Aller au contenu

Défilement automatique


francoisch

Sujets conseillés

bonjour

Je cherche un mécanisme, probablement en JS, qui provoque le défilement automatique d'une page Web dès son ouverture.

En gros, cette page est plus grande que l'écran et l'utilisateur est une personne âgée.

Je souhaite donc lui afficher la page de manière qu'elle puisse tout lire sans toucher à la souris.

J'aimerai pouvoir régler le rythme du défilement.

Je n'ai jusqu'ici rien trouvé dans mes recherches; par avance merci de votre aide.

En IE7 ou 8.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un défilement automatique, tu imposes une vitesse de lecture à la personne : je doute que ce soit un excellent choix. On peut aussi utiliser les flèches du clavier pour faire défiler une page, est-ce que ton utilisateur peut s'en servir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François, tu prend le problème d'accessibilité aux personnes âgées par le mauvais bout, je te conseille de lire les recommandation comme le RGAA, cela t'éclairera un peu plus sur les orientations à prendre. Ce que tu veux faire c'est de l'anti-accessibilité, et tu obtiendra l'effet inverse que celui escompté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de vos réponses.

Je cherche ce dispositif pour l'installer sur une seule de mes pages, qui peut être un peu longue, et pour l'activer pour une personne, ou deux peut-être.

Il s'agit là en particulier d'une malade grave atteinte de sclérose en plaques qui a déjà du mal à manoeuvrer le fauteuil électrique dans lequel elle doit se tenir à demi allongée faute de mieux.

Nous ne sommes pas là dans un cas général mais au contraire très particulier et, là, j'ai besoin de cette fonction pour cette personne.

Si vous avez ça sous la main, vous m'aideriez et elle aussi.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant tout je tiens à le rappeler : pour rendre un site accessible, il faut respecter les directives d'accessibilité du W3C (aujourd'hui les WCAG 2.0).

Les solutions externes qui ciblent l'une ou l'autre situation particulière (confort de lecture, lecture vocale...) ne rendent pas un site accessible. Mais si l'auteur d'un site a le temps et/ou les moyens financiers, elles peuvent parfois répondre à certains besoins très spécifiques.

Le site Compuzik propose une solution de défilement automatique via JavaScript.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de ta réponse.

Oui, je respecte les directives du WCAG, sauf circonstance particulière.

Pour la solution, je suis allé voir le site que tu mentionnes mais il semble que leur solution soit payante.

Je continue à chercher; merci encore.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est question de solutions payantes en effet, mais tu peux afficher les scripts utilisés sur la page que je donne en lien et voir comment ils sont développés (possible avec Web Developer de Firefox, notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...