Aller au contenu

Accès à une database en C via ODBC


philippe69

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'écrire un programme sur windows qui va accéder à une base de données via ODBC.

Je connais bien le C mais ça fait un éternité que je n'ai pas écrit de code.

Ce programme n'a pas d'interface fenêtre.

J'aurais donc besoin de plusieurs conseils :

- quel compilateur choisir avec une prise en main pas trop prise de tête, incluant si possible un débogueur

- un exemple de code C pour accéder à un base via ODBC : ouverture, ordre sql, gestion d'erreur, fermeture.

En option, je vais aussi écrire un web service basé sur soap avec un contrat WSDL. Ce serait génial si vous aviez une exemple de code.

Merci à vous

Cordialement

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te suggère (vivement) de passer au C++ avec l'utilisation d'un framework tel que qt4.Qt est notamment au coeur de KDE et dédié initialement à la prog d'interfaces graphiques, qt dispose d'une rafale de modules de toutes sortes, notamment dédiés aux db.

Tu peux évidemment faire des applis consoles si tu ne veux pas de gui.

C'est multiplateforme, et un EDI(gratuit, compilo mingw) est dispo depuis quelques mois.

Tu trouveras toutes les infos dans la doc (en ligne), sur les forums (http://forum.qtfr.org/viewtopic.php?id=8282) ou dans le bouquin dispo en français.

Bon courage

Modifié par paolodelmare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C a ses avantages par rapport à C++.

Cependant, je te conseille moi aussi de passer au C++, mais ce n'est pas pour les mêmes raisons.

Qt étant extrêmement peu performant et peu optimisé, je ne m'en servirais pas pour interface graphique (Winforms étant plus rapides, plus poussées et plus efficaces).

Je te conseille de passer en C++, car, avec .NET, tu peux très facilement accéder aux bases de données avec ADO.NET (c'est presque aussi simple qu'avec PHP mais... tellement plus léger et performant !).

Mais pour répondre à tes questions :

- quel compilateur choisir avec une prise en main pas trop prise de tête, incluant si possible un débogueur

Perso, j'utilise MinGW, qui est très bien, mais GCC est aussi connu.

Les deux incluent des débuggeurs, et ne sont pas trop "prise de tête".

- un exemple de code C pour accéder à un base via ODBC : ouverture, ordre sql, gestion d'erreur, fermeture.

Honnêtement, je ne sais pas du tout ! J'utilise ADO.NET en C++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...