Aller au contenu

Soucis achat de site a une agence web , site payé mais non conforme au devis


merie-nico

Sujets conseillés

Bonjour,

je viens a titre informatif, je vous explique la situation.

J'ai acheté un site il y a quelques semaine, avec facture etc, au bout de quelques jour, je m'aperçoit que celui -ci est remplis de bug, entrainant des remboursement a des clients ainsi qu'une image du site qui se deteriore, en effet les rumeur de site qui fonctionne pas vont bien plus vite que pour se faire un nom sur la toile ..

Pour ma part je fait annuler la vente avec le vendeur, fort sympathique et compréhensif.

Par contre ce dernier à acheté se site a une agence de création de site il y a deux mois avec factures etc.

Après discution avec le responsable de cette société qui se trouve être un codeur déclaré en tant qu'auto entrepreneur, celui ci lui propose simplement de fermer le site actuel et de lui fournir un site identique clé en main et recodé.

Solution qui ne lui convient pas!

quel solution à l'acheteur pour obtenir le remboursement du site?

Merci d'avance pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de te répondre dans la mesure ou l'on a pas d'information...

Tu as été remboursé, c'est déjà bien ! Après je dirais dans un premier temps c'est le problème de ton vendeur. Mais je trouve bizarre que ton vendeur vende un site deux mois après l'avoir acheté :wacko:

Sinon, que le codeur soit auto-entrepreneur ou une société la problématique reste la même.

Qu'a t il acheté ton vendeur au départ : Un site clé en main ? Un site créé spécialement pour lui ? Qu'a t il d'indiqué sur la facture ? Est elle détaillée au point par exemple d'expliciter toutes les fonctionnalités du site ?

Déjà je trouve assez sympa de la part du codeur de s'engager à en refaire un autre, faut peut être pas en demander plus si le site n'a pas été fait spécifiquement pour ce client (mais surtout s'il n'y a pas de contrat, ou que la facture n'est pas détaillée).

Ton vendeur est un professionnel, donc il doit savoir que l'on achète pas sans prendre quelques garanties. Cela ne l'a pas gêné de te vendre un site qu'il n'avait pas testé.

Enfin, peut être qu'avec d'autres informations mon jugement sera moins sévère, mais là j'ai le sentiment que ton vendeur veut profiter du fait qu'il s'agit d'un auto-entrepreneur. Or, AE ou pas cela reste un professionnel. C'est donc un problème entre deux professionnels qui par principe connaissent chacun les droits applicables à leur fonction. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bémol tout de même, normalement, un développeur doit livrer un produit fonctionnel, si les bugs sont des bugs impactant les fonctionnalités du site, il se doit de les corriger.

Par contre, il pris du temps pour développer le site en question, ce temps n'est pas rattrapable, donc pour moi n'est pas vraiment remboursable, ce n'est pas comme un produit dispo dans le stock, que tu achètes et que tu viens te faire rembourser parce qu'il a un défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bémol tout de même, normalement, un développeur doit livrer un produit fonctionnel, si les bugs sont des bugs impactant les fonctionnalités du site, il se doit de les corriger.

Ca c'est le principe normal ! Mais je vais être dure :

Si pas de CGV ni contrat de service dans lesquels il est décrit le service vendu ou la finalité du produit et bien en théorie tu es censé savoir ce que tu achètes.

L'acheteur peut très bien acheter un site codé avec les pieds avec l'intention de l'adapter, de le bricoler ou de s'en servir comme modèle pour montrer tout ce qu'il ne faut pas faire.

Tu achètes une machine à laver, s'il n'est pas précisé dans des CGV qu'elle doit fonctionner, qu'il y a une garantie de bon fonctionnement et bien tu as acheté une machine à laver point barre. Après tout tu peux très bien t'en servir comme décoration dans ton salon rien t'en empêche.

Donc, sans contrat, sans CGV, sans commande spécifiant exactement ce qu'on souhaite obtenir, faut se référer au libellé de la facture. :whistling:

Je trouve un peu léger pour ma part, de revendre un site comme "en état de marche" sans l'avoir testé. Vu qu'il l'a acheté à une agence de création de site, donc cela laisse supposer que c'est du "sur mesure", il aurait été judicieux de vérifier avant de le rétrocéder de le tester. Et c'est sans doute parce que le vendeur final c'est aperçu de son erreur qu'il a accepté de rembourser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci une nouvelle fois de vos réponse claires et précises.

En effet le premier acheteur aurait du effectuer tous les test nécessaires, mais bon passons, pour ma part en effet j'ai été remboursé.

Cela dis je trouve quand même légé qu'on puisse vendre un site et dire par la suite " bon il marche pas mais bon aller je t'en fais un autre.."

donc pour répondre, oui il y a bien une facture entièrement détaillée, module par module sur le site, avec même le prix pour chaque module du site.

Après certes il n'y a nul part marqué le site se doit d'être en état de fonctionner, mais bon il n'y a pas marqué sur un contrat de vente de voiture, le moteur doit être capable de démarrer sans la pousser.

Devant le refus du client d'avoir un nouveau site, le codeur c'est engagé à racheter le site à la hauteur du prix d'achat mais avec en contrepartie une lettre signé comme quoi il s'engage a ne pas lui faire de mauvaise publicité.

Bon au final je pense que les tord sont partagé entre le codeur, qui na pas sut honorer sa commande et le premier acheteur qui n'a pas su vérifier que le produit livré était fonctionnel.

En tout cas merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après certes il n'y a nul part marqué le site se doit d'être en état de fonctionner, mais bon il n'y a pas marqué sur un contrat de vente de voiture, le moteur doit être capable de démarrer sans la pousser.

Je vais te paraitre cynique mais après tout tu as le droit d'acheter une machine à laver pour simplement l'exposer dans ton salon ! Tout dépend du contrat de vente. Si dans le contrat on te la vends pour laver ton linge, soit elle doit être en état de fonctionner, si c'est pas spécifié tu dois toi acheter en connaissance de cause, et en autre attester que tu la prends "en l'état". Après tu ne peux pas dire au vendeur : "Oui mais elle ne fonctionne pas" ;)

Devant le refus du client d'avoir un nouveau site, le codeur c'est engagé à racheter le site à la hauteur du prix d'achat mais avec en contrepartie une lettre signé comme quoi il s'engage a ne pas lui faire de mauvaise publicité.

Ca c'est logique, et cela ne me choque pas le moins du monde. Sinon, l'acheteur a tout loisir d'ester en justice au risque de perdre de l'argent et du temps ! D'autant que ce n'est pas parce que le vendeur a fait un loupé qu'il est foncièrement malhonnête ou incompétent !

Au final qui est lésé ??? Personne ! Toi tu as été remboursée, lui aussi. Vous n'avez perdu que du temps ! Mais, cela aura servi à tout le monde : Au vendeur la prochaine fois il fera gaffe à son code, à l'acheteur : la prochaine fois il testera avant de revendre :)

Après prendre fait et cause pour quelqu'un d'autre, perso j'y vais sur la pointe des pieds, car il est difficile de connaitre la vérité dans l'affaire. Tu n'as qu'une version des faits. C'est comme les problèmes de couple, j'écoute mais ne prends parti pour personne ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Arlette il y à rien de marqué officielement, mais si tu achètes un objet "neuf" je pense qu'il doit être facilement jouable de te retourner contre son vendeur qui est de plus concepteur "fabricant" pour qu'il soit lié fonctionnel, mais bon surement un cas ou ça peu trainer en justice et ou il faut que la somme soit assez importante vue les frais engagés.

Pour ce qui est du laisé au final, aucun , chacun aura appris un peu de cette histoire je pense ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...