Aller au contenu

[Identité numérique] Un forum peut-il interdire le pseudonymat ?


matetigui

Sujets conseillés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai rencontré récemment un forum qui oblige ses membres à divulger leur identité réelle. En fait, un seul sujet est consultable directement après l'inscription : la charte du forum.

Chaque membre (identifié à la base par un pseudonyme) doit poster une réponse contenant la mention "Lue et approuvée" suivie de l'identité réelle patronymique (prénom + nom). Il faut attendre qu'un administrateur valide cette réponse et accorde l'accès au reste du forum pour alors y contribuer comme un forum normal. Je précise que l'intégralité de ce forum est privé en terme de référencement : aucun sujet n'est indexé.

Voici le message de la "Charte" :

Ce forum a été créé dans le but de discuter, d’échanger des idées et de s’entraider au sein de {nom du forum}.

En vous inscrivant sur ce forum vous vous engagez à :

-Ne pas tenir de propos Raciste, Homophobe …

-Ne pas héberger ou référencer des liens vers des fichiers, des musiques, des applications … Illégales

-Ecrire avec une orthographe correcte (évitez le langage sous forme de sms)

Tout message non conforme aux restrictions fixées dans cette charte se verra supprimer.

Merci de bien vouloir répondre en indiquant "Lue et Approuvée" suivi de votre Prénom et votre Nom en guise de signature . Cette signature sera la preuve que vous êtes en accord avec les règles de ce forum et que vous vous engagez à les respecter . Une fois cette procédure effectuée , l'accès au reste des forums vous sera accordé .

Ma question est simple : les administrateurs ont-ils le droit de conditionner la pleine participation à un forum en échange de la fourniture de son identité réelle ? (Le forum est français, hébergé en France, et a trait à une une entité française.) J'entends bien sur le plan légal. Le côté moral, c'est autre chose.

Cela pose plusieurs problèmes :

  • les administrateurs (et chaque nouveau membre passant par ce sujet "charte") connaissent la correspondance entre des pseudonymes et les personnes qui se cachent derrière,
  • ils peuvent alors faire des recherches sur ce pseudo et en découvrir encore plus sur cette personne (certains internautes n'utilisent qu'un seul pseudo),
  • le pseudonymat ne sert alors presque à rien sur ce forum.

Je ne donne pas l'adresse du forum, je pense que cette pratique est plutôt un excès de zèle par maladresse, plutôt qu'un réelle volonté de contrôler les membres. J'espère que cette situation va vite se régulariser.

Note : le pseudonymat est un régime d'identité numérique dans lequel les gens se cachent derrière un pseudo (ou plusieurs). C'est le plus courant des régimes d'identité digitale. Il existe aussi l'anonymat et l'usage de son identité réelle, ainsi que des combinaisons de ces régimes.

Modifié par matetigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où ce forum est un lieu privé, je ne vois pas ce qui interdirait à ses administrateurs de vouloir connaitre l'identité de leurs membres.

Un peu comme un "club privé" où on te demande une pièce d'identité pour te délivrer une carte de membre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne risques pas d'avoir foule sur ton forum.

C'est justement une façon de pouvoir trier et accepter les personnes désirées.

Rien n'oblige à accepter, il n'y a pas de couteau sous la gorge. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a environ 20 inscrits, sur 100 à 200 potentiels (estimation personnelle).

Je ne savais pas que la Loi autorisait cette méthode de sélection à l'entrée.

Ce forum est privé, c'est un peu son crédo, mais je sais aussi qu'un juge a un jour reconnu qu'un forum était public pour la simple bonne raison que n'importe qui peut s'y inscrire (sauf que dans ce cas précis, on n'est pas sûr de pourvoir participer). C'est un peu bizarre comme moyen de filtrage. (Déja inscription + CAPTCHA + validation...)

Je parle de l'usage d'un pseudonyme pour être (en partie) anonyme sur le Net. De nombreuses personnes utilisent un pseudo ou nom de scène pour d'autres raisons (c'est plus simple, plus joli, plus "marketing"...).

Quant à la recherche sur un pseudo dans un moteur, c'est évident pour nous gens du Web éduqués à une intense vie numérique et à l'identité numérique, mais pas pas pour le commun des mortels. Et même, certaines personnes savent très bien protéger les vie privée en distinguant soigneusement pseudo(s) et identité réelle.

Comme beaucoup, j'utilise différents pseudos, mais en nombre limité, ainsi que largement mon identité réelle. Mon but à cela n'est pas tant l'anonymat que la gestion de mon identité et ma réputation. (Très fort centre d'intérêt personnel.) En même temps, tu rappelles un problème potentiel : les modos et admins qui ont accès à plus d'infos que les membres classiques, dont l'adresse de courriel, et qui peuvent alors l'utiliser. [C'est un autre débat.]

Il y a 3 grands type de pratiques quand à l'anonymat numérique : usage de son identité réelle, pseudonymat, anonymat. J'appelle cela des "régimes" d'identité numérique, ça n'est peut-être pas le terme le plus approprié. :?: J'ai employé le terme "digital" comme synonyme de "numérique", mais j'avoue, c'est aussi un anglicisme.

Oui, l'identité numérique est constituée en partie des informations laissées ça et là sur le Web, mais dans tes trois exemples, ce sont trois personnes qui sont à al fois très célèbres et décédées. Personne ne pourrais croire que ce sont ces vrai personnes qui sont inscrites sur un forum... [L'homonymie numérique est encore un autre débat.]

Modifié par matetigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais des réponses (que j'ai obtenues !), mais je suis assez râleur, c'est vrai.

Quand je rappelle le processus d'inscription, c'est vrai que c'est rappeler un processus très classique, mais que justement, ledit forum alourdit et ralentit encore un peu plus l'inscription.

Quant aux modos & admisn, je suis désolé de m'être mal exprimé, je ne voulais pas insinuer ou laisser entendre de mauvaises choses, fausses. C'est juste que ces membres "avancés" ont l'accès à des informations privées, qui peuvent revêtir un aspect sensible. En aucun cas je n'accuse Arlette de spam ou telle pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum est privé, c'est un peu son crédo, mais je sais aussi qu'un juge a un jour reconnu qu'un forum était public pour la simple bonne raison que n'importe qui peut s'y inscrire (sauf que dans ce cas précis, on n'est pas sûr de pourvoir participer). C'est un peu bizarre comme moyen de filtrage. (Déja inscription + CAPTCHA + validation...)

En matière juridique, il faut toujours étayer son propos en citant sa source. J'aimerai bien avoir le lien vers la jurisprudence. Car en matière juridique il faut aussi être précis, le cas du juge qui estime que le forum est public, faut il encore savoir dans quel cas il affirme cela. Et suivant le contexte il peut s'appuyer sur ce fait, alors que dans un autre non.

En même temps, tu rappelles un problème potentiel : les modos et admins qui ont accès à plus d'infos que les membres classiques, dont l'adresse de courriel, et qui peuvent alors l'utiliser. [C'est un autre débat.]

Moi, c'est clair, ici j'ai accès de part ma fonction au mail des membres. Mais, il suffit à un membre de t'envoyer un mail (dans ce cas il ne sait pas qu'elle est ton adresse), et il suffit que tu répondes pour que toi (et toi seul), de facto tu le lui donnes ! Après, c'est facile de savoir qui tu es une simple recherche sur ton mail entier, et l'on voit que tu l'as laissé un peu partout sur la toile ! :wacko:

Oui, l'identité numérique est constituée en partie des informations laissées ça et là sur le Web, mais dans tes trois exemples, ce sont trois personnes qui sont à al fois très célèbres et décédées.

Tu pars du principe qu'il n'y a eu qu'un Victor Hugo, qu'un Jules Verne ou qu'un Jean de la Fontaine ! Mais non, les homonymes ça existe ! Une recherche sur Facebook me donne : 283 Jules Verne !

J'ai vu le site en question. Il s'agit d'un établissement scolaire (pour ne pas donner trop d'indices). On peut comprendre que cet établissement souhaite que ce ne soit que les élèves (ou anciens) qui ont accès à ce forum. Alors ou est le problème ? Donner ton identité ou ton pseudo ? Tu n'as pas envie que l'on fasse la corrélation avec ton pseudo sur d'autres sites ? Et bien garde ton identité là bas.

Je ne vois pas vraiment ou est le problème.

Il n'a pas de loi strictement INTERNET ! Il y a des lois qui s'appliquent aussi bien dans la vie que sur Internet ! Il y a des lois qui ont évolué pour prendre en compte les dérives que l'on a vu fleurir sur Internet... Mais le Code Internet n'existe pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux modos & admisn, je suis désolé de m'être mal exprimé, je ne voulais pas insinuer ou laisser entendre de mauvaises choses, fausses. C'est juste que ces membres "avancés" ont l'accès à des informations privées, qui peuvent revêtir un aspect sensible. En aucun cas je n'accuse Arlette de spam ou telle pratique.

Pas de soucis pour ma part, même si tu t'es mal exprimé j'avais compris le sens de ta phrase. Ca me permet de voir que les modos savent défendre le staff ici :P

De toutes les manières, je rassure les membres : J'ai d'autres chats à fouetter que de chercher ce que vous faites ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une stratégie comme une autre qui peut avoir de véritables avantages.

Cela doit notamment avoir un impact significatif sur la qualité des interventions et le travail de modération.

En tant qu'internaute cela ne me choque pas du tout et je considérai même cela pour un forum privé comme un gage de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ce procédé choquant : c'est parfois l'un des seuls moyens de garantir la qualité des échanges en évitant ainsi les abus des internautes qui se "lachent" dès lors qu'ils agissent sous couvert d'anonymat.

Personnellement, je suis membre d'un forum de type de "professionnel du secteur ABC" et les conditions d'inscription sont encore bien plus strict : Nom + Prénom + e-mail professionnel + n° de téléphone + fonction occupée

Et avec une validation manuelle par les administrateurs après avoir contacté le "postulant".

Cela peut sembler très lourd, mais c'est aussi une garantie : on est entre nous, "professionnels du secteur ABC" et nous ne sommes pas perturbés dans nos échanges par des commerciaux, etc...

Le choix entre un mode d'inscription et un autre dépend de ce qui est recherché (quantité ou qualité) et de l'éventuel caractère confidentiel des infos qui peuvent être échangées.

Régime d'identité digitale ? :On parle d'empreinte digitale ou d'identité numérique. Digitale = doigt !

Oui mais "digital" est aussi accepté en langue française pour traduire l'origine numérique ;). Digital = issu du mot anglais "digit", relatif au nombre, au chiffre, numérique...

Modifié par Pixame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis ravie de lire que plusieurs d'entre-vous n'est pas choqué par ce genre de procédé.

Il y a longtemps, sur ce forum, j'avais évoqué ce type d'enregistrement et tout le monde était choqué. J'avais même eu une réponse du genre "je ne risque pas de m'enregistrer dans ton forum .."

Les temps et les usages changent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Moi mon avis c'est qu'un administrateur de site et forum a le droit de faire ce qu'il veut du moment qu'il l'indique dans les CGU à l'étape de l'inscription.

Ainsi l'utilisateur accepte les conditions d'utilisation mais a le droit de les refuser en ne s'inscrivant pas.

Là où ça devient problématique, c'est lorsque un admin décide arbitrairement de demander l'identité de quelqu'un, par simple suspicion (un peu comme un contrôle de police) sans le préciser dans les CGU ou post inscription.

J'ai eu le cas lors d'une inscription sur un "gros" forum d'instruments de musique. J'ai un autre compte chez eux, et ma soeur qui vivait chez moi aussi = même IP. Après l'inscription, j'ai reçu une alerte "notre politique de sécurité empêche votre inscription, merci d'utiliser votre vraie IP et de nous contacter par mail". J'ai donc écris en français correct en expliquant mon problème, donnant mon IP, mon adresse mail, le type de navigateur utilisé mais l'administrateur a insisté pour connaître mon nom, mon prénom et mon adresse complète, chose que j'ai refusé et trouvé scandaleux dans le sens où aucun CGU n'indiquait cette obligation. Après avoir relancé l'administrateur, je n'ai toujours pas le droit d'utiliser leur forum (toujours le même message politique de sécurité..), par contre je reçois régulièrement leur newsletter (pas inscrit sur le forum mais je figure quand même sur leur fichier comme quoi).

Je pense donc que tant que c'est clairement stipulé dans le contrat d'utilisation, l'admin fait ce que bon lui semble (il existe même des forums où c'est clairement indiqué qu'ils peuvent bannir des utilisateurs sans aucune raison, à la guise des modérateurs et de leur humeur). Mais certains admin ne voient en l'anonymat qu'un moyen pour que les utilisateurs se défoulent tranquillement cachés derrière leur écran. Mais si un pseudo est anonyme aux yeux de tous les autres membres et sur Internet, l'IP réelle l'est beaucoup moins puisque connue des responsables du site. Sans oublier que je peux m'inscrire sur un forum avec une IP falsifiée (Wifi du Mac Do) et dire que je m'appelle Nicolas Sarkozy. Qui ira vérifier cette information ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quelle est la politique de Webmaster Hub en cas de double compte ?

Je m'explique :

Il m'arrive fréquemment de créer 2 comptes distincts sur des forums.

- Un que j'utilise pour mon nom personnel / mes activités pro. Avec ce compte je fais très attention à ce que je publie / demande et m'en sers pour ma crédibilité en cas d'employeurs / clients curieux (cf. recherches google).

- Un que j'utilise plutôt anonymement. Par exemple supposons que j'ai besoin d'aide pour résoudre un soucis en CSS sous IE5 pour un site d'un client, je ne voudrais pas que celui ci l'apprenne ("c'est son métier et il sait pas faire ?") ou qu'ils répertorient tous mes messages postés depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que je peux m'inscrire sur un forum avec une IP falsifiée (Wifi du Mac Do) et dire que je m'appelle Nicolas Sarkozy. Qui ira vérifier cette information ?

Nous ! Nous avons même failli bannir Google quand on a vu arriver le pseudo : "Google" avec un mail anonyme :P . Mais comme on priviligie le dialogue, après discussion et que la personne nous a prouvé qu'elle était bien de chez Google, nous avons validé son compte et elle a pu poster ;)

Par contre, avec de l'entrainement nous arrivons à faire la corrélation avec un membre inscrit sous deux pseudos différents, deux IP différentes. Bref, souvent ce sont des membres bannis qui cherchent à revenir par un moyen détourné.

D'ailleurs quelle est la politique de Webmaster Hub en cas de double compte ?

Nous n'acceptons pas les doubles comptes. Il n'y a pas de honte à demander de l'aide lorsqu'on est un professionnel. Il n'y a qu'a lire les posts ici, pour s'apercevoir que des "pros" qui aident beaucoup, ça leur arrive aussi de demander de l'aide.

Par contre, dans le cas que tu cites, et avec tes explications nous aurions accepté le compte de ta soeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, si tu t'inscris avec une Ip WiFi de chez MCDo, ce n'est toujours qu'une inscription.

J'imagine que tu ne vas pas retourner chez MCDo à chaque fois que tu voudras venir sur le Hub, non ?

Et comme les admins ont TOUTES les IPs de TOUS les posts, il est facile de repérer les tranches d'Ip les plus fréquemment utilisées par un membre donné.

Mais comme le dit Arlette, on ne va pas non plus éjecter un membre seulement sous prétexte que son IP a déjà été utilisée par un autre pseudo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ma question est simple : les administrateurs ont-ils le droit de conditionner la pleine participation à un forum en échange de la fourniture de son identité réelle ? (Le forum est français, hébergé en France, et a trait à une une entité française.) J'entends bien sur le plan légal. Le côté moral, c'est autre chose.
La réponse est simple, avec un exemple bien connu: Facebook.

Facebook est parfaitement légal en France, pourtant ils t'obligent à communiquer ta véritable identité. Et tu te fais supprimer ton compte si tu fournis une fausse identité (c'est marqué dans les CGU).

Cela pose plusieurs problèmes :

  • les administrateurs (et chaque nouveau membre passant par ce sujet "charte") connaissent la correspondance entre des pseudonymes et les personnes qui se cachent derrière,
  • ils peuvent alors faire des recherches sur ce pseudo et en découvrir encore plus sur cette personne (certains internautes n'utilisent qu'un seul pseudo),
  • le pseudonymat ne sert alors presque à rien sur ce forum.

C'est encore mieux dans le cas de Facebook puisque leurs administrateurs peuvent non seulement en savoir plus sur toi, ils ont aussi le nom de tous tes amis, ils connaissent tes films préférés, et ils ont même tes photos torse nu à 4 grammes à 6h du matin en sortant de boîte :P

Et quand bien même tu te désinscris, tout ce qui a été posté est gardé sur leurs serveurs (même les photos sus-mentionnées).

Encore une fois, c'est marqué dans les CGU, et c'est légal.

Oui mais "digital" est aussi accepté en langue française pour traduire l'origine numérique ;). Digital = issu du mot anglais "digit", relatif au nombre, au chiffre, numérique...
Taaaaaaaaah :w00t:

C'est qui ton dealer ? :fou:

"Digital" en français, vient bien du latin digitus "doigt de la main ou du pied".

Référence: Le Trésor informatisé de la langue Française - "Doigt"

"Digital" en anglais, qui se traduit en français par "numérique" (référence: Wikipédia français - "Digital"), vient du latin digitus ainsi que le dit le Wikipedia anglais - "Digital" "The word digital comes from the same source as the word digit and digitus (the Latin word for finger), as fingers are used for discrete counting.". Et enfin, l'anglicisme erroné "digital" utilisé pour "numérique" vient bien du latin: Wikipedia français - "Numérique" Le terme anglais digital provient du latin digitus, doigt. En anglais digit signifie aussi (les dix) chiffre(s), d'où la traduction française numérique."

Donc quand tu dis que "digital" est aussi accepté en langue française. Oui, mais par toi tout seul. Pas par les linguistes, ni par l'Académie française :D

sm218.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......... je ne voudrais pas que celui ci l'apprenne ("c'est son métier et il sait pas faire ?") ou qu'ils répertorient tous mes messages postés depuis des années.

Cela me semble la réaction de quelqu'un qui vient de forums non modérés, non?

Moi qui interviens aussi dans des forums publics (fr.xxx.....), je constate de sérieuses différences dans les relations: La modération permet d'éviter ceux qui vous jugent à vos questions, ceux qui vous reprochent une réponse exacte mais qui leur déplait, et une multitude d'intervenants hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...