Aller au contenu

Problème référencement multidomaines sur un OVH mutualisé


katmars

Sujets conseillés

Bonjour,

Je rencontre un problème de référencement sur un serveur mutualisé OVH. Deux noms de domaines sont hébergés sur le même serveur (offre mutualisée OVH Pro). Nous avons suivi la procédure OVH pour les déclarer sur le manager et les installer sur le serveur.

L'un des deux sites (celui qui est à la racine du serveur) est parfaitement référencé, alors que l'autre reste inconnu des moteurs de recherches.

Bizarrement, la procédure OVH conduit a avoir une arborescence sur le serveur avec un site à la racine et le second dans un dossier qui se trouve dans la racine.

L'un de vous a-t-il expérimenté ce type de problème ? Cela vient-il d'une mauvaise configuration des domaines sur le manager OVH ou est-ce un problème inhérent à l'installation de deux domaines sur le même mutualisé OVH Pro ? En clair, y a-t-il un problème connu de référencement lorsque plusieurs sites sont installés sur le même mutualisé OVH ou s'agit-il d'une mauvaise configuration de notre part ?

D'avance merci de votre retour d'expérience.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a un problème spécifique avec ce type d'hébergement (je ne vois pas très bien pourquoi, tant que chaque domaine est bien géré comme un virtual host séparé, et qu'il n'y a pas de redirection ou de framing), mais ce serait plus facile avec les noms des domaines...

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bizarrement, la procédure OVH conduit a avoir une arborescence sur le serveur avec un site à la racine et le second dans un dossier qui se trouve dans la racine.
.C'est exact. OVH suggère de placer les nouveaux domaines sous le www du domaine principal. Je ne le fais jamais parce que cela amène des confusions. Quand OVH propose de placer le nouveau domaine sous /www/nouveau_domaine, rien n'empêche de remplacer ce chemin par /nouveau_domaine/www, ce qui permet d'ajouter aussi un /nouveau_domaine/include ou /nouveau_domaine/autre_chose sans aucun risque de confusion avec le domaine principal ou les autres domaines du multidomaine.

En clair, y a-t-il un problème connu de référencement lorsque plusieurs sites sont installés sur le même mutualisé OVH ou s'agit-il d'une mauvaise configuration de notre part ?
Soit une mauvaise configuration, soit un manque de backlinks vers ce nouveau domaine (ou alors un nouveau bug OVH, mais c'est peu probable). Pour ce qui concerne la configuration, il faudrait d'abord vérifier que c'est bien le nom du nouveau_domaine qui apparaît dans la barre d'adresse du navigateur, ensuite, idéalement il faudrait une redirection 301 qui renvoie automatiquement toute tentative d'accès via le domaine principal vers le nouveau domaine. Pour le reste, le référencement dans un multidomaine, c'est une question de backlinks et de contenu comme pour n'importe quel autre site.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Luc,

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Je ne suis pas certain d'avoir parfaitement compris certains points de ton message.

C'est exact. OVH suggère de placer les nouveaux domaines sous le www du domaine principal. Je ne le fais jamais parce que cela amène des confusions. Quand OVH propose de placer le nouveau domaine sous /www/nouveau_domaine, rien n'empêche de remplacer ce chemin par /nouveau_domaine/www, ce qui permet d'ajouter aussi un /nouveau_domaine/include ou /nouveau_domaine/autre_chose sans aucun risque de confusion avec le domaine principal ou les autres domaines du multidomaine.

Tout a fait, actuellement sur le serveur j'ai un dossier www contenant le site 1 et un dossier www/ndd2.com contenant le site 2. Je n'ai pas compris ce que tu suggères quant au renommage des dossiers, ou à la modification de leur structure.

Côté manager ovh, l'onglet Hébergement > Multi-domaines du ndd1 contient deux entrées :

multidomaines - Cibles - Pays

ndd2.com - /www/ndd2.com - Ip française

www.ndd2.com - /www/ndd2.com - Ip française

Soit une mauvaise configuration, soit un manque de backlinks vers ce nouveau domaine (ou alors un nouveau bug OVH, mais c'est peu probable). Pour ce qui concerne la configuration, il faudrait d'abord vérifier que c'est bien le nom du nouveau_domaine qui apparaît dans la barre d'adresse du navigateur, ensuite, idéalement il faudrait une redirection 301 qui renvoie automatiquement toute tentative d'accès via le domaine principal vers le nouveau domaine. Pour le reste, le référencement dans un multidomaine, c'est une question de backlinks et de contenu comme pour n'importe quel autre site.

Oui c'est bien l'url du ndd2.com qui apparaît dans la barre d'adresse du navigateur. Je viens de modifier les DNS le concernant, pour le cas ou ce serait la source du problème, comme suit :

J'ai supprimé l'entrée "A" qui faisait pointer "www.ndd2.com" sur l'Ip 213.186.33.19, et

j'ai ajouté une entrée "CNAME" qui fait pointer "www.ndd2.com" sur "ndd2.com".

Les deux sites ont des backlinks, sont liés par des pages et disposent d'un contenu unique. Je ne vois donc aucune raison pour que le blocage provienne de là. Je ne comprends par contre pas le commentaire concernant la redirection 301.

D'avance merci de tes éclaircissements.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Manager OVH, là où tu vois cette liste des domaines et les colonnes "Cibles" et "Pays", plus loin à droite, tu as une icône "Modifier". Si tu cliques sur cette icône, tu as un nouveau menu où tu peux changer le dossier cible. Un changement de dossier cible n'est pas effectif immédiatement; il faut attendre la mise à jour automatisée du serveur (une fois toutes les deux heures, je crois) pour qu'elle soit effective.

Il n'y a pas de raison de changer les DNS. Si les visiteurs humains accèdent normalement à ton site, les moteurs n'auront pas de problèmes de DNS pour y accéder. La redirection 301 n'est pas indispensable si le site est correctement référencé. Tu peux m'envoyer les adresses des site en MP.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu ton MP avec les noms de domaine. Quand je fais une recherche sur Google en tapant "www.ton_nouveau_domaine.com" (avec les guillements) dans la barre de recherche, Google ne sort que 5 résultats. Ce site manque cruellement de backlinks. C'est certainement la raison principale à sa quasi-absence de Google.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de noter le très faible nombre de backlinks de ce site qui ne favorisera certainement pas son positionnement mais je crois que le problème est ailleurs.

Si tu tapes "site:www.ton_nouveau_domaine.com" (sans les guillements) dans GG, le site n'est pas indexé du tout. C'est là qu'est le problème, et ce d'autant plus que l'autre site (sur le même hébergement mais à la racine du serveur) est lui correctement indexé avec un nombre limité de backlinks également.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Combien de temps qu'il est "en ligne", ie qu'il y a des liens vers lui ? Les liens sont faits à partir de sites bien visités par Google ? Parfois, il faut plusieurs semaines pour se faire indexer, pour des raisons un peu obscures... Au gros pire, soumets-le manuellement à Google. Et attends encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un up avec les tests menés et leurs résultat qui pourrait intéresser certains d'entre vous :

- J'ai laissé le site#1 sur le mutualisé OVH (offre perso configurée en multidomaines) et déplacé le site#2 sur un autre serveur. Résultat : la totalité des 15 pages du site#2 ont été indexées par g**gle en 48h. Bizarrement ce sont les pages sans www qui ont été indexées alors que le domaine semble bien configuré. J'explore toujours les raisons de ce problème résiduel.

Conclusion :

a- Soit le multidomaine n'était pas correctement configuré... ce qui me paraît peu plausible, la doc ovh ayant été suivie à la lettre ;

b- Soit l'offre OVH perso présente un problème en terme de référençabilité lorsque configurée en multidomaine.

J'avoue que je penche pour le cas B).

Voilà.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...