Aller au contenu

Comment faire un bon réferencement ?


fabrice88

Sujets conseillés

Bonjour,

Alors voilà, j'ai lu plusieurs articles et suivi plusieurs tutos sur le référencement il y a quelques temps de ça.

Je voudrai savoir qu'est ce qu'il y a d'important à suivre aujourd'hui pour bien structuré son site internet et son référencement.

Il y a quelques années on mettait des balise keyword --> il parait que sa sert plus à rien --> OK.

Il faut Mettre un bon titre différent de préférence sur chaque page du site --> OK

Mettre une balise description avec un texte court mais pertinent --> OK (il parait que cette balise sera de moins en moins utilisée)

Bien structurer ces pages avec H1, H2 .... (Pour les titres) --> OK

Mettre de balise alt. sur chaque image sans abuser des mots clés --> OK

Il parait que si on met en gras un texte ou une expression ou un mot le moteur de recherche prendra plus d'importance en fonction des mots en gras. --> Peut être.

Il parait que le fait de mettre beaucoup de lien dans le footer d'un site est pénalisant --> ???

Bref, des infos pour tout les gouts mais auxquelles se fié ?

Y'a til d'autres méthodes que celle citées pour améliorer et optimisé un référencement ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point par point :

- Les keywords n'ont jamais été utilisés par les principaux moteurs de recherche. Toutefois, leur usage n'est pas pénalisant.

- La description n'est plus véritablement utilisée pour calculer la densité des mots-clés. Toutefois, si elle est bien rédigée, c'est elle qui apparaîtra comme résumé dans les résultats de recherche. Il importe donc de l'écrire de manière à inciter le clic.

- Les mots-clés en gras sont utiles, mais il ne faut pas en abuser. Je préfère ne rien graisser que trop en faire.

- Quant aux liens en footer, lorsqu'il s'agit d'échanges de liens, c'est potentiellement pénalisant. Il vaut mieux un lien "en contexte" qu'un lien dans un footer.

Ces méthodes sont utiles, mais elles servent seulement à donner un bonus à une page déjà positionnée.

L'essentiel du référencement se résumera à deux termes : contenu et popularité. Il est essentiel d'avoir un contenu riche et unique, pour intéresser tes lecteurs, et essentiel d'être lié depuis plusieurs bonnes pages pour remonter sur des expressions concurrentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste vite fait pour ajouter un truc ou 2.

Ce n'est pas obligatoire mais c'est utile d'avoir des URLs rewritees avec des mots cles, c'est pas que ca fasse grande difference pour Google mais bon c'est bien pour les autres moteurs de recherches (meme si en France c'est que 5% des internautes).

Sinon Captain a tout dit! enfin dans les grosses lignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses.

donc pas de solutions miracles ? il faut juste bien rédigé le site internet en respectant la sémantique, bien organiser et surtout avoir un bon contenu.

Avez vous d'autres astuces qui permettent d'avoir un bon référencement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "trucs" se comptent par centaines.

C'est un ensemble de paramètres qui vont engendrer le succès, mais de là à prétendre résumer en quelques posts de forum me semble difficile.

Tout est important, depuis la config du serveur jusqu'à l'arrangement du code en passant par l'architecture des catégories et l'environnement sémantique.

Juste un exemple: déplacer un terme dans une balise Title peut avoir un impact énorme.

Dans tous les cas, je peux t'assurer une chose : si tu fous les keywords cibles dans tous les endroits que je viens de lire sur ce sujet, je peux te garantir que ça ne grimpera pas comme tu le souhaites.

Le petit manuel du référenceur illustré est le parfait moyen pour tomber immédiatement dans la suroptimisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut faire attention à ne pas tomber dans la logique et l'approche "technique" du référencement.

Les deux premières questions à se poser devraient être :

- "Que cherche dans les moteurs de recherches les personnes que je souhaite voir sur mon site ?"

- "Est ce que le contenu de mon site apporte une réponse à l'ensemble de ces questions ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La balise keyword ne sert plus a rien du moins pour google mais quelques autre moteur de recherche l'utilise.

Les balise de titre H1, H2, sont très utiles en effet et il faut bien respecter leur hiérarchie.

En ce qui concerne le contenue et la densité des mots clés, j'ai justement rédigé un article il y a peu de temps sur mon blog pour éviter de tomber dans une sur-optimisation.

Voici l'url si ca peut t'aider:
/>http://www.protoss.fr/seo-quake-et-la-densite-des-mots-cles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La balise Keywords n'a surtout JAMAIS été utilisée par les moteurs de recherche actuels (Elle date de l'époque d'Altavista), et pour cause : une information qui n'est pas visible par les moteurs est beaucoup trop facile à spammer (Et les webmasters de l'époque s'en sont donnés à coeur joie).

Les moteurs actuels ne l'utilisent donc pas dans le calcul de la pertinence. Toutefois, si j'étais à leur place, je m'en servirais pour détecter les tentatives de SPAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les principaux éléments d'un bon référencement ont été écrits par les autres.

J'ajouterais le mot « participation ». Prends le temps d'écrire des commentaires sur des forums, sur des blogues, sur Twitter, etc. Si tu peux rencontrer quelques webmestres ou blogueurs en chair et en os, c'est bien aussi. Grâce à ces rencontres, virtuelles ou pas, j'ai pu gagner plusieurs liens de qualité.

Je sais, je sais, ce n'est pas du référencement comme tel, mais bon... ;)

Pour les mots clés, je crois qu'il suffit de choisir des mots qui correspondent au contenu de la page. Je n'ai pas peur d'être considéré comme un « spammeur ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ThierryB introduit la bonne notion. En effet, c'est assez réducteur de parler de "référencement". Il vaut mieux évoquer la notion de "visibilité" qui implique beaucoup plus de canaux que strictement les résultats de recherche des moteurs.

Il faut s'intéresser au Social Media Optimization et personal branding. J'en parle couramment sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans un référencement ce qui est important c'est pas le référencement en lui même, je m'explique. Un peintre

prend une toile de très mauvaise qualité il prend d'excellents produits : le résultat sera toujours moyen. La base

étant moyenne. Votre site c'est pareil, il faut se poser la question avant le référencement : qui vais je cibler ?

Pourquoi ? (but commercial ?, blog : site informatif ...?. Ensuite voir la concurrence : quel mot clé ils utilise et

puis je les réutiliser ? Un contenu riche est valorisant. Il faut que le travail de SEO apres soit bien fait. Un

bon titre, description, mots clés pertinents.

Tout serait trop long à énoncer sur un forum d'ou les formations de référencement très enrichissante

au plaisir

Modifié par olitax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

j'ai refondu un site pour la première fois, déjà en ligne depuis 1 an, mais affreusement structuré! Je souhaiterais vos avis a propos de ma visibilité, car j'ai, dans l'ensemble bien progressé, mais pas autant que je ne l'aurais envisagé.

Est-ce dû au temps perdu pendant un an sans optimisation, ou est-ce un problème dans ma structure, dans la qualité de mes liens?

Merci de m'indiquer mes erreurs et mes axes de progression.

Voici le lien sur mon site: http://www.mohatravel.com

mohatrave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que le fait de mettre beaucoup de lien dans le footer d'un site est pénalisant --> ???

Pas exactement. Simplement, plus tu as de liens sur ta page, moins ceux-ci auront de l'importance.

Un site avec 15 liens internes sera bien plus avantagé qu'un site avec 15 liens internes et 100 liens externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liens externes ne sont pas une mauvaise chose pour le positionnement.

Il faut arrêter de croire qu'un lien externe c'est pénalisant ;-).

Pour les liens en footer ok 100 ca fait beaucoup quoique j'ai vu pas mal de sites bien positionnés avec des tonnes de liens en footer ! je ne sais pas sils le resteront longtemps mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exactement. Simplement, plus tu as de liens sur ta page, moins ceux-ci auront de l'importance.

Un site avec 15 liens internes sera bien plus avantagé qu'un site avec 15 liens internes et 100 liens externes.

Pas d'accord!

Ou plutôt, ce n'est pas aussi simple que ça.

Avec ton affirmation, il semble clair qu'effectuer des liens externes est pénalisant. Or c'est totalement faux. Il n'y a pas de contre-indication à faire autant de liens que possible.

La limite des 100 liens est un mythe émanant d'une mauvaise interpréation des propos de GoogleGuy qui voulait plutôt parler de la limite souhaitable de 100ko pour une page. Les 100ko viennent de la théorie qui voulait que le Cache de Google s'arrêtait à cette limite.

En clair et sans décodeur, il n'y a pas de limite et absolument aucune contre-indication et encore moins pénalité à vouloir faire des liens externes. Tu peux faire 3000 liens sur une page si tu veux sans qu'il y ait une possibilité d'être pénalisé sur ce paramètre.

La véritable problématique se pose plutôt à propos de la pertinence des liens proposés. Que ça soit 10 ou 1 000 liens, il faut surtout s'attacher à évaluer leur utilité.

La dévalorisation du footer vient plutôt du fait que c'est très souvent une partouze de liens indigeste. Si jamais ce footer est pertinent, il n'y a pas de raison qu'il soit pénalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je l'attendais celle là !

Si nous en sommes encore à croire qu'il faut préserver son PR, c'est sublime.

Pour la nième fois, je n'ai pas envie de monter au créneau contre le fait que le PR est seulement un élément parmi tant d'autres.

Si tu veux, nous pouvons faire un petit pari. D'un côté, tu me proposes ta page avec le plus fort PR possible. De l'autre, je pars avec un PR = 0. Nous allons cibler une requête et tu vas y aller avec ton beau PR et aucun lien externe. De l'autre côté, je vais m'attacher à linker les pages influentes sur la requête avec un anchor texte parfaitement composé. Je vais surtout linker celles qui possèdent les keywords dans l'URL.

Merci pour l'article de 3 lignes que tu proposes (mouarf Wikipedia comme base), mais je te conseille les articles du Hub si tu veux vraiment savoir de quoi il en retourne.
/>http://www.webmaster-hub.com/publication/L-algorithme-du-PageRank-explique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu lu l'article que tu suggères ? Ou pire, c'est toi qui a écrit ce torchon ?

T'as raison sur le fait que la seule chose que je prétends savoir est de ne rien savoir.

Mais je connais tout de même quelques règles essentielles. Mes tarifs sont à ta disposition si jamais tu souhaites un transfert de compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indubitablement, tu n'as aucune notion en référencement, au vu de tes dires.

Merci de calmer le jeu.

Pour information, Thick est un expert en référencement depuis de nombreuses années et il est bien connu dans le milieu professionnel. il a également fait ses preuves à de nombreuses reprises.

Les remarques désobligeantes gratuites ne doivent en aucun cas être lancées sur la partie public du forum, le Hub se veut un endroit convivial ou chacun peut s'exprimer dans le respect des convictions des autres.

Pour les "gentillesses" merci de les faire en MP.

Retour à la suite du topic ...

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dans le sens de Patrick : Pour les chamailleries utilisez les MP.

Pour les non initiés du Hub : Thick est un modeste "professionnel du référencement" ... A savoir il est un pro, mais considére comme tous les pros qu'il faut toujours se remettre en question. Il a prouvé à plusieurs reprises, qu'il est tout, sauf un débutant ;)

Après il faut savoir que c'est un gremlins du Web : A la différence des gremlins, lui c'est pas l'eau qu'il craint ( quoiqu'il la tolère juste dans son whisky) c'est le PR :P (même en période de Noël, ou le PèRe est d'actualité). Pour comprendre il suffit de lire les paroles de notre duo : A quoi sert l'PR :)

Espérant avoir calmé le débat, bonne continuation sur le sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de voler à mon secours :D

Comme suggéré, je n'ai aucun problème à me remettre en question, mais encore faut-il m'avancer des arguments valables.

Je reviendrai même sur mon avis contre le PR si jamais on me prouvait qu'il représentait un indice fiable et prépondérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dévalorisation du footer vient plutôt du fait que c'est très souvent une partouze de liens indigeste. Si jamais ce footer est pertinent, il n'y a pas de raison qu'il soit pénalisé.

Je ne peux que confirmer cela ;-) C'est ce que j'ai dit dans ma 2eme intervention sur ce topic à savoir que des liens externes ne sont pas pénalisants (sauf abus) et je rajouterai qu'ils peuvent même donner du poids à une page sur un (ou plusieurs) terme précis.

Je pense même qu'un footer bien fait est encore bénéfique, ce n'est que mon avis que moins en moins de personne ne partagent j'ai l'impression...

Par contre un site avec pas ou peu de liens externes ca peut paraitre louche non ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...