Aller au contenu

Site en flash et N°1 dans Google ?


donvtt

Sujets conseillés

]Bonjour à toutes et tous,

J'ai visité le site d'un ami musicien via une recherche Google. En tapant son prénom et le H de son nom(Osvaldo Hernandez) il apparait en premier dans les propositions en saisie automatique. Ma surprise est que la première page de suggestions Google lui est quasiment entièrement dédiée et ce pour un site entièrement en flash. Le Doctype est minimaliste et le contenu relativement léger.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le pourquoi du comment ?

Voici le site : http://www.osvaldoelmusico.com/index.html

A+

DonVtt

Modifié par Arlette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle ca la popularite d'un site.

Quand un site est populaire il aura moins d'efforts a faire pour se positionner sur une requete donnee.

Si ton ami a des liens vers son site avec son nom dedans, le site peut tres bien etre completement vide de tout contenu ou en flash, il arrivera dans les premiers resultats, surtout que ca a pas l'air hypra competitif.

Il y a quelques annees, le site de nokia etait full flash et etait 1er sur "telephone mobile"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce a quoi j'avais également pensé.

Cependant, après vérification, le site n'a que 9 liens entrant d'après Yahoo, 4 selon MSN et 0 selon Google.

Les liens entrants ne me semblent pas être une explication suffisante car ils sont vraiment très peu nombreux. Le site en 3ième position en a lui plus de 300 sur la page consacré au musicien.

C'est en effet à creuser ...

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est parfaitement d'accord, mais faut pas abuser quand même. Les très rares liens existant ne peuvent pas tout expliquer ...

A titre comparatif, pour les résultats GG sur Osvaldo Hernandez, pour les sites en position 2 à 5

URL / BL pour Yahoo / BL pour Bing / BL pour Google

www.fiestival.org/index.php?page=86 / 429 / 113 / 10

www.mognomusic.com/francais/bios/osvaldo_hernandez.html / 1091 / 102 / 7

fr.wikipedia.org/wiki/Osvaldo_Hernández / 700896 / 30800 / 4760

www.myspace.com/osvaldoelmusico / 127072974 / 215000 / 2040

On est très loin de :

www.osvaldoelmusico.com / 9 / 4 / 0

Alors même si la qualité des liens est importante au vu de la différence du nombre de liens, expliquer que cela tient uniquement au lien me semble un peu léger (mais ce n'est que mon avis).

Peut-être le fait que le site en flash est le seul à traiter exclusivement d'Osvaldo Hernandez joue aussi ?

Peut-être que le title du site en flash soit le seul à correspondre exactement à la requête joue aussi ?

Peut-être que le contenu de la biographie (pris en compte par GG) sur le site flash et combiné aux autres éléments ci-dessus joue aussi ?

Et peut-être que finalement Google indexerait du texte en flash ? (voir image ci-dessous) Sinon comme génèrerait-il ses snippets pour les pages en flash qui n'ont pas de balises méta ?

post-4117-1258483155,08_thumb.jpg

Le référencement est un tout. Se baser sur un seul élément pour expliquer un point aussi précis que le positionnement en première place me semble (mais encore une fois ce n'est que mon avis) pas tenir la route.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour à tous,

Wahouw ! Que de réponses !

Merci à tous de m'aider à comprendre.

Tout d'abord je peux vous assurer que le nom Osvaldo Hernandez est on ne peut plus courant en Amérique latine.

En arrière pensée je me suis effectivement demandé si GG n'indexe pas le flash dorénavant. Je me souviens avoir lu pas mal de commentaires à ce sujet il y a un an ou deux.

La théorie des liens qui pointent vers un site je la connaissait aussi. Je la pratique dans mon premier site en ligne depuis peu.

En tout cas le mystère reste entier. A moins de demander à son webmaster s'il a un secret...on peut toujours rêver.

Nouvelles explications bienvenues.

Et encore merci à vous tous qui m'avez répondu.

A+

DonVtt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je peux vous assurer que le nom Osvaldo Hernandez est on ne peut plus courant en Amérique latine.

Patrick --> On est d'accord, le referencement est un tout. La provenance des liens joue a fond est ce que tu as regarde si les liens vers le site en flash sont heberges en France ou non par rapport aux autres sites (je suppose que c'et dans GG france le 1er resultat)...

Don VTT --> Je me doutes, je n'ai d'ailleurs pas du tout le site en premiere positions dans Google ( ni meme dans les 10 premieres pages) chez moi (ce qui confirme que la provenance des liens joue beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 la recherche n'est pas concurrentielle : pas de pub sur la droite de la page

2 Faut voir si ce n'est pas le seul a avoir cet anchor text dans les BL

3 la commande site renvoi quand même plus de 1000 pages.

et d'autres trucs encore.

Mais un site full flash est loin d'être un avantage en terme de ref, la concurrence a du moins optimiser sur cette recherche ( à vérifier). Il faudrait aussi regarder sur quels autres recherches il est positionné, si possibles des recherches à forte occurrence musique machin etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick --> On est d'accord, le referencement est un tout. La provenance des liens joue a fond est ce que tu as regarde si les liens vers le site en flash sont heberges en France ou non par rapport aux autres sites (je suppose que c'et dans GG france le 1er resultat)...

Oui les résultats sont ceux de GG France. Les BL sont de toutes origines (France, Europe, continent Américain)

1 la recherche n'est pas concurrentielle : pas de pub sur la droite de la page

Ouaip je veux bien que cette déduction soit un indicateur pour des termes généralistes comme vacances, loisirs, référencement :whistling: et autres du même style. Mais pour un patronyme ça me semble plus discutable. Par exemple l'acteur Will Smith est au moins aussi populaire qu'OH, si ce n'est plus, la requête sur GG france ne donne aucun lien commerciaux et 75 000 000 de résultats en naturel. C'est toujours pas concurrentiel ?

Mais un site full flash est loin d'être un avantage en terme de ref

On est entièrement d'accord.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 la recherche n'est pas concurrentielle : pas de pub sur la droite de la page

Ça n'a rien à voir! Tape "apple ipod" pour voir et tu comprendras par toi même ce que je veux dire.

Sinon, pour ce site, le contenu en Flash n'a pas l'air d'être indexé (voir cache GG).

Vous interrogez sur quel GG car je ne vois pas trace du site chez moi en GG.fr (hl=fr ou hl=en)

Moi je vote pour Title + Anchor Text sur 1 ou 2 BLs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un indice qu'il ne faut pas se méprendre. Ce qui est affiché dans les résultats de recherche sous divers opérateurs (cache: par exemple) n'est pas du tout une représentation exacte de ce qui se passe dans l'index et encore moins lors du crawl.

Ok, je vote comme Patrick ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que GG annonce qu'il lit le flash .. bon ca fait plaisirs de voir un exemple ou pour une fois c'est verifie ... bon ben va falloir faire gaffe maintenant ... pareil a priori que patrick donc.

Reste quand meme que je serais vraiment impressione quand je verrais GG prendre en compte et positionnner une page flash sur un mot concurrentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Quel débat j'ai lancé là ! Ca fait plaisir.

J'habite en Belgique et ma recherche dans GG (page de démarage = www.google.be) portant sur Osvaldo Hernadez (Belgique aussi mais site en ".com")est fait sur "web" et non uniquement "Belgique". De là sans doute les différences relevées au niveau des classements.

Au vu des différents avis l'idée qui me semble la plus plausible est que GG index le flash et son contenu accessible. Mais il est aussi évident que ce n'est pas la seule raison. Comme dit précédemment le référencement est un tout et personne ne le niera. Si GG indexe le flash alors c'est je pense une bonne nouvelle qu'il faudrait fêter au champagne.

Par ailleurs il est vrai que mon ami Osvaldo a joué dans de nombreuses formations de pointures internationales et autres. Notamment Deep Forest (Groupe de Sony music), Yuri Buenaventura et j'en passe. Au vu de son C.V., il est effectivement possible que de nombreuses références pointent sur son site et que son nom soit bien placé.

Je ne suis pas un expert loin de là. Mais la curiosité est vraiment trop forte devant ce phénomène.

A+ pour la suite, si suite il y a.

DonVtt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site a peut-être été "refondu" il y a un mois ou deux... sans que les responsables en parlent à leur référenceur.

Et alors Google a gardé l'ancien positionnement et va le garder encore quelques semaines avant de se résigner parce que les pages sont vidées de leur contenu.

(Juste une hypothèse hein !).

Ceci dit j'ai déjà vu de vraies curiosités dans les pages de résultats de Google : des sites anciens, généralement d'avant l'an 2000 et qui n'ont qu'une seule page, avec un title pour seul contenu visible. Ils ressortent dans les premiers sur la requête correspondant au title.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi campagne,

Le site a peut-être été "refondu" il y a un mois ou deux... sans que les responsables en parlent à leur référenceur.

Je ne comprends pas très bien ce que tu dis en parlant de "refondre" le site. Veux-tu dire qu'il a été modifié du Html vers le Flash ?

Ceci dit j'ai déjà vu de vraies curiosités dans les pages de résultats de Google : des sites anciens, généralement d'avant l'an 2000 et qui n'ont qu'une seule page, avec un title pour seul contenu visible. Ils ressortent dans les premiers sur la requête correspondant au title.

C'est effectivement une des raisons de mes râleries lorsque je fais une recherche, qui plus est quand il s'agit de comparer des objets en vue d'un achat (routeur, carte graphique, ...). Dans mes recherches (pas plus tard qu'hier) je tombe régulièrement sur des sites datant de plusieurs années. Vas-t'en lire des avis sur tel carte graphique datant de 2002/2003 !!! J'imagine que c'est l'ensemble du site qui est bien positionné et qui favorise la mise en évidence des contenus parfois obsolètes. Aussi vieux que ton exemple je n'ai encore jamais vu, mais il est vrai que c'est une aberration et qu'il y a de quoi se poser des questions sur les bonnes pratiques de référencement. Cela dit si ces site vides de contenu sont les seuls à traiter d'un sujet ou à renvoyer les mots clés de la recherche ... .

Merci pour ta réponse campagne et A+

Donvtt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis une quiche en référencement. Mais n'a-ton jamais parlé d'une sorte de prime de vieillesse pour les sites de 10 ans et + ? Ce qui expliquerait les bonnes positions des sites des années 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Re bonjour à tous,

Voici encore un bel exemple de site en Flash :1eye: trouvé en tapant "David Manrique" dans GG (Belgique). Celui-ci est le site professionnel d'un ami web-designeur entièrement créé en Flash.

Ci-dessous la capture du résultat GG:

_rad0ABF5.jpg

Voici le lien: David Manrique

A+

DonVtt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse lancée en l'air, les référenceurs la rattraperont (ou pas) :

Peut-être que Google privilégie, grâce à des algos dont il a le secret, les sites officiels liés à une personne ou un groupe ?

Vu que quand on cherche le nom d'un artiste, on aime avoir sa page wikipédia et son site officiel dans les premières positions, peut-être que Google se débrouille pour trouver son site officiel parmi tous les sites qui parlent de lui, et lui donne sa petite prime.

Mais c'est vraiment une hypothèse hypothétique sans aucune preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sarc,

Oui peut-être, qui sait ?

Je rappelle que je ne suis en rien un pro en web et encore moins en design. Je lance juste la question car le débat me semble intéressant. Ne m'en veuillez pas si je n'apporte aucune réponse.

Une question qui pourrait nous aider:

Contacter GG et leur poser la question directement et avoir enfin une réponse. Si j'ai le temps je ferai la démarche moi-même mais je ne sais pas trop qui ni comment les contacter. Si c'est le Hub lui-même qui fait la démarche la question aurait-elle plus de poids vu sa notoriété ?

Allez zou !

A+

DonVtt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas trop a l'hypothese lancee. Tous les sites sont en generals traites de la meme facon quelqu'ils soient, je connais trop d'artistes qui galerent sur la visibilite avec le nom du group juste a cause d'une apparition dans le listing d'un gros festival ou 2.

Quand au site du webdesigner, peut etre que le flash est lu mais sur le coup et compte tenu de la concurrence sur le mot cles je serais plutot d'avis que le NDD puis le header soit largement suffisant pour atteindre de telles poitions.

Attention a ne pas s'ecarter du sujet, on a jamais dit que les sites en flash ne se positionnaient jamais. ON a juste dit que c'etait pas facile. Et autant le site du musicien avait un soupcon de mystere lie a son ranking, autant le webdesigner c'est plus ou moins evident.

Quand au fait de Contacter Google, bon courage, GG c'est comme l'armee, c'est une grande muette sur les choses les plus evidentes alors imagine quand il s'agit d'expliquer quelquechose relie a l'algo de ranking!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...