Aller au contenu

Nom de domaine


Pastouret

Sujets conseillés

Bonjour,

je me suis engagé à faire un site pour un ami caviste. Celui-ci a déjà un site qu'il à fait faire par des professionels qui lui ont fait payer une somme astronomique pour un site très moyen... il va donc essayer de rompre le contrat auprés de cette société de web design.

Le nom du site existant est en .com, mais le .fr du meme nom de domaine est apparement libre.

Vous avez devinés ma question, serait-il légal de reserver et d'utiliser un nom de domaine xxxx.fr alors que le xxxx.com est déjà utilisé? (sachant que les 2 sites auront pour sujet la meme cave )

J'ai bien peur que la réponse soit négative mais je vous remercie par avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Je ne vois pas qu'elle raison on pourrait opposer à ton ami si le nom de son site lié à son .com vu que est son nom commercial ! C'est même un argument qui irait à sa faveur.

Si le nom de son site en .com est le nom de sa cave : "La meilleure des caves de Bourgogne.com" et qu'il souhaite réserver "La meilleure des caves de Bourgogne.fr" , pas de soucis... Maintenant si le nom du .com a une relation directe avec le webdesigner c'est plus délicat... Du style : "Meilleur webdisigner de caves de bourgogne.com" et qu'il souhaite "Meilleur designer de caves de bourgognes.fr" .

Donc difficile de te répondre avec certitude. A part te dire que si le .fr est en relation avec une marque différente que le nom de la cave... Là soucis. Du style : "Dom-Pérignon.fr" ou autre marque déposée ou de notoriété publique ;)

Envoie moi éventuellement le nom de domaine par MP. Pas ici, tu pourrais te le faire piquer ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que oui... d'autant plus qu'il s'agit de la même cave, et du même client final.

Qu'il se dépêche de prendre ce nom de domaine, tant qu'il est libre !

Je ne vois pas pourquoi les membres utilisent toujours l'expression "est-ce légal .. ?" Cela n'a rien à voir avec la loi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis le doigt dessus Dadou :)

Je me doutais qu'au vu de la question il y avait un loup quelque part ! Pastouret m'a communiqué le nom du site par MP. Pour vous faire comprendre la question initiale imaginons que le nom du site soit :

lacaved'Arlette.com ...

Que vois-t on sur le dit site dans les mentions légales (Vous connaissez mon dada sur le sujet :P ) :

Site : Site réalisé et hébergé par Trucmuche

SARL n°

nom et adresse

Puis, sur le côté le nom et coordonnées de la dite cave !

Bien entendu le .com est au nom de la société qui a fait le site et l'héberge.

Par contre, l'url du site est une enseigne commerciale ! Comme le dit donc Dadou, il est possible de récupérer le .com car la dite société ne pourra plus rien en faire quand ton ami aura cessé toutes relations contractuelles avec eux !

Sans problème tu peux donc réserver le .fr au nom de ton ami... Il a toute légitimité pour cela. Par contre, les photos présentes sur le site restent la propriété du photographe, donc évite de les récupérer (à moins que le photographe soit ton ami... Idem pour le texte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est la premiere fois que je m'inscrit sur un forum et je suis (agreablement :) ) surpris de la rapidité et la qualité des réponses.

Une dernière question me titille cependant. Mon ami a signé un contrat de 36 mois à la boite qui a concu et heberge le site (à 185ttc / mois, belle arnaque !). Pourrais-je donc utiliser le nom en .fr alors que le site en .com sera toujours actif ?

Bravo encore pour votre efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de récupérer les photos et contenus du site, tout dépend de qui les a fournies au prestataire !

Si c'est toi, pas de souci, tu récupères tout.

Si le prestataire a lui-même rédigé les textes et recruté un photographe (ou acheté des photos), tu ne pourras bien entendu rien reprendre.

Mêmes conseils en ce qui concerne le design : si c'est toi qui l'as fourni à l'agence, pas de souci. Si c'est l'agence qui a confié le travail à un webdesigner,tu ne pourras pas le réutiliser.

Edit : pas de souci pour l'existence conjointe des deux sites.

Par contre, si ton ami n'a pas de clause de désistement, son contrat l'engage à payer 3 ans l'hébergement d'un site qu'il n'utilisera pas (soit près de 7 000 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-je donc utiliser le nom en .fr alors que le site en .com sera toujours actif ?

Oui sans problème. Le seul hic c'est éviter le contenu dupliqué, car sinon tu risques d'être pénalisé par Google. Et il faudra bien le référencer pour qu'il passe devant le .com.

Donc, il faut faire plus original qu'eux, parler des vins, des thés, bref de tous les produits en vente dans la boutique... par exemple : Faire de vrais articles là dessus. Il y a du potentiel, actuelle ce n'est qu'un dépliant publicitaire ce site ;)

Après, faut peut-être éplucher en profondeur le contrat... Il y a peut-être des clauses abusives qui peuvent servir pour le résilier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif n'est pas forcement une arnaque, cela dépend beaucoup de l'architecture du site, et des développements qui ont été réalisés pour le site.

Si c'est que du site statique, quelques pages génériques sans spécificités particulières, oui, c'est excessif. Mais si tu commences à greffer des fonctionnalités dessus, tu peut rapidement faire grimper la facture.

Sans connaitre le site, je ne peux pas dire si 185€ /mois sur 36 mois est excessif ou non.

L'agence à beau s'être désigné propriétaire du site, tu peux sans danger utiliser le .fr, pour ma part, j'irais même jusqu'à forcer l'ancien prestataire à me céder au tarif en vigueur (max 15€) le .com, mais la faut être sûr et bien connaitre le procédé.

Comme le dit Arlette, épluche le contrat, souvent, dans ces derniers, il y a des clauses abusives flagrantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une experte, mais je compte 4 pages + 1 formulaire de contact :wacko: ... A moins qu'il ne soit pas terminé, même si visuellement il est beau, c'est à mes yeux pas plus qu'une plaquette publicitaire.

D'où mon conseil : Le .fr devra être un peu plus étoffé... Par exemple quand on annonce : plus de 200 références de whiskys, autant faire des articles sur "La fabrication du whiskys, les différences fondamentales entre plusieurs whiskys etc"... De même pour le thé : "Djarjeling, de Ceylan ou particuliers : Comment sont-ils cueillis ? Qu'elle différence entre le vert et le noir ??? " ... Bref, il y a de quoi donner envie à l'internaute potentiel acheteur de faire son choix avant de passer à la boutique ;) ... Voire, mettre en place une boutique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur vos conseils je vais reserver le nom de domaine.

Tu as raison Arlette, le site n'est pas assez étoffé, je vais suivre tes conseils.

Merci à tout le monde, je suis un apprenti-debutant-neophite-webmaster qui n'a qu'un site à son actif, voir ma signature

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...