les compétiteurs (SPIP, je ne sais pas)... bien entendu, étant donné que la nomination dépend du nombre de vote, les systèmes les plus anciens, avec une base utilisateurs plus large, ont raflé la mise... Le deuxième tour sera fonction des votes mais aussi d'un panel de 3 juges, les 3 premiers CMS recevront une prime de 5000, 3000 et 2000$ soit une dotation totale de 10 000$ pour ce Concours.
    • By NiCoS
      Alors je cherche, un système de gestion de contenu unique permettant de :
      * Gérer un blog,
      * Gérer des tutoriels,
      * Permettre la mise à disposition de code (donc une bonne gestion de balises <code> et si possible de la coloration syntaxique)
      * Gérer des commentaires (pour tout type de contenus)
      * Etre un tant soit peu extensible
      * Gérer si possible le multilinguisme
      * Souple dans la création des templates (pas de trucs figés en trois colonnes)

      Ce ne peut pas être les solutions suivantes :
      * SPIP, car je voudrais voir d'autres choses,
      * eZ Publish, parce que ...
      * MODx CMS,car j'accroche pas au concept,
      * Drupal, car j'accroche pas au niveau de l'interface d'admin et que la communauté française est trop restreinte.

      Une idée ? (même si je reconnais que SPIP/Drupal semblent fonctionnellement les solutions les plus proches de mon besoin)

      Merci par avance
×
×
  • Create New...