Aller au contenu

Echec de paiement


FranckB

Sujets conseillés

Bonjour à tous

Sur mon site web de vente de statuts de sarl, de sas, j'ai prés de 40% des ventes qui sont en échec de paiement.

Une partie sont des retours de la banque pour une carte bancaire en insuffisance de provision, par contre, une majeure partie, j'ai juste l'info sur mon fichier excel dans mon back office, mais je ne sais pas pourquoi.

Auriez vous des pistes d'analyse à me proposer ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire l'acheteuse potentielle :) (Faudra donc virer mon compte bidon, je ne sais pas s'il a été validé)...

1 - Sur ton site le moyen de paiement n'est pas indiqué avant même que je passe commande

2 - Après validation du compte, on arrive sur un page pour paiement "Cyberplus" avec 3 logos c'est tout :(

Perso l'achat sur Internet, il faut me rassurer un max pour que je laisse mon numéro de CB. J'aime bien savoir avant comment je vais pouvoir payer mais surtout via quel organisme de paiement : CB tout court (oui, mais via quelle banque ?), par Paypal ? Cyberplus ? Oui, mais qui sont-ils ? Donc, un lien vers le site avant me rassure pour voir comment ça fonctionne.

Là, je pense que les personnes intéressées par le produit, sont méfiantes, donc vont presque jusqu'au bout mais au dernier moment : Panique ! J'ai pas assez d'infos pour me rassurer !

Généralement, quand on doit ouvrir un compte pour payer, on reçoit en premier lieu la validation de celui-ci et ensuite on peut payer. Mais dans un premier temps on affiche les données entrées, histoire de se relire et éventuellement corriger une coquille, puis on valide et enfin on paie.

Ca a l'air contraignant, mais moi internaute lambda parano, comme j'ai l'habitude des gros sites du style Amazon, qui font comme ça, je me dis que c'est la procédure normale.D'autant que cette procédure me rassure. Donc, même si j'ai très envie de commander sur ton site, ça peut me faire douter au moment de la validation :)

Après, il doit aussi y avoir une petite partie d'internautes rusés, qui doivent penser qu'ils vont pouvoir avoir accès au pdf avant le paiement et le copier avant de le télécharger... Ben oui, sur un malentendu ça peut marcher, pourquoi ne pas essayer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Arlette.

Ton site ne mets pas vraiment en confiance. Alors que tu t'adresses à un public d'entrepreneur, donc de professionnels, ton site doit donner la même image.

Tu devrais annoncer clairement les moyens de paiement que tu proposes (limiter les moyens de paiement est également rédhibitoire, nombreux sont ceux qui ne veulent toujours pas payer par CB). En plus il faut absolument rassurer tes prospects en affichant clairement sur toutes les pages, les moyens de sécurisation que tu as mis en place.

Bon courage.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces conseils, je contacte mon webmaster pour rajouter un petit laïus sur le paiement carte bleu via la banque populaire.

Il se peut également effectivement qu'il y ait des petits malins, mais j'avais validé ce point avant :whistling:

Par contre sur ce site, il n'y a pas de compte de créer en fait, on achéte et on paye et c'est tout.

Actuellement, je n'ai pas ouvert la possibilité de payer par chéque car cela reste extrémement limité en terme de demande (1 tous les deux mois).

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur ce site, il n'y a pas de compte de créer en fait, on achéte et on paye et c'est tout.

Dans la mesure ou tu demandes toutes les coordonnées (dont les numéros de téléphone) cela laisse supposer que l'on créé un compte (enfin, toujours pareil, je réagis comme l'internaute lambda :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela laisse supposer que l'on créé un compte

Dans la mesure où je m'adresse à des pro, il faut que j'établisse une facture et qu'il y ait dessus tout ce qu'il faut.

Ensuite pour des raisons de fonctionnement et de synergie, je demande s'il veut le conseil d'un expert comptable :smartass:

Ces informations ne sont par ailleurs jamais cédées à un autre site web.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où je m'adresse à des pro, il faut que j'établisse une facture et qu'il y ait dessus tout ce qu'il faut.

J'avais bien compris ;) ... Mais tout le monde n'est ni :

- Un pro de l'informatique

- Un comptable

Je te l'ai précisé :

toujours pareil, je réagis comme l'internaute lambda

Quand je regarde un site (surtout pour aider ici), j'essaie toujours de me remettre dans la situation d'il y a 6 ans ou je n'y connaissais rien aux subtilités du net. A savoir : Visiteuse pure et simple. Et j'ai même fait une mini-étude pour convaincre les webmasters lecteurs du Hub Qui est l'internaute lambda ? pour bien montrer que les visiteurs ne sont pas des webmasters en grande majorité. Donc, il faut essayer de penser : "Comment mon site va-t-il être perçu ?" et non : "Le visiteur doit comprendre que c'est ça que j'ai fait" :)

Déformation professionnelle Frank :P : Toi tu penses qu'il est normal de faire une facture donc d'avoir les coordonnées, le visiteur il ne pense rarement à : "Je paie donc je dois avoir une facture" ... Même si tes visiteurs sont supposés être des professionnels ou des pros en devenir. J'ai plus d'une fois été confronté à des pros qui étaient étonné que je leur dise : "Elle ou la facture pour ce paiement ?" que je peux affirmer que c'est pas leur premier soucis ce satané document :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Les modifications ont été apportées sur la page : "vos coordonnées"

A présent, il est précisé que le paiement est sécurisé par la Banque Populaire.

De plus le "vilain" écran blanc pour choisir le mode de paiement a été remplacé par un écran intégré au site de choix du mode de paiement.

Merci de me donner votre avis sur ces modifications qui ferons j'espère la différence.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On progresse Franck ;)

Je reviens avec "mon avis d'internaute qu'il faut rassurer "

1 - Annoncer via un logo ou autre moyen clairement sur le site que le paiement est sécurisé via la BP.

2 - Quand tu demandes les coordonnées (avant le paiement) que les mentions obligatoires sont demandées pour établir la facture ! Voire que tu ne vas pas t'en servir pour les revendre. C'est purement technique chez toi.C'est clair, net et précis, mais au moins on sait pourquoi... Il y a toujours le doute quand on laisse ses coordonnées, même si les trois quart des internautes laissent leur mail, leur nom et adresse sur quantité de site. C'est délirant je le conçois, mais c'est la nature humaine ;)

3 - Oui, ça rassure un max de voir par quelle banque tu passes ! Là, on voit très bien que ce n'est pas un "truc maison", mais qu'il y a une vraie banque derrière

4 - Encore une fois, tu devras supprimer les coordonnées dans ta base vu que j'ai voulu tester jusqu'au bout

A la prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...