Aller au contenu

CMS simple pour petit projet


Wowo

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis chargé de créer un site de présentation pour une entreprise avec une page d'accueil, une page contact, une page liens en statique. Jusqu'à présent tout va bien.

Mais il faut un module CMS pour qu'une autre personne puisse créer des pages sur les produits. Cette personne doit pouvoir se connecter dans une console d'administration pour créer et modifier des catégories de produits ainsi qu'ajouter et modifier des pages de produits. Je cherche donc un CMS tout simple qui permet de gérer des catégories et des pages.

J'ai testé Joomla mais je le trouve très compliqué et trop complet pour l'utilisation que je recherche. Connaissez-vous d'autres CMS plus simples et moins complets mais qui correspondent plus à ce que je recherche?

Merci

EDIT : Je me suis trompé dans le titre du sujet, je ne peux pas le modifier?

Modifié par Patrick
J'ai remplacé CSM par CMS dans ton titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu parles de produits : est-il prévu de faire de la vente en ligne ?

Sinon, WordPress est simple de prise en main et il a une interface de mise à jour assez conviviale.

En tout cas moins complexe que Joomla.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide. Non, la vente en ligne n'est pas prévue. Pour Wordpress, je le connais très bien car j'ai deux blogs qui utilisent cette plate-forme mais est-elle adaptée pour créer un site statique avec une partie dynamique?

Wordpress est parfait pour un blog mais est-il adapté pour une autre utilisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wordpress permet de créer des pages qui ne sont pas des articles de blog, donc oui, éventuellement, il peut servir.

J'aime bien un autre CMS qui s'appelle CMSmadesimple qui est relativement facile d'utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves Jommla trop compliqué, oublies Drupal, Typo3 et les CMS réputés contenant beaucoup de fonctionalités.

Je ne les connais pas tous mais je le ferais rapidement sous Wordpress, surtout si tu connais déjà la plateforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi adapter alors qu'il y a websitebaker.

il te permet par defaut :

-Ajout de pages

-gestion de news

-formulaire

-liens

-templates ultra-simple

-1 mini heure pour te familiariser avec

-etc...

Et le tout avec une interface admin prévu pour l'utilisateur lambda.

Ensuite tu as tous un tas d'addons "sans bug" ici

bonne journée

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné sur CMS made simple qui m'a l'air très bon aussi pour le projet mais je vais me renseigner sur websitebaker. Wordpress me semble un peu plus difficile à adapter vu qu'il est tout de même fort orienté blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais déjà Wordpress, cela me parait un excellent choix car tu vas gagner du temps et améliorer ton expertise sur cette plateforme. L'interface d'édition est, il faut bien l'avouer super intuitive, et il est tout à fait capable de faire office de cms (faire des recherches sur "wordpress as a cms") et avec un cas simple comme celui là tu ne devrais pas avoir trop de mal a t'en sortir. Après il faut tout de même faire attention aux détails du cahier des charges, et vérifier que rien ne nécessitera le codage du plugin custo qui viendra alors gréver ton budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des sites d'entreprise dont le contenu est adapté à une organisation hiérarchique des pages et qui plus est lorsque tu as besoin de créer des types de contenus personnalisé, MODx reste pour moi un choix tout à fait adapté... Le cas d'une fiche produit est un bon exemple, où si l'on souhaite structurer les données on a intérêt à utiliser des champs customs. On a ensuite un moyen simple de lister et structurer les listes de données avec le snippet Ditto (mais c'est aussi simple avec CCK et Views dans Drupal).

Si tu optes pour Wordpress ce qui est une option intéressante si tu maîtrise déjà, je te conseille de regarder du côté de plugin comme PODs qui permet aussi de gérer des champs customs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et toutes vos pistes.

J'ai finalement choisi CMS Made Simple car un template me convenait parfaitement. Le projet est déjà bien avancé car le site est très basique. Je suis satisfait de mon choix car la prise en main est très intuitive mis à part l'installation du template mais un guide a suffit pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...