Aller au contenu

Listes de discussion, et courriels en général


sigir

Sujets conseillés

Bonjour,

On m'a conseillé ce forum pour y exposer mon problème.

Nous avons un hébergement mutualisé depuis 2003 chez OVH. Nous l'utilisons pour un site web, des adresses mél et des listes de discussion. Ça s'est toujours bien passé jusqu'à novembre 2008 : de novembre à janvier de nombreux messages des listes n'arrivaient pas aux inscrits. Pour observer le phénomène, j'ai inscrit 2 adresses à une dizaine de listes, et j'ai constaté qu'une adresse ne recevait que 85% des messages de l'autre, cette dernière ne recevant pas tout. Après des discussions avec le support en ligne "on a des soucis, on va y remédier", en février ça remarchait normalement.

Mais de mai à septembre 2009 c'était encore pire :

- les 2 adresses observées ne recevait que 78% et l'autre 64% des messages

- les 2 adresses en question ne sont pas les seules

- les FAI concernés sont Free (le plus souvent), Freesurf, Orange et Numéricable, ainsi que des adresses en _AT_domaine (observation sur quelques jours, j'ignore pour les autres)

- parfois le délais de réception est de 2 semaines (pendant les "mauvaises" périodes)

- des adresses en _AT_domaine ont reçu à 3 reprises un mois de messages déjà reçus, en une seule fois.

- j'ai régulièrement des plaintes à propos d'adresses personnelles en _AT_domaine, notamment en réception, c'est à dire que l'expéditeur a reçu des choses comme ça :

<name_AT_domaine>:

Sorry, no mailbox here by that name. (#5.1.1)

alors que l'adresse existe et marche.

Et quand je vais sur le webmail (avec Horde IMP), le nombre de messages affiché en haut n'est pas le même que celui affiché à droite. Ce dernier est juste, mais c'est l'autre qui semble être pris en compte pour le taux de remplissage qui est donc plus élevé qu'en réalité. J'ai vu ça sur les 2 adresses que j'ai regardé, je leur ai signalé, ils m'ont dit qu'ils avaient fait quelque chose, ce qui est vrai (l'écart n'était plus que d'un message), mais j'y suis retourné récemment et c'est revenu au même ordre d'écart. Le problème est qu'une connaissance a le même problème avec comme résultat que les messages qu'on lui envoi retournent à l'expéditeur avec la mention "boite pleine", alors qu'elle ne l'est pas...

Après 1 mois de dialogue et une quinzaine de messages, voici enfin une réponse qui ressemble à une réponse, ci-dessous.

Que pensez vous de ce diagnostique ?

Que pensez vous de la proposition ?

Quelle offre vous parait raisonnable techniquement ?

Sachant qu'actuellement on a 43 listes pour 1000 possibles (150 inscrit en tout, à une ou plusieurs listes), 50 adresses mél pour 1000 possibles, un trafic web d'environ 0% des 600 Go possibles, un espace web de 36% des 990 Mo possibles. Sur une dizaines de listes il y a en tout 150 messages par mois, si la proportion est la même pour les autres, ça fait environ 600 messages par mois pour l'ensemble des 40 listes.

Bien évidement si on pouvait rester chez OVH avec une offre plus adaptée ce serait le mieux, mais nous sommes prêts à basculer nos listes ailleurs vu la prestation catastrophique actuelle.

La réponse d'OVH :

=======================

Vous utilisez pour des envois importants des outils de mailing list liés aux offres mutualisées, donc soumis au trafic généré par plusieurs clients, d'où d'éventuels problèmes de ralentissements, surcharge ou blocage d'IP si un autre utilisateur abuse du système.

Si vous voulez passer outre les limites et contraintes de ce type, vous pouvez souscrire à une offre serveur dédié : http://www.ovh.com/fr/produits/offres_dedies.xml

=============================

Pourquoi je doute de leur proposition : au cours de cette discussion avec le support en ligne, on discutait de plusieurs problèmes de front. Après avoir eu une réponse sur un point je demandais "et pour les autres problèmes ?", et deux fois j'ai eu la réponse "quels autres problèmes ?" !

Ils me donnent aussi l'impression de ne pas savoir quoi faire de de tourner en rond, je n'ai donc qu'une confiance limitée en leurs conseils, peut-être à tort, c'est une impression toute personnelle, je n'ai pas l'habitude de discuter avec ce genre de support.

Merci.

Modifié par sigir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas facile de faire du emailing sur des serveurs mutualisés, j'ai aussi de mauvaises surprises.

essayez de passer par des plateformes pro.

Vous voulez dire que 600 messages par mois (20 par jour) répartis sur 150 adresses, plus le trafic habituel de 50 adresses à usage professionnel (dont la moitié sert très peu) peut être considéré comme du mailing ? Ça me parait faible comme usage.

Il y a quelques temps j'avais cherché un prestataire de listes de discussion, mais je dois être maladroit dans mes recherches car je n'ai rien trouvé de convainquant, ou alors installer nous même un serveur et choisir un logiciel. Avez vous quelque chose à me conseiller ? Je ne demande pas de la pub pour un prestataire, mais quelques noms afin de me familiariser avec leurs offres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette,

Je vois que je me suis mal exprimé car je ne parle pas d'eMailing, pourtant Christian et toi m'avez répondu à ce sujet.

Je ne sais pas comment le dire autrement, j'essaye de résumer :

- On a des listes de discussion (43 pour 1000 possibles dans l'offre)

- 150 inscrits répartis sur ces listes

- En tout environ 600 messages par mois.

- Par périodes (3 mois) une très grosse partie (on a constaté jusqu'à 36%) des messages n'arrivent pas.

- OVH dit que c'est parce que le serveur est mutualisé et nous propose une offre avec un serveur dédié.

Je doute de ce diagnostique et cherche à avoir d'autres avis sur ce diagnostique et la solution proposée.

J'espère avoir été plus clair :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette,

Je vois que je me suis mal exprimé car je ne parle pas d'eMailing, pourtant Christian et toi m'avez répondu à ce sujet.

Je ne sais pas comment le dire autrement, j'essaye de résumer :

- On a des listes de discussion (43 pour 1000 possibles dans l'offre)

- 150 inscrits répartis sur ces listes

- En tout environ 600 messages par mois.

- Par périodes (3 mois) une très grosse partie (on a constaté jusqu'à 36%) des messages n'arrivent pas.

- OVH dit que c'est parce que le serveur est mutualisé et nous propose une offre avec un serveur dédié.

Je doute de ce diagnostique et cherche à avoir d'autres avis sur ce diagnostique et la solution proposée.

J'espère avoir été plus clair :-)

Je comprend pas trop bien, c'est un script qui envoi ces messages ?

C'est des adresses mail avec redirections ?

Sur le mutu si c'est des scripts qui envoient des messages c'est vrai que ce n'est pas du 100% car comme ils te l'ont

dit tu es trubutaire des bêtises ou abus qu'on pu faire d'autres mutualisé. En gros par exemple un des mutualisés vient

de faire un gros envoi sur les adresses chez free, free peuvent très bien avoir un mecanisme soit de regulation ou de

blacklistage qui se met en route et du coup te pénaliser toi aussi car pour les serveurs free tu es un mutu ovh au même

titre que l'autre.

Avec un dédié ou un virtuel tu n'aura pas ce genre de problèmes car tu auras ta propre adresse ip mais tu en auras d'autre

à savoir les sauvegardes à gerer, les files d'attentes, la sécurité... par contre tu pourrras avoir une gestion plus fine

sur les problèmes puisque accès aux journaux

Bref pas facile de trouver une solution,

A j'ai oublié il y a aussi en permanence à effectuer une veille sure la redaction des messages car des règles anti-spam chez des FAI peuvent changer et un message qui passe aujourd'hui ne passera peut-être plus demain.

Modifié par f_trt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop bien, c'est un script qui envoi ces messages ?

C'est un logiciel de listes de discussions, il est assez courant : ezmlm, avec une interface faite par OVH avec paramétrages par défaut, et d'autres paramètres qu'on peut changer.

C'est des adresses mail avec redirections ?

Ce sont des listes de discussion. Les 150 adresses dont je parle sont des adresses personnelles, certaines du domaines et d'autres du fournisseur d'accès de la personne.

Merci pour l'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas d'eMailing

- On a des listes de discussion (43 pour 1000 possibles dans l'offre)

(on a constaté jusqu'à 36%) des messages n'arrivent pas.

Je pense qu'Arlette t'a parfaitement répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment penses tu qu'un serveur mail puisse distinguer un mail provenant d'une liste de diffusion (au passage on nomme cela aussi mailing list) de celui provenant d'une campagne e-mailing : Toute les infos valables pour l'emailing le sont aussi pour les mailing liste.

Aujourd'hui avec le durcissement des filtres antispam, ce genre d'outil aura de plus en plus de mails non délivrés.

Le fait d'être sur un serveur mutualisé augmente le taux de non délivrabilité, car comme OVH te l'a fait remarqué, il suffit que d'autres sur me même serveur abusent pour que l'ip du serveur soit tagguée "SPAMMEUR" par les serveurs destinataires. Et attention, je n'ai pas dit qu'un dédié résoudra le problème, il y a plein de règles à respecter pour montrer "patte blanche" aux serveurs de messageries, et j'ai bien peur que des outils comme celui fourni par OVH ne soit pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment penses tu qu'un serveur mail puisse distinguer un mail provenant d'une liste de diffusion (au passage on nomme cela aussi mailing list) de celui provenant d'une campagne e-mailing : Toute les infos valables pour l'emailing le sont aussi pour les mailing liste.

J'ignorais, merci. Je vais donc chercher un peu plus avec la réponse d'Arlette.

Aujourd'hui avec le durcissement des filtres antispam, ce genre d'outil aura de plus en plus de mails non délivrés.

Le fait d'être sur un serveur mutualisé augmente le taux de non délivrabilité, car comme OVH te l'a fait remarqué, il suffit que d'autres sur me même serveur abusent pour que l'ip du serveur soit tagguée "SPAMMEUR" par les serveurs destinataires. Et attention, je n'ai pas dit qu'un dédié résoudra le problème, il y a plein de règles à respecter pour montrer "patte blanche" aux serveurs de messageries, et j'ai bien peur que des outils comme celui fourni par OVH ne soit pas suffisant.

Si je regarde mon expérience, je suis abonné à quelques dizaines de listes, si j'ajoute celles que j'ai supprimé on dépasse la centaine, soit plusieurs milliers ou plutôt dizaines de milliers de messages depuis 1998, mais je dirais que j'ai rencontré ce problème que pour 4 ou 5 messages, dont un ces 2 ou 3 dernières années. Il me semble donc que le système de liste de discussion n'est pas (encore) en cause, et que j'ai un problème précis, et il est bien possible qu'il soit dû à la mutualisation du serveur, comme vous le dites.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas une experte de l'hébergement (ça se saurait :P ), mais il est facile de comprendre que la mutualisation peut amener quelques problèmes. C'est la nature humain dirais-je !

Comme tu ne peux pas connaitre les autres webmasters qui sont hébergés sur le même serveur, tu ne pourras jamais savoir s'il y a des "abuseurs" qui te gêne. Si vous êtes 10 sur le serveur et que chacun frôle la limite autorisée OVH ne peut sanctionner personne, mais cela te handicape. D'où leur conseil : "Si vous souhaitez continuer l'esprit plus libre, prenez un dédié". Au moins là tu es tout seul, et tu peux gérer à ta guise. C'est clair qu'ils ne peuvent te proposer que cela mais je pense que leur réponse est honnête.

Maintenant, la deuxième solution, est effectivement de voir avec des pros. Il te restera à faire une étude sur le coût des deux options et prendre ta décision en connaissance de cause. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je regarde mon expérience, je suis abonné à quelques dizaines de listes, si j'ajoute celles que j'ai supprimé on dépasse la centaine, soit plusieurs milliers ou plutôt dizaines de milliers de messages depuis 1998, mais je dirais que j'ai rencontré ce problème que pour 4 ou 5 messages, dont un ces 2 ou 3 dernières années. Il me semble donc que le système de liste de discussion n'est pas (encore) en cause, et que j'ai un problème précis, et il est bien possible qu'il soit dû à la mutualisation du serveur, comme vous le dites.

Mais qu'est ce qui te dit que les serveurs des listes de discussions n'ont pas fait le nécessaire pour ne pas tomber dans les filtres ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, la deuxième solution, est effectivement de voir avec des pros. Il te restera à faire une étude sur le coût des deux options et prendre ta décision en connaissance de cause. :)

Oui, l'option de choisir un prestataire de listes de discussion est quelque chose qu'on a envisagé, mais on ne sait pas trop où chercher. Quelques mots clé dans un moteur de recherche n'ont pas été efficaces. Et puis avant on aimerai être sûr que le simple passage d'un mutualisé à un dédié chez notre hébergeur (en supposant que ça ne demandera aucun "déménagement" de liste avec réinscription de tout le monde) ne résolve pas le problème.

Mais qu'est ce qui te dit que les serveurs des listes de discussions n'ont pas fait le nécessaire pour ne pas tomber dans les filtres ??

Je ne comprends pas ta question. Je n'ai peut-être pas été assez précis : les listes auxquelles je suis abonné sont des listes de tous types, venant d'endroits différents, il n'y a pas de point commun entre elles. Ou alors tu veux dire que seul OVH n'aurait pas fait le nécessaire ? Je n'en sais rien, mais ça m'étonnerai (bien que, pour annecdote, le seul retour que j'ai eu en plusieurs années vient d'une liste chez eux :rolleyes: ). Mais si c'est le cas ça signifierait que la seule solution est d'aller ailleurs. Je doute fortement qu'OVH soit si négligeant, et si c'était le cas, on trouverai cette info sur des tas de forums, les médisants sont bavards !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as rien compris, le serveur qui héberge une liste doit montrer "patte blanche" auprès des serveurs de messagerie des destinataires, c'est à dire qu'il ne doit pas entre autre avoir été reconnu comme "spammeur". Chez OVH tu es sur du mutualisé, d'autres que toi utilisent le même serveur, ces derniers peuvent ne pas être "propre" dans leur gestion d'envois de mail, et donc leur liste peut avoir été déclaré comme spammeur. Au final, toi étant sur la même IP, par effet de bord, tu te retrouves aussi "blacklisté".

Ensuite, tu as certains serveur de messagerie, qui au bout d'un certain nombre de mails en erreur (boite mail n'existant plus par exemple) envoyés par la même IP, blackliste l'IP pour le reste de la journée, c'est le cas de Free par exemple. Ce qui fait que si tes petits camarades qui sont sur le même serveur que toi, ont eu beaucoup de mails en erreur chez Free (pour garder l'exemple), et bien les tiens ne passeront pas, d'où l'importance de purger régulièrement ses bases mails pour éviter d'être trop rapidement déclaré comme spammeur.

A la base, ce n'est pas le serveur qui est en faute, mais l'usage qui en est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'option de choisir un prestataire de listes de discussion est quelque chose qu'on a envisagé, mais on ne sait pas trop où chercher.

Ah ben alors, tu me déçois :nonono: Sniff, ça sert à quoi alors qu'Arlette te donne des pistes ? Sérieusement, quand je poste des liens c'est que j'ai confiance au professionnalisme des sociétés qui se cachent derrière ;)

Sinon, je rejoins l'analyse de Dadou, qui va dans le sens de ma dernière réponse. Le problème du mutualisé, c'est que tu mutualises tout ! Donc, tu ne peux pas savoir qu'un autre site hébergé sur le même serveur ne fait pas du spam ! C'est pas cool j'en conviens, mais c'est la réalité. Tout le monde ne peut pas être aussi clean que toi :( Et c'est là que le bât blesse ! D'où mon conseil : Faire le rapport qualité prix entre un serveur dédié et le coût d'une mailing list chez un prestataire.

Si le prestataire se fait blacklister pour "spam" au moins tu peux sortir l'artillerie lourde ! Ce serait tout de même un comble non ? Il est tout de même là pour te garantir une certaine qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Arlette, je parlais de notre cheminement avant que j'écrive mon message ici.

Je suis bien allé voir les 2 liens, mais il s'agit de sociétés de mailing, et même si techniquement il y a une ressemblance, il me semble qu'une prestation pour héberger des listes de discussion est très différente de l'emailing, il n'y a aucun rapport avec le commerce dans notre cas, comme dans celui de beaucoup de listes de discusions. Mais si tu "insistes" c'est que je me trompe, peut-être que c'est le même métier, il faut donc que j'insiste aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris (encore une fois je ne suis pas une pro du tout dans le domaine... Encore une fois ça se saurait :P ), un mail reste un mail. Quand ton serveur est déclaré comme spam que se soit un mail ordinaire ou mailing liste, tu passes à la trappe !

Donc, pour les mutualisés, vu que tous les ndd ont la même IP (en clair la même adresse d'expéditeur) si ton co-locataire à merdé, et bien c'est tout le monde qui prend :( ... Après, encore une fois de ce que j'ai compris, les pros du mailing arrivent à éviter ce problème. Ne me demande pas comment (faut pas me rêver, déjà je rame pour comprendre beaucoup de choses faut pas me demander l'impossible ).

Je te donne simplement ma vue du problème. Je suis peut-être totalement à côté de la plaque, mais un coup de fil ne coûte pas cher ;) ... Ne reste par MP et tu comprendras pourquoi via ce canal.

Pour les pros : Vous pouvez donc me contredire, cela ne me dérangera pas : Je suis prête à recevoir vos conseils, c'est comme cela qu'on apprend ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir parlé au tel avec Sigir, j'ai eu confirmation de ce que je présummais. Une solution d'emailing n'est pas ce dont il a besoin vu qu'il ne recherche que la fonctionnalité mailing-liste old fashion, cad une adresse email qui reroute automatiquement à une liste d'email.

De notre discussion, il ressort qu'il y a sans doute un autre manière de voir ce problème en utilisant un forum / support de communauté avec les technologies actuelles.

Ainsi ils retrouveraient les fonctionnalités d'envoi de mail en support d'une conversation (comme le suivi de fils ici) et en cadeau bonus un vrai support de communauté.

Et le suivi pourra se faire de multiples façon et dans divers outils : alertes emails, flux rss, etc.

Bref de son problème il ressort une opportunité de donner une bonne bouffée d'oxygène et de jeune à leur communauté / projet.

Si toutefois vous connaissez des outils de mailing list old fashion cad comme les yahoo groups, ecircle et autre joyeusetés des temps jadis... faites tourner les urls ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, j'ajoute que nous avons doublé toutes nos listes sur un forum phpbb, mais que le fait d'avoir à s'identifier est rebutant pour beaucoup. Ce forum gère les alertes et les flux RSS, et quand on en reçoit une, il faut ouvrir le navigateur, s'identifier, répondre au message et supprimer l'alerte dans le courrielleur, alors qu'avec une liste de discussion, il suffit de cliquer sur répondre.

Je ne pense pas que les listes de discussion soient (déjà) obsolètes. Si on remplace les listes (pas seulement les notres) par quelque chose sur le web, ça signifie qu'il faut aller sur tous les sites en question, s'identifier à chaque fois... alors qu'avec les listes il suffit d'attendre que le courrier arrive. Je ne vais pas faire une liste pour/contre, mais un dernier avantage : dans le courrielleur, je peux chercher en une fois sur tous mes courriels (donc aussi les listes) avec un mot clé.

Les 2 systèmes ont des avantages et des inconvénients selon l'usage et les besoins et je trouve intéressant d'explorer les possibilités actuelles de communication en groupe sur le web comme l'a proposé Wefficient. Mais comme tu l'as dit, c'est l'occasion d'apporter un plus, et pour l'instant je vois surtout des moins. Il faut que je fouille plus. Par ailleurs les problèmes dûs aux courriels (spam, phishing, ...) risquent de rendre de plus en plus difficile l'usage des listes de discussion.

Voilà des logiciels gestionnaires de listes :

- ezmlm, utilisé par d'OVH.
/>http://www.ezmlm.org/

- listar, utilisé par Free (prestation gratuite, il faut juste ouvrir un compte gratuit)
/>http://www.elbnet.com/supportlinks/listar/

- mailman
/>http://www.gnu.org/software/mailman/index.html

- sympa
/>http://www.sympa.org/

- smartlist
/>http://www.hardlink.com/Support/Smartlist/

- Icewarp
/>http://www.icewarp.com/

Il faut les installer sur un serveur et les paramétrer. Ils sont plus ou moins puissant. Notre idée de départ était de trouver un prestataire qui s'occuperait de ça, ce serait sur son serveur, et nous n'aurions plus qu'à paramétrer nos préférences par l'intermédiaire d'une interface web (comme avec OVH ou Free) ou par des commandes. Mais d'après ce que je lis ici je pense que nous allons d'abord passer à un serveur dédié pour répondre au problème urgent.

Merci à tous pour vos réponses complémentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles technologies sont aussi utiles, bien utilisées :-)

Les suivi d'une conversation ou d'un flux RSS permet d'agréger au même endroit plusieurs fils, qu'on suit très facilement avec Netvibes ou un autre logiciel. Gratuit, pratique, utile.

Le choix de suivre un ou plusieurs fils spécifique, de pouvoir facilement s'y désabonner, etc. Tout cela permet de ne pas être submergé d'emails dont tous ne sont pas nécessairement utiles ou intéressants. Faites le test en vous abonnant à cette conversation par exemple :-)

Et comme en plus vous avez vraiment pas mal de listes à gerer, cela vous simplifiera énormément la tache :-)

Il y a bcp d'avantages à l'email pur et dur, mais pour des envois old fashion, il faut bien avouer que le contexte a évolué et pas nécessairement en bien, vu la guerre totale contre le spam et tout ce qui peut y ressembler de près ou de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...