Aller au contenu

Synthèse vocale d'une page Web


Sujets conseillés

Bonjour

Jai un site Web qui propose à des personnes âgées ou handicapées déchanger des mails, parmi dautres fonctions habituelles de la micro-informatique.

Certains ont une vue qui est mauvaise.

Jaimerai installer pour eux une fonction de synthèse vocale qui leur lise le contenu dune ou plusieurs pages pour leur éviter de les lire.

Jai fait des recherches sur le Web mais, comme je ny connais rien et que certains messages étaient déjà anciens, jaimerai une première information qui me permette de morienter.

Quelle pourrait être la bonne solution (gratuite) ? Jutilise Internet Explorer.

Merci par avance de votre aide.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais regardé à l'époque du côté du TTS Festival, un programme de synthèse vocale qui a le mérite de fonctionner très bien côté serveur, mais il synthétise... en anglais.

Il est possible d'ajouter des synthèses différentes dont le français, je n'en ai cependant pas trouvé des gratuites (en cherchant très peu).

Si tu trouves ce type de programme, je suis intéressé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci de vos réponses.

Je vais creuser les infos que vous me donnez.

Honnêtement, je sais que je veux sonoriser des pages Html / Php mais je ne sais pas du tout quels éléments techniques mettre en oeuvre, quel choix faire entre le coté Client ou le coté Serveur pour ce sujet.

Concrétement, pour ces personnes âgées, parmi d'autres fonctions, j'ai un type de page qui va lire en Pop / Imap leur boite mail et liste leurs messages les uns à la suite des autres; le but est de leur éviter d'aller dans leur Webmail.

C'est ce type de page que je souhaite sonoriser.

Firefox a une extension qui pourrait être intéressante, apparement, mais je me suis limité à IE car j'ai besoin d'un ActiveX pour autre chose.

Aussi, j'essaye de faire des pages les plus propres possible, dépouillées de tout ce qui n'est pas nécessaire; pour la dimension des caractères, je peux l'ajuster pour chaque personne individuellement.

Pour le contraste, j'ai eu aujourd'hui une remarque que je dois prendre en compte.

Je vais aller voir les normes d'accessibilité que je connaissais pas.

Merci de votre aide.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir sonoriser un site internet est une très mauvaise "béquille" pour résoudre un problème d'accessibilité, pourquoi, d'abord parce que la plupart du temps les solutions que tu vas mettre en place sont à l'usage très désagréables : les voix des synthèses vocales sont monotones, sans vie... Ensuite, parce que côté utilisateur, ils ne sont pas forcement équipé pour "entendre" ce que tu proposes. Le format audio ne sera peut être pas supporté par le navigateur. Si ils veulent relire un paragraphe, comment font-ils??

Donc, pour favoriser l'accessibilité de ton site, tu dois faire en sorte de respecter les normes d'accessibilités qui déjà abordées ce point, et d'abord, tu dois faire en sorte que ton code HTML respecte au maximum la sémantique HTML, ensuite, pour les problèmes de mauvaises vue de tes visiteurs, utiliser des unités de mesures relatives, donc pour la taille de police tu bannis les points et les pixels, mais utilises plutôt les em ou les %, ce sont des unités de mesures que peuvent être agrandies de manière très simple sur tous les navigateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses qui débordent heureusement de la question que je posais.

Oui, je dois vérifier que mes pages sont bien conformes aux standards d'accessibilité.

Je vais notamment regarder la manière dont je spécifie les taille de caractères comme le dit Dadou.

Pour Firevox, j'avais vu mais j'utilise IE pour une raison spécifique.

En gros, il semble que la sonorisation d'un texte dans une page Web ne soit une solution parfaite, du moins pour le moment.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis de l'avis de Dadou.

Il est cependant des cas où certaines personnes peuvent apprécier de disposer de la possibilité de "se faire lire" une page (lecture laborieuse, fatigue visuelle...).

A tester, la solution gratuite (avec publicité) de ReadSpeaker.

Mais j'insiste, aucune solution de ce type ne doit être utilisée pour la mise en accessibilité d'un site. Ce sont juste des éléments de confort supplémentaires, destinés à quelques catégories de personnes bien précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...