Aller au contenu

Choix domaine - site de graphisme dédié à GIMP


Galdon

Sujets conseillés

Bonjour,

Je vais bientôt lancer un site de graphisme dédié au logiciel GIMP (on y trouvera des tutoriaux, des news...). Je souhaite mettre l'accent sur les tutoriaux, et j'hésite dans le choix du nom de domaine.

Le nom de domaine comportera 2 mots :

  • A: gimp
  • B: un autre mot qui évoque les tutoriaux
    Ex: tuto, tutos, tutoriaux, tutorial, tutoriel...

Pour commencer, quel est le meilleur choix pour B ?

Vaut-il mieux le mettre au singulier ou au pluriel (ex: tuto ou tutos) ?

Second point, par quoi dois-je séparer les mots A et B : rien, un tiret ?

3ème point : l'ordre des mots. Ex: tuto-gimp ou gimp-tuto ?

Pour l'extension, je n'achèterai le domaine en .fr et en .com (si ils sont libres tous les deux, parce qu'il doit y avoir des domaines squattés/parkés).

Je souhaite choisir le domaine de manière à faciliter au maximum le référencement. Je vise des "grosses" requêtes comme gimp, tuto gimp, apprendre gimp, formation gimp, débuter gimp... dans les 3 premières positions sur Google.

Voilà, merci pour vos futurs conseils.

Modifié par Galdon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message.

Seulement, si tu n'es pas premier sur "gimp tutos", parce que requête concurentielle, les gens ne tomberont pas sur ton site mais sur ceux de tes concurrents mieux classés... d'où une perte de visiteurs.

Mais justement, je ne veux pas choisir un nom de domaine parce qu'il ne correspond pas à une requête concurrentielle, c'est tout le contraire.

Ce que je vise ce sont justement les requêtes concurrentielles, celles sur lesquelles est concentré la majeure partie du trafic sur cette thématique.

Ça prendra le temps qu'il frauda, mais je remonterai dans le classement Google, un par un jusqu’au top 3.

- pour l'ordre, je mettrais Gimp en premier, mais je n'ai pas trop d'arguments prouvés à mettre en avant... Sauf par exemple se rappeler de Gimp en début d'URL, et en le tapant dans la barre du navigateur, avoir tout de suite la proposition de ton site. Mais depuis quelques versions, l'auto-complétion de firefox est mieux foutue et propose les résultats où que soit le mot-clé.

Sur ce point je suis d'accord, et pour la même raison que toi. Le mot le plus important c'est quand même GIMP, c'est ce que taperont mes gens en premier.

Et puis en francais on dit tutoriels GIMP, alors qu'en anglais on met l'adjectif après : GIMP tutorials. Et Google parle anglais.

- pour la séparation : je mets personnellement des tirets quand j'utilise plusieurs mots. Encore une fois, Google a évolué et ne doit pas faire une énorme différence. Juste plus simple à la lecture quand c'est en plusieurs mots, pour les visiteurs.

J'ai lu il y a un bout de temps, sur ce forum je crois, un topic ou on disait le contraire, à savoir que taper le tiret c'était "chiant" pour les internautes.

Sans tiret c'est plus rapide à taper. Après je voulais juste savoir si ça avait beaucoup d'importance pour Google. Depuis quelques années déjà, Google semble identifier sans problème les différents mots qui composent une chaine de caractères sans espace.

Ex: quand on tape GIMP sur google, il y a ce site dans les résultats : www.gimpfr.org

Et Google affiche ceci : www.gimpfr.org

Donc s’il arrive à mettre en gras ma requête à l'intérieur du nom de domaine, c'est qu'il arrive à le découper et récupérer les différents mots qui le composent.

=> Donc à priori pas de problème

Modifié par Galdon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse complète à tes questions, mais je conseillerais :

  1. de ne pas utiliser de pluriel
  2. de réserver à la fois le nom avec tiret et celui sans tiret pour éviter tout parasitage futur
  3. de faire une recherche sur l'outil mots-clés de Google
  4. de ne pas annoncer publiquement que tu vas réserver tel nom de domaine (parce que le risque est grand qu'il soit réservé dans les 5 minutes par un petit malin qui ensuite essaiera de te le revendre)

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En général le contenu, pertinence, description, se chargera du référencement et du positionnement,

pour les tuto c'est associé avec l'aide, les fonctions, l'utilisation, la prise en main, la langue, etc.

Pour les moteurs de recherche, etudier les manières d'accéder à une recherche(exemple pour GIMP outil graphique, ou de traitement graphique, logiciel de retouches, open source, logiciel libre, etc.)...

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apparemment le choix de "jouer" avec un "nom de domaine seo" plutôt qu'un ndd plus marketing / branding est fixé.

Dans ce cas, autant viser la plus grosse requête.

Regarde ce qui est le plus tapé par les internautes (Gimp formation ? Gimp tuto ? Cours Gimp...) via l'outil indiqué par Jean Luc et go ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est clair que si on s'oriente vers un site à vocation commerciale, on peut effectivement envisager de s'adjoindre

les services d'une SSI dédié de manière pro, et dans ce cas accepter de mettre la main à la poche, se transformer en SEO (Search Engine Optimizer - optimizeur de référencement pour les moteurs de recherche), pour un propriétaire de site, c'est je crois, un souci quotidien, dumoins si on veut se lancer dans un positionnement de type tiercé du grand prix du googleur search, et je ne crois pas qu'un NDD (Nom De Domaine) a but unique d'aide à l'utilisation ou de tutoriel concernant un bin ouvert et ou libre, a énormément besoins de travailler son référencement, les communautés à l'origine du développement du bin et les contributeurs, sont en général vigilants à ce sujet (dév. traductions, doc, rapports, plugs, etc.), et jusqu'à preuve du contraire (GIMP - GNU Image Manipulation Program) conserve ses droits © de paternité (je crois non!), donc quel que soit l'acronyme et ou ses dérivés la référence sera trjs la même.

Concernant les ndd et donner dans l'originalité, oui une démarcation typographique est nécessaire, car je ne vois pas aujourd'hui, un terme, mot, patronyme, tronqué ou pas d'ailleurs, désignant une cible déjà existante qui n'est déjà reservé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Voici deux sites qui peuvent t'aider :

- http://www.queldomaine.com/

- http://www.trouve-ton-nom.fr/

Ce sont des sites de suggestion de nom de Domaine. Je te conseils pour le référencement d'avoir un ou plusieurs mots clefs dans ton adresse.

Bonne chance.

Sarah

Bonjour,

C'est clair que si on s'oriente vers un site à vocation commerciale, on peut effectivement envisager de s'adjoindre

les services d'une SSI dédié de manière pro, et dans ce cas accepter de mettre la main à la poche, se transformer en SEO (Search Engine Optimizer - optimizeur de référencement pour les moteurs de recherche), pour un propriétaire de site, c'est je crois, un souci quotidien, dumoins si on veut se lancer dans un positionnement de type tiercé du grand prix du googleur search, et je ne crois pas qu'un NDD (Nom De Domaine) a but unique d'aide à l'utilisation ou de tutoriel concernant un bin ouvert et ou libre, a énormément besoins de travailler son référencement, les communautés à l'origine du développement du bin et les contributeurs, sont en général vigilants à ce sujet (dév. traductions, doc, rapports, plugs, etc.), et jusqu'à preuve du contraire (GIMP - GNU Image Manipulation Program) conserve ses droits © de paternité (je crois non!), donc quel que soit l'acronyme et ou ses dérivés la référence sera trjs la même.

Concernant les ndd et donner dans l'originalité, oui une démarcation typographique est nécessaire, car je ne vois pas aujourd'hui, un terme, mot, patronyme, tronqué ou pas d'ailleurs, désignant une cible déjà existante qui n'est déjà reservé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...