Aller au contenu

Typekit


LaurentR

Sujets conseillés

Bonjour,

Je ne connaissais pas, et les quelques recherches que je viens de faire sont loin de me convaincre :

- il faut absolument choisir dans les listes proposées

- la solution gratuite est très limitée

- le poids de la feuille de style appelée est élevé

- le procédé fait appel au JavaScript (et les premiers utilisateurs se plaignent de lenteur)

Le choix et l'utilisation des polices est un travail de professionnel. De plus la lecture à l'écran diffère totalement de la lecture sur papier, le choix de polices destinées au Web implique donc des connaissances particulières (accessibilité, ergonomie...). Alors, quand je vois une utilisation de Typekit comme celle qui en est faite sur ce site... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé sur le site suivant :


/>http://www.alafolie.info

Effectivement choisir des polices doit exiger beaucoup d'expériences, c'est pourquoi je me suis limité à une seule, disponible dans le choix gratuit. J'ai noté un petit retard à l'affichage lors de la visualisation dans Firefox, ce qui fait qu'on voit un court instant les polices "d'origine". J'ai le sentiment en tant que novice que le résultat est correct. Un autre problème m'apparait. Faire dépendre une bonne part du design d'un site sur des ressources extérieures me parait dangereux. Si Typekit disparait alors il n'y a plus qu'à tout refaire, même si dans mon cas ça ne serait pas trop grave :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis opposé à ce genre de service. C'est le dernier moyen trouvé par les fondeurs pour faire nous faire passer à la caisse.

Typekit, fontdeck, kernest sont tous dans le même sac.

On sait tous que la typo, ou du moins le choix des polices sur le web est assez limité, car subordonné à celles installés sur le poste client(web-safe fonts, soit une dizaine).

Des initiatives comme sifr, cufon, typeface permettent via js (et éventuellement flash) d'utiliser des polices "exotiques" avec des effets de rendus.

Là où le bât blesse, c'est qu'embarquer les polices (même achetées tout ce qu'il y a de plus légalement) viole la licence d'utilisateur final de la plupart des fondeurs.

La raison invoquée et le risque de téléchargement illégal de la police...C'est un argument ridicule, car on les trouve déjà partout (illégalement).

J'en ai fait la désagréable expérience après avoir lâché 400 pour un produit de qualité et découvrir après coup ne pouvoir m'en servir à ma guise(je sais, j'avais qu'à lire l'EULA avant).

Quant aux polices libres, je n'en ai guère trouvé qui soutiennent la comparaison par rapport à des produits pros.

Niveau accessibilité, les solutions évoquées sont loin d'être parfaites, notamment pour les lecteurs d'écran.

Autre solution, embarquer les polices avec _AT_font-face, mais on se heurte à nouveau aux problèmes d'eula et de compatibilité des navigateurs avec les format de polices (eot et compagnie)

La dernière solution, c'est le text replacement, statique ou dynamique : on fait disparaitre le texte pour le remplacer par une image, crée à la mano ou par un script (flir,etc).

Ça va bien pour les titres, mais pour tout un texte...et c'est déjà moins évident à mettre en uvre.

En conclusion

Et pour ceux qui ont du mal à faire leur choix dans l'offre pléthorique de polices. 100 plus belles polices de tous les temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...