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Et s'il n'y avait plus de PR...


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Bonjour,

Personnellement, j'ai arrêté il y a bien longtemps de regarder et même d'afficher le PR de la toolbar. Il n'a aucune valeur et peut même t'induire en erreur.

La popularité d'un site est simple et rapide à déterminer par quelques tests très basiques, comme site: dans google, la vérification des backlinks ou le positionnement d'un site sur ses mots-clés. Beaucoup plus fiable que le PR affiché dans la toolbar.

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Je vais te faire une réponse sur le ton de l'humour :wub:

Les avantages et inconvénients de la mort du PR :

Les avantages :

Le trou de la sécurité sociale sera moins abyssal. Logique : Les dépenses de santé pour lutter contre :

- Le gonflement des chevilles

- L'enflement de la tête

- Les maux de tête à force de chercher comment faire pour obtenir un point de plus

- Les insomnies à guetter la satanée mise à jour de la barre verte

- Les problèmes de daltonisme : La voir grise au lieu de verte (et inversement)

- La dépression liée à la chute d'un point, voire de plusieurs points

vont considérablement baisser !

- Il y aura plus de convivialité entre les webmasters lors des demandes d'échange de liens. Enfin, on regardera ton site et non ton indicateur Googlien !

Les inconvénients :

- Chute considérable du chiffre d'affaire des cigarettiers et producteurs de café : Quand on reste devant son écran de longues nuits à guetter ou angoisser c'est un facteur qui facilite la consommation. Mais cela va aussi dans le sens de l'avantage sus-cité.

- Chute du chiffre d'affaire pour ceux qui vendaient du PR au lieu de vendre de la "pub".

- Diminution du nombre de posts sur les forums dès qu'il y a une mise à jour.

Mais en attendant : Ca fournit du contenu. Sans parler de ce post, on en parle ailleurs :

Disparition du PageRank dans les GWT

PR une mort annoncée

Ceci étant dit, faut rester logique : Le PR a été une formidable opération marketing de la part de Google. Les webmasters voulaient être reconnus, avoir une médaille, pouvoir se comparer à son voisin, donc ils ont privilégié Google. C'est ainsi que c'est construit un sacré moteur. Mais, après quelques années, quand Google s'est aperçu que les webmasters cherchaient avant tout à obtenir du PR au lieu de favoriser l'objet final d'un site : "L'internaute", il faut bien se rendre à l'évidence, il sanctionne !

Pas de crainte à avoir, des outils pour évaluer un site il y en a ... Ce n'est pas l'indice : PR qui est primordial. Surtout qu'actuellement il est mis à jour tous les 36 du mois, donc question fiabilité c'est à mon sens pas le top. Mais enfin, qui se préoccupe du PR ? Certainement pas les internautes : Eux ils veulent simplement que le site réponde à leur attente du moment ! Il vaut mieux donc utiliser son temps à chercher ce dont l'internaute à besoin, plutôt qu'à chercher à avoir une bonne note :)

Mais si tu tiens aux notes, alors je vais noter ton post ;)

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En effet la toolbar de Google n'a pas évolué depuis juillet et déjà de nombreux webmasters se demandent si Google ne va pas la supprimer.

Personnellement cette perspective me rend un peu anxieux, le Page Rank est un indicateur (parmi d'autres) qui permet de savoir si les liens qu'on obtient servent ou pas.

Qu'en pensez-vous ?

Que le PR ne soit plus utilisé soit une perspective qui te rende anxieux me dépasse, le PR n'est plus significatif de la qualité d'un site et de ses backlinks depuis fort longtemps, il y a bien longtemps je ne n'ai cherché à voir le PR d'un site.

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Personnellement cette perspective me rend un peu anxieux, le Page Rank est un indicateur (parmi d'autres) qui permet de savoir si les liens qu'on obtient servent ou pas.

Allons bon ! Si la perspective te rend anxieux, Roselyne ne va pas être contente ! Tu vas devoir prendre des anxiolytiques et donc contribuer à creuser le trou ! :shutup:

Sérieusement, tu ne penses pas que cette histoire de PR (et donc la recherche de liens) n'a pas eu un effet pervers : La création de quantités de boutiques qui te proposent des liens par centaines pour quelques euros en te faisant miroiter que c'est comme ça que tu vas gagner de la popularité ?

L'effet pervers du PR aussi a été lors des échanges de liens, que les webmasters se focalisent sur la note plutôt que sur le site ? N'était-ce pas une hérésie ?

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Tiens ça faisait longtemps...

Franchement, je ne vois pas pourquoi s'inquiéter ? Etant donné que cet indice est totalement faux, pourquoi devrait-il être encore observé ?

De plus, Google ne laisse pas tomber le PR. Il le laisse juste tomber publiquement.

Le PR réel est tout à fait juste et justifié. Seulement, on n'y a pas accès.

Sinon, pour ceux qui veulent toujours fantasmer, il y a le TrustRank et maintenant le SecureRank pour mieux se vautrer dans des mythes tous plus farfelus les uns que les autres.

Le référencement est un travail d'artisans besogneux; pas de sorciers vaudous qui luttent contre le grand dragon maléfique.

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Et un de plus qui ne se fait pas de souci, le PR etant une mauvaise excuse de mauvais referenceur pour justifier de son incapacite a acquerir des positions.

"c'est parce que vous n'avez pas de PR!"

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Ce que peut ou non afficher la petite barre verte ne doit pas être un travail recherché par un référenceur honnête.

Avoir un PR de 12 ne sert à rien pour un site qui ne génère pas de trafic qualifié. De même la qualité d'un référenceur ne doit pas se juger sur sa capacité à positionner un site en première position de Google. En effet la qualité d'un référenceur ne devrait se juger que sur son aptitude à générer du trafic qualifié pour les sites de ses clients. Etre premier sur Google sur des mots-clés qui ne génèrent pas de trafic ou alors du trafic non qualifié (taux de rebond important) ne sert strictement à rien d'autre que se bran*er de satisfaction devant la page de résultats de Google.

Le PR est la base du l'algo de Google, certes il a du bien évolué depuis, mais je ne pense pas que Google laisse tomber l'élément qui a fait son succès et je ne parle pas de cette @*!?#& de barre verte qui fait encore ban*er trop de Webmaster.

Rahhhhhhhhhhhhhh ! ça soulage :P

++

Patrick

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pour ma part, je regarde vite fait car la toolbar est la mais je n'y prête aucun intérêt depuis des lustres,parfois je reçois encore des demandes d'échanges de lien avec pour seul motifs le PR bref il ya encore de gros allumé du PR

Arlette :thumbsup: l'humour

Edited by TrocWeb
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Lorsqu'il n'y aura plus d'export du PR, beaucoup de monde se rabattera amha sur yahoo explorer et prendra en compte le nombre de backlinks.

Franchement, je ne sais pas si cela sera mieux.

Quoi que l'on pense du PR, il est indéniable que cet indicateur joue encore fortement dans le business des liens.

Concernant le débat sur l'impact de la disparition dans GWT, cela est certainement sans conséquence pour les référenceurs, les webmasters et clients. Encore un effet d'annonce...

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Il joue dans le business de ceux qui n'ont été capable de suivre l'évolution des outils de mesures qui sont désormais plus qualitatif. Malheureusement, ces individus s'enlisent dans un acquis qui n'a plus lieu d'être, et pour ma part, bosser avec des personnes qui n'ont pas compris qu'une des caractéristique du web est de sans cesse évoluer ne m'enchante guère, c'est source d'emmerdes futures.

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Lorsqu'il n'y aura plus d'export du PR, beaucoup de monde se rabattera amha sur yahoo explorer et prendra en compte le nombre de backlinks.

Franchement, je ne sais pas si cela sera mieux.

Quoi que l'on pense du PR, il est indéniable que cet indicateur joue encore fortement dans le business des liens.

Concernant le débat sur l'impact de la disparition dans GWT, cela est certainement sans conséquence pour les référenceurs, les webmasters et clients. Encore un effet d'annonce...

C'est exactement ce qui reste d'arriver. Le nombre de liens ne signifie pas pour autant que ce sont des liens de qualité. Certains sites sont positionnés sur des requêtes hyperconcurrentielles avec... moins de 100 liens visibles dans la commande linkdomain de yahoo.

Même si je suis d'accord que le Pr n'a aucune importance face au positionnement d'un site qui est finalement le seul objectif, il a un côté pratique. Imaginez une seconde qu'il n'y a plus de Pr depuis des années et que vous deviez soumettre votre site dans 50 annuaires de qualité (sachant qu'une liste d'annuaire de qualité peut être modifiée tous les six mois sans soucis) comment allez vous vous y prendre? Analyser chaque annuaire parmi les (dizaines) milliers présents sur la toile >> nombre de liens, qualité de l'annu, voire s'il comporte des sites adultes, s'il est bien positionné et sur quelle(s) requête(s),... et j'en passe et des meilleures... Sans indice, même si sa valeur qualitative n'est plus aussi valable qu'avant concernant le Pr, cela nous promet de perdre pas de temps d'analyse...

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Sans indice, même si sa valeur qualitative n'est plus aussi valable qu'avant concernant le Pr, cela nous promet de perdre pas de temps d'analyse...

Tu plaisantes j'espère, pour un gain de temps tu préfères utiliser un outils dont les valeurs sont faussées depuis un bon moment, autant prendre une pièce et jouer à pile ou face.

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Imaginez une seconde qu'il n'y a plus de Pr depuis des années et que vous deviez soumettre votre site dans 50 annuaires de qualité (sachant qu'une liste d'annuaire de qualité peut être modifiée tous les six mois sans soucis) comment allez vous vous y prendre? Analyser chaque annuaire parmi les (dizaines) milliers présents sur la toile >> nombre de liens, qualité de l'annu, voire s'il comporte des sites adultes, s'il est bien positionné et sur quelle(s) requête(s),... et j'en passe et des meilleures... Sans indice, même si sa valeur qualitative n'est plus aussi valable qu'avant concernant le Pr, cela nous promet de perdre pas de temps d'analyse...

Dire cela revient à dire :

En période d'élection si on supprime les sondages on ne pourra plus savoir pour qui voter :wacko:

Ce n'est pas parce qu'un site à un PR faible qu'il n'est pas digne de confiance. Tout comme ce n'est pas parce qu'un candidat n'est pas haut dans les sondages que ses idées ne sont pas bonnes !

Il y a bien d'autres manières pour porter un jugement qu'une note donnée arbitrairement !

Aujourd'hui le site démarre donc il lui faut du temps pour murir, mais demain se sera peut-être le site de référence... donc il faut savoir faire confiance, mais surtout évaluer son potentiel. Tout comme les candidats à une élection : Aujourd'hui il est pas au top dans les sondages, mais demain ce sera peut être lui qui dirigera le pays !

Lire que c'est un indice qui n'est pas optimal mais que l'on s'en sert de la part d'un professionnel, je trouve que c'est un peu léger non ?

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Pour juger de la qualité d'un annuaire, je préfère me baser sur mon retour d'expérience: sur certains d'entre eux, on constate les résultats de chaque inscription quelques(voire une journée) jours après.

Le PR étant une valeur chiffrée, ça rassure certains référenceurs et clients, mais sa pertinence est largement diminuée depuis longtemps...

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Je suis 100% d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se baser sur le PR pour juger de la qualité d'un site et que dans ces cas il faut, et nous le faisons fort heureusement, analyser chaque site donc à ce niveau là barre verte ou pas, cela ne changera rien.

Je précise ma pensée:

>je mettais en avant l'exemple des annuaires pour expliquer que dans ce cas, l'indice pr, avait peut être une certaine utilité puisque:

-à priori pas mal d'annuaires avaient été sanctionnés et ont vu leur pr tomber à 0 (malgré la qualité de certains), donc de là à conclure qu'il ne sont pas appréciés pour x raisons par Google, la frontière est mince.

-qu'il était peut être plus facile (notamment dans des thématiques précises ou on ne connait pas forcément tous les annuaires) de se dire que si un annuaire n'avait pas subi les récentes sanctions cela voulait peut être dire qu'il bénéficiait d'une certaine confiance.

Je m'en sers personnellement UNIQUEMENT dans ce cadre là donc simple réflexion autour des annuaires et rien d'autre...

Dire cela revient à dire :

En période d'élection si on supprime les sondages on ne pourra plus savoir pour qui voter :wacko:

Ce n'est pas parce qu'un site à un PR faible qu'il n'est pas digne de confiance. Tout comme ce n'est pas parce qu'un candidat n'est pas haut dans les sondages que ses idées ne sont pas bonnes !

Il y a bien d'autres manières pour porter un jugement qu'une note donnée arbitrairement !

Aujourd'hui le site démarre donc il lui faut du temps pour murir, mais demain se sera peut-être le site de référence... donc il faut savoir faire confiance, mais surtout évaluer son potentiel. Tout comme les candidats à une élection : Aujourd'hui il est pas au top dans les sondages, mais demain ce sera peut être lui qui dirigera le pays !

Lire que c'est un indice qui n'est pas optimal mais que l'on s'en sert de la part d'un professionnel, je trouve que c'est un peu léger non ?

Edited by LovinSide
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Un outil donnant des résultats faux est toujours aussi faux quelque soit son cadre d'utilisation. Donc parfaitement inutile.

Si ton salaire était calculé avec le même genre d'outil tu ne serais certainement pas très content...

Patrick

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Si ton salaire était calculé avec le même genre d'outil tu ne serais certainement pas très content...

[Joke]Malheur ! Ne donne pas des idées comme ça ! :P ... Tu veux que je te vire du Hub toi ? :nonono: N'oublie pas que les posts ne sont pas seulement lu que par les membres, mais que le forum est beaucoup lu...

Ah si je ne te connaissais pas, j'aurais des doutes sur ton humour... Mais enfin tu me fais froid dans le dos ! ... Le PR salarial : Au secours ! On nous exploite, on nous spolie ! (Ben quoi, j'y ai droit non ? Je me prénomme Arlette non ? :hypocrite: ) [/Joke]

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Il y a bien d'autres manières pour porter un jugement qu'une note donnée arbitrairement !

Pardonnez ma question de débutant, mais quelles sont les meilleures manières ?

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Quelle importance ?

Il existera toujours des indicateurs de référence, à commencer par les fonctions "link" des autres moteurs. Fonctions d'ailleurs moins truquées que le PR.

De toute façon, le problème fondamental de ces indicateurs, c'est leur aspect synthétique, et PR ou pas il ne disparaîtra pas.

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De même la qualité d'un référenceur ne doit pas se juger sur sa capacité à positionner un site en première position de Google. En effet la qualité d'un référenceur ne devrait se juger que sur son aptitude à générer du trafic qualifié pour les sites de ses clients. Etre premier sur Google sur des mots-clés qui ne génèrent pas de trafic ou alors du trafic non qualifié (taux de rebond important) ne sert strictement à rien d'autre que se bran*er de satisfaction devant la page de résultats de Google

Patrick

J'ai pas pour habitude de reprendre les citations des membres du hub comme sur d'autres forums.

Mais la je tenais à dire un grand merci à Patrick :) Pour cette intervention qui fait du bien à lire. Et qui sort du discours habituel que l'on entend en agence ou dans le cercle des référenceurs.

Mais le problème dans ce métier de référenceur c'est qu'en général les gens se la pète énormément juste parce qu'il ont réussit à positionner un site premier sur google. Oh mon dieu quel exploit surtout sur un kw qui n'a aucun sens et qui ne sera jamais tapé...

Et pour tant j'ai connu pas mal d'autres domaines d'activités ou les gens gagnait bien plus que dans ce métier mais restait quand même un minimum avec les pieds sur terre!!!

Edited by Djames-Allen
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Merci m'sieur.

Ce qui est important c'est que plusieurs référenceurs pensent comme nous. Malheureusement il y a encore beaucoup (trop) de ?@!#&!?@ qui pensent être des cadors du sujet.

Je dis pas, loin de là, que je bosse pour la meilleure boite de référencement, mais il me semble que notre approche client est assez honnête et nous ne promettons jamais la Lune, même si bien souvent on nous la demande. Combien de fois j'ai eu des clients potentiels au téléphone qui me disait des choses du genre : " oui mais la société bidule nous a promis qu'avec eux on serait première sur tel mot-clé et qu'on aurait beaucoup de client". Et bien moi je dis que les référenceurs qui sont capable de promettre ça à leurs clients devrait plus s'orienter vers une carrière de voyants (j'ai rien contre eux, c'est pour l'humour) car promettre un positionnement précis sur un mot-clé précis c'est de l'escroquerie pure et simple.

ça soulage toujours ...

++

Patrick

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Si la barre verte disparaissait ? La belle affaire ! Il faudra toujours du lien, en quantité et en qualité. Donc ça ne change rien à la pratique du référenceur.

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  • 9 months later...
Pour ceux en mal d'indices, vous pourrez vous rabattre sur le PersonRank

Mouep ... Ben on est pas sorti de l'auberge avec ca :D

Il serait temps que google mette à jour sa commande link: ...

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