Aller au contenu

Mettre des ebooks dans son site ?


lmgc

Sujets conseillés

Bonjour,

ma question est plutôt simple:

est ce qu'on a le droit de mettre dans son site une sorte de bibliothèque pour des consultations en ligne sans téléchargement comme scribd.com par exemple ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette pour la réponse si claire & rapide,

tout a fait, il faut prendre une autorisation de l'auteur ou de l'éditeur pour publier un tel contenu,

par contre si je veux publier un extrait par exemple ou un chapitre est ce que c'est légal ?

merci encore

Modifié par lmgc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De plus en plus les maisons d'éditions mettent en place le premier chapitre du Roman en ligne, ce qui est une bonne idée !

Comme par exemple L'exil des anges. Par contre je ne sais pas si tu as le droit de diffuser sur ton site, je pense que oui dans la limite que c'est eux qui mettent ça a disposition du public.

Olitax-

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme par exemple L'exil des anges. Par contre je ne sais pas si tu as le droit de diffuser sur ton site, je pense que oui dans la limite que c'est eux qui mettent ça a disposition du public.

Mauvais exemple Olitax ! Très mauvais exemple ! :P

"Fleuve noir" n'est pas un nom de site au hasard ! Fleuve noir est une maison d'édition chez qui le livre en question a été publié ! Un peu normal qu'il publie des extraits du livre. Cela doit faire parti du contrat avec l'écrivain :)

J'ai beaucoup d'éditeurs qui me proposent leurs livres, jamais aucun jusqu'à présent ne m'a proposé un extrait du livre à publier ! Par contre c'est courant sur les sites des écrivains !

Et là, c'est clair, si les éditeurs sont d'accord pour le faire, ce ne sera qu'avec l'accord de l'écrivain et certainement pas gratuitement !

Les courtes citations ne doivent être faites que pour illustrer un propos. Je doute que si ton site se résume à ça cela ne te génère pas des problèmes dans le temps !

Mais tu parles de e-book seulement en consultation ? Pourquoi mettre seulement une "citation" alors ? C'est pas plus simple de toutes les façons de demander aux auteurs s'ils ont envie de voir leur oeuvre publiée gratuitement via un e-book ? (Ca je doute que la réponse soit : OUI mais enfin, pourquoi pas ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car il existe des contenus libres

Libre ne veut pas pour autant dire : "Sans autorisation de l'auteur". Les auteurs ont le droit de refuser que leurs oeuvres ne soit pas publier sur tel ou tel support ! C'est des principes fondamentaux du droit d'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "libres" j'entendais "sous licences libres" lesquelles précisent en général les conditions d'attribution, modification, republication etc. Reste que le droit d'auteur continue de s'appliquer bien sûr.

En France pour les écrits anciens, le principe est qu'un livre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur (50 ans je crois pour certains pays comme le Canada). Mais il y a des exceptions, par exemple quand l'auteur est mort pour la France. C'est assez compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux de préciser ta pensée. Car ta première réponse laissait sous entendre qu'il suffisait de publier sans autorisation.

Mais il y a des exceptions, par exemple quand l'auteur est mort pour la France. C'est assez compliqué.

Pas compliqué du tout ! Il suffit de savoir que l'étendu de la protection est de 30 ans supplémentaires ! Pour les quelques exceptions, ce sont les auteurs morts avant le 1er janvier 1995, où le délai est entre environ 80 et 94 à partir de la date de publication. :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus les maisons d'éditions mettent en place le premier chapitre du Roman en ligne, ce qui est une bonne idée !

Comme par exemple L'exil des anges. Par contre je ne sais pas si tu as le droit de diffuser sur ton site, je pense que oui dans la limite que c'est eux qui mettent ça a disposition du public.

Mauvais exemple Olitax ! Très mauvais exemple ! :P

"Fleuve noir" n'est pas un nom de site au hasard ! Fleuve noir est une maison d'édition chez qui le livre en question a été publié ! Un peu normal qu'il publie des extraits du livre. Cela doit faire parti du contrat avec l'écrivain :)

J'avais bien précisé :hypocrite::P

Tu voulais mettre quel type de livre sur son site lmgc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien précisé :hypocrite::P

Toutes mes plus plates excuses Olitax ! :P. Mais pour ma part j'ai lu ton post avant le café... Ca m'étonnait de ta part, vu que je sais que tu l'as lu... Mais enfin, après une nuit agitée tu aurais pu avoir zappé :hypocrite:

Je vais me renseigner auprès des éditeurs que je connais, mais si c'était une pratique courante chez eux, je pense que j'aurais été sollicité depuis bien longtemps. Vu l'empressement qu'ils mettent à me soumettre les livres et leurs liens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté un éditeur pour prendre une autorisation de publication et j'attends toujours une réponse, je vous mettrai au courant en cas ou ;)

je pense que les éditeurs n'acceptent pas de mettre leurs livres gratuitement sur un tel ou tel portail internet sinon ils le feront eux même sur leurs sites, ils gagnent au moins le trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des Private Label Products. Cela peut être des ebooks ou des logiciels qui ont une licence spéciale, permettant après achat d'en disposer pour la revente.

C'est un système très courant aux USA, mais encore anecdotique en France (pourtant énorme marché).

On en retrouve même sur Amazon.

Exemple:
/>http://www.amazon.com/Everyday-losing-Watchers-Dieting-ebook/dp/B0028N668W

Fournisseur
/>http://www.tradebit.com/filedetail.php/6904082-101-everyday-tips-for-losing-10-pounds

Et d'autres choisissent de le distribuer gratuitement (normalement contre inscription emailing ou autre)
/>http://www.completelyfreeebooks.com/extra/ebayinfo/101_diet_tips.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Grâce à vos conseils professionnels j'ai réussi à avoir l'accord d'un éditeur local ;)

je peux mettre leur livres sur mon site sans aucun soucis,

il me reste maintenant de trouver un script pour exposer ces livres en format PDF,

que ce que vous me conseillez messieurs ?

(scripts gratuits ou payants)

merci encore pour vos conseils

Modifié par lmgc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...