Aller au contenu

Serveur de messagerie professionnel sur Linux


Cariboo

Sujets conseillés

Ma boîte utilise actuellement un serveur de messagerie Lotus Domino sur plateforme Windows pour gérer ses mails professionnels.

C'est une version 5.06c, qui commence à "tousser" compte tenu de la montée en charge des flux mails : plus d'employés, plus de messages, plus de spam, plus de virus etc...

On est très content de Lotus, mais c'est une usine à gaz très gourmande en ressources... L'antivirus intégré fait souffrir le serveur à chaque apparition de virus mass-mailer, et pour ajouter les fonctions antispam, on est obligés d'ajouter un serveur de plus, juste pour décharger le système.

Bref, on envisage de changer de système : sur windows, exchange est intéressant, pas cher, mais c'est un nid à problèmes (virus, trous de sécurités). La dernière version de Lotus est géniale, mais il faudrait deux serveurs en grappe pour gérer nos flux mails actuels tranquillement (bonjour les coûts). Les solutions Novell et Oracle sont respectivement inadaptées ou trop chères...

Heureusement, il y'a les solutions sur plateforme Linux, c'est la solution que l'on privilégie aujourd'hui.

Quelqu'un a-t'il déjà exploité une messagerie d'entreprise avec des serveurs de messagerie OpenSource ? Quels sont vos retours d'expérience

Connaissez-vous des applications sympa de webmail avec "bureau itinérant" par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai testé et utilisé Ogo (OpenGroupWare) qui présente pas mal d'avantages, à l'époque la version open source était jeune, et n'integrait pas d'antispam, peut etre aujourd'hui, mais c'est surtout un systeme de collaboration interne... ca si j'ai bien compris tu ne cherches pas seulement un serveur mail.... plus d'infos ici : http://www.opengroupware.org/ et si tu as des questions tu peux essayer de me demander, même si je ne suis qu'amateur

je pense qu'il faut la combiner à un serveur mail, équipé de Spamassasin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, tu as deviné Berberber... Pour le mail pas de problème, avec Sendmail, Qmail ou encore Postfix, on a tout ce qu'il faut...

Le problème, c'est d'avoir aussi une gestion d'annuaire partagé. J'ai trouvé OpenLDAP, qui a l'air assez complet. Si vous connaissez d'autres applis je suis preneur ...

Il nous faut aussi un client mail / client LDAP alternatif à Outlook sur Windows... (pour éviter les virus). Je teste Thunderbird en ce moment pour savoir si cela remplit tous les besoins. A première vue, c'est vraiment surprenant : clean, convivial, complet...

Pour le côté groupware, c'est vrai que l'on a pris de mauvaises habitudes avec Lotus qui gère cela très bien. Sauf que peu de salariés l'utilisent vraiment régulièrement, donc les convertir à autre chose ne sera pas insurmontable.

J'ai déjà commencé à regarder OpenGroupware. Cela semble très bien. Y'en-a t'il d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'epoque, mon travail a consisté à chercher la meilleure solution, et clairement, celui ci se degageait du lot, étant donné qu'il était déja abouti, du fait de sa provenance (il provient d'un systeme commercial)... seul hic étaient les employés voulant rester sur outlock, mais il existe justement, des modules pour outlock (par contre ceux-ci payants, mais bon, quand on achete outlock, 50 euros de plus c'est pas la mer a boire), sinon il y a une interface web pas mal, avec par exemple possibilté d'acces securisé par internet (ou non)... apres je sais pas si thunderbird gere ds annuaires comme dela, mais cela m'etoonerait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous faut aussi un client mail / client LDAP alternatif à Outlook sur Windows... (pour éviter les virus). Je teste Thunderbird en ce moment pour savoir si cela remplit tous les besoins. A première vue, c'est vraiment surprenant : clean, convivial, complet...

Pour cela, tu peux prendre contact avec mozilla-europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh eh ! Merci Monique.

J'ai testé thunderbird cet après-midi. Pour l'instant, l'impression est très positive...

1. L'interface est limpide, intuitive. Il y'a tout ce qu'il faut, sans plus. Pour les allergiques à l'informatique que j'ai dans la boîte ("euh.. comment je fais pour attacher mon doc word à mon mail ?"), c'est parfait.

2. Le filtre antispam intégré est redoutable... Oula ! Sympa ça

3. La connection à un ou plusieurs annuaires LDAP est prévue, c'est simple, ça marche du premier coup (là pareil : pas d'options compliquées, juste l'essentiel)

4. J'ai l'impression que c'est très sécurisé...

5. Ah j'oubliais, c'est pro, c'est beau, c'est puissant et c'est GRATUIT !

Je vais continuer à le tester... Mais en tout cas, pour lire mes comptes pop que j'ai à droite ou à gauche, je vais dire adieu à Outlook, adieu à Lotus, et vive Thunderbird...

Et hop adopté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une interface épurée, une interface trés rapide, les spams en sont même pas téléchargés automatiquement (ça fait presque plaisir de recevoir du spam)... incovéniants : pas la correction grammaticale de word, (par contre le dictionnaire français est très facilement ajoutable grâce qu nouveau gestionnaire d'extensions.)

Je ne sais plus si je l'avais dis, mais Ogo est compatible avec OpenLdap, ce qui peut donner une solution à la fois puissante et gratuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci à vous tous, j'ai une solution impressionnante qui se construit :

Un serveur de mail éprouvé au centre de tout ça : sendmail, postfix, ou qmail

Un webmail pour consulter les boîtes n'importe où (IMP au hasard, si quelqu'un connait mieux...)

OpenLDAP pour gérer des annuaires partagés

OgO pour le groupware et les agendas partagés

Thunderbird comme client

Tout ça m'a l'air pas mal...

Mince, même en comptant la location du serveur, j'arrive même pas à 50% du coût de la solution windows / exchange ... Pour un truc sûrement plus performant.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'utilise un serveur linux avec qmail + vpopmail + spamassassin.... dans ma boite et pour tous mes clients....

Il manque la partie ldap et companie et peutre une meilleure solution de gestion des emails que qmailadmin mais ca marche plutot bien...

notre serveur principal est un pauvre celeron ancienne generation.... il a eu un peu de mal au debut avec spamassassin (et des retours d'emailings (il de faisait un dos attack :) )) mais avec un peu de config il tient bien la route....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...