Aller au contenu

Serveur dédié saturé - Apache


Art

Sujets conseillés

Bonjour,

Depuis quelques jours, mon serveur dédié a de gros soucis. Apache est complètement saturé et toutes mes pages tombent en time out.

Le trafic de mes sites n'a pas augmenté. Le problème est visiblement apparus après l'installation d'un blog wordpress, mais je ne vois pas pourquoi le problème viendrait de là.

Sivit m'indique qu'il n'y a pas de piratage.

Voici un top :

1256531463_topserveur.png

Comment savoir d'où vient le problème? Avez-vous des logs pour tester et voir d'où vient la charge?

Merci beaucoup,

Art

Modifié par Art
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm piste possible le trou de sécurité sortie la semaine dernière. Une mise à jours est dispo depuis le 20 octobre.

Sinon il faut regarder les processus apache en cours en activant la section server-status d'apache.

Et aussi voir les requête mysql en cours avec un mysqladmin processlist

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton top montre que c'est mysql qui consomme le plus de CPU. Regarde les requêtes en cours, et active le log des "slow queries". Ensuite regarde (avec explain) comment ces requêtes sont exécutées, il te manque probablement des index.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote aussi pour un souci avec MySQL.

Si tu es sur Debian et que ton repository ne donne pas de mise a jour de MySQL, essaie toujours de trouver un .deb plus a jour ailleurs.

Moi je passe souvent sur un repository Ubuntu car ils sont toujours un peu plus en avance sur Debian sur les version des soft.

Comme Ubuntu est basé sur Debian, ca ne pose pas de souci de manière générale.

Maintenant, si c'est un souci de configuration qui flanche, la je ne pense pas que l'update soit nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant qu'aucun des intervenants n'ait remarqué que son serveur swappe à fond !

Il n'a pas assez de RAM !

Il faut donc revoir à la baisse les process Apache... ou ajouter des barrettes ;)

Parce que 269 process dans 1GB de RAM, ça fait beaucoup ! 4K par process actif... c'est peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant qu'aucun des intervenants n'ait remarqué que son serveur swappe à fond !

Il n'a pas assez de RAM !

Il faut donc revoir à la baisse les process Apache... ou ajouter des barrettes ;)

Parce que 269 process dans 1GB de RAM, ça fait beaucoup ! 4K par process actif... c'est peu !

Heureusement que tu es la! ;)

J'avais même pas vu :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops, en effet. Ceci dit, ça n'enlève rien au fait que le CPU est saturé aussi.

Et puis 1 Go / 269 process c'est plus de l'ordre de 4 Mo par processus que 4 Ko, heureusement! Maintenant avec du php dans les parages, ça reste clairement insuffisant.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

En effet, mon serveur swap à fond. Ce que je ne comprends pas, c'est que la plupart des pages sont en cache, donc ne devrait pas faire appel à mysql.

Cela peut-il venir du fait que mon apache n'est pas à jour (je dois le mettre à jour la semaine prochaine).

Pour 270 process en cours, quel est le bon niveau de ram?

Merci bien!

Modifié par Art
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis 1 Go / 269 process c'est plus de l'ordre de 4 Mo par processus que 4 Ko, heureusement!

Evidemment ! ;)

Merci d'avoir corrigé ce typo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...