Aller au contenu

Quelle solution e-commerce choisir ?


winforus

Quelle solution e-commerce choisir ?  

37 votes

  1. 1. Lequel avez-vous choisis et pourquoi ?

    • OSCcommerce
      4
    • Zen Cart
      0
    • Magento
      11
    • Ubercart
      0
    • Joomla Virtuemart
      2
    • Prestashop
      10
    • osCSS
      0
    • autre
      10


Sujets conseillés

Ceux qui ont des solutions tapées à la main sont surtout ceux qui ont les poches pleines... AVANT de faire du e-commerce :)

Après, c'est vrai que le sur mesure, c'est.... sur mesure, donc le marchand peut vraiment avoir la killer apps qui correspond à sa vision de son marché. Très valable si sa vision est bonne, ce qui est assez rare quand même.

Pour un marchand qui se lance, Magento ou Prestashop, c'est très bien, à des degrés divers :

- Prestashop, c'est léger et complet (programme de fid, affiliation, parrainage), bref, c'est vraiment l'appli 'all in one'. Par contre, assez limitée dans ce qu'on peut faire en terme de configuration produit et surtout au niveau des politiques promo.

- Magento, c'est un monstre de souplesse, donc ça permettra au marchand 'inventif' d'aller plus loin qu'avec Prestashop. par contre, manquent des fonctions de base (fid, etc...), qu'on peut trouver facilement sous forme de modules gratuits ou pas très chers. egalement, Magento, dès qu'il faut développer dessus, c'est plus long qu'avec Prestashop, et le niveau requis en développement est plus élevé. donc ç'est plus cher.

Nous, en tant qu'agence, on scinde le marché entre les purs players, qu'on envoie souvent vers Magento, et les 'intermitents du e-commerce', qu'on laisse sur Prestashop.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui affirment qu'il faut un dédié sur Magento. C'est lourd, mais bon, un marchand qui à 3000 produits et 300 visiteurs/jour, ça tourne très bien sur un BON mutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il faut tomber sur le bon mutu, on est jamais à l'abri des voisin gourmands en ressources, dès que toi aussi tu as une appli consommatrice de ressources, comme l'est Magento, le site devient très lent, et en e-commerce, la lenteur, ce n'est pas bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as 100% raison, sauf que c'est valable pour tout site sur un mutu, on n'a normalement pas la main sur la ressource disponible.

En pratique, mon raisonnement est un peu biaisé, parce que les mutus pour Magento, on les fait nous même, à partir de serveurs OVH. Et bien sur, on fait attention à ce que les ressources restent cohérentes pour nos clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ce ne sont pas ce que j'appellerais des mutus, mais des serveurs dédies pour Magento, c'est donc bien plus facile de gérer les ressources nécessaires, par contre sur un vrai mutu, tu oublies.

Dans mon raisonnement a moi, c'est que si tu fais en sorte de ne pas utiliser des applis lourdes, même si un voisin empiète sur les ressources serveur ton appli est moins impactée qu'une appli plus lourde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dadou, je suis d'accords avec toi. en fait, le truc, c'est que si tu veux faire du business sur internet, faut accepter de se donner un peu de moyen au niveau de l'hebergement. Et quand je dis moyen, pour 50/mois, tu as un très bon mutu optimisé Magento avec pas trop de monde sur ton serveur et un hébergeur qui suit bien les évolutions de charges.

après, c'est sur que si le gars associe 'Mutu' et '1 par mois', il va dans le mur. Mais celui là, de toutes façons, il prendra pas un Magento, il saura pas le manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous,

Après avoir voté à la question "Quelle solution e-commerce choisir ?", on se rend quand même compte qu'il y a un grand nombre qui ont voté une "autre" solution que celles citées précédemment. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir quelles sont les autres solutions ecommerce ?

Pour ma part, j'ai voté "autre" en pensant au logiciel e-commerce ShopFactory.

Je l'utilise depuis quelques mois maintenant et j'en suis vraiment satisfait. Vraiment facile à utiliser pour une personne comme moi qui n'y connait rien au code !

A bientôt !

Modifié par Arlette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Il serait interressant de relancer la question, Prestashop semble avoir pris le dessus au vu des dizaines de sites qui sortent chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai également voté Prestashop. Très satisfait. Je précise que j'ai aussi bossé sous Magento et Oscommerce en tant que prestataire et y'a pas photo ...

Magento passe pour "poid lourd" alors que Prestashop rivalise parfaitement sur de gros projets. Surtout avec la dernière version ...

Pour les modules paiement, il existe des modules payants effectivement mais gratuits aussi (il suffit de fouiller ;) ). Pour ma part j'utilise Atos e-transaction (que j'ai eu gratuitement). Je n'ai jamais acheté de module Prestashop, après, faut savoir bidouiller un minimum et fouiller sur les forums d'autres pays (les anglophones proposent beaucoup de modules gratuits ...).

Côté serveur, c'est la belle vie. Beaucoup de boutique hébergées sur un même serveur (Vielle Dedibox ...) et jamais eu de souci. Le temps de chargement et très bon.

Il existe quelques points négatifs bien sûr, des retouches à apporter à gauche à droite (gratuité des fdp uniquement pour la France, gratuité des fdp uniquement pour certains transporteurs ...) mais les astuces sont disponibles sur le forum et pas besoin d'être une lumière pour les appliquer.

Je m'apprête à lancer deux boutiques développés sous Prestashop 1.4 et toujours la même satisfaction.

Bon courage pour le projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour. Pour des petits sites e-commerce, je propose de visiter ce site -http://www.script.larecup.net , vous y trouverez des scripts prêts à l'emploi pour créer votre site e-commerce complet.

A bientôt.

ps: j'ai aussi des scripts pour sites de petites annonces comme ces démos:

-http://www.annonce.larecup.net

-http://www.idfautos.larecup.net

faciles à modifier les catégories et le design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la quantité de liens morts ou erronés, cela n'inspire pas franchement confiance sur la qualité du code, hors pour du e-commerce, il faut des scripts dont on soir sûr de la bonne qualité du code, les risques de hacks sont forts, et peuvent coûter assez cher si on ne prend pas nos précautions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va être réparé aujourd'hui. A bientôt.

Ce n'était donc pas une vue de l'esprit ! Les liens sont là pour mettre l'accent sur tes sites :whistling: C'est mon jour de bonté, donc je n'ai pas supprimé les liens, je les ai seulement rendu non cliquable. Nous n'acceptons pas les posts publicitaires ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...