Aller au contenu

Estimation prix d'un site


maniT4c

Sujets conseillés

Bonjour,

je suis webmaster et je suis entrain de réfléchir à mes tarifs. En effet beaucoup de personne m'ont dit que je ne facturai pas assez cher.

Donc j'aimerai avoir une petite estimation (une fourchette suffira je demande pas au centimes près :D) pour un site ayant les fonctionnalités suivantes:

Déjà voici la thématique. Un site pour rencontre entre célibataire (du propre hein pas du X, etc...)

Donc les fonctionnalités coté visiteurs/membres:

- une page d'accueil avec un diaporama.

- Possibilité de s'inscrire (login/mdp/email)

- Une fois connecté le membre arrive sur son tableau de bord et peut voir les derniers inscrits, quelques informations (champ non rempli dans son profil par exemple) et un formulaire de recherche rapide

- Possibilité de remplir un questionnaire précis pour remplir son profil (détails physique, famille, loisirs, age, ville, divers, envoie d'une photo) plus de 150 critères

- Possibilité de rechercher des membres via une recherche plus ou moins précise (qui utilise tous les critères des profils) et également un système de recherche par Km (ex: je cherche un membre habitant à moins de 50km de chez moi)

- Possibilité de sauvegarder ses recherches (pour pas resélectionné ces critères à chaque fois)

- Possibilité d'ajouter des profils de membres dans sa liste de favoris

- Possibilité d'ajouter dans sa blacklist certain membre (pour qu'il ne puisse plus nous contacter)

- Possibilité de voir qui à consulté son profil

- Une messagerie internet (envoie, réception, archivage des messages)

- Dans la messagerie il y a la possibilité de signalé un message abusif

- L'envoi de message au membre n'est possible que si le membres à payé un abonnement il y a donc sur le site la possibilité pour le membre de choisir parmi 3 abonnements et de payer par carte bleu. Lorsque le membre valide son paiement son abonnement est automatiquement prolongé (de la durée correspondante)

Les fonctionnalités admin:

- Lister tous les membres

- Validation des photos envoyé par les utilisateurs (on parle ici de la photo pour leur profil)

- Validation des descriptions

- Possibilité de voir les commandes effectuées

- Affichage et gestion des messages signalé comme abusif (suppression, alerte par mail de l'utilisateur)

- Possibilité d'ajouter/supprimer/modifier des villes dans la base de donnée.

Le site est réalisé en php/mysql/javascript

Je fourni également le visuel du site pour la page d'accueil et la page une fois connecté les autres sont déclinez à partir de ces deux là.

Voila, j'espère que ma demande n'est pas trop abusive. Mais j'aimerai vraiment avoir une idée de combien vous estimeriez un tel site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un prix ne doit pas être défini par les copains qui disent : "Pas assez cher mon fils" :P , mais bel et bien par toi même qui doit l'établir en fonction :

- De tes charges

- De ce que tu estimes correct de gagner en fonction de tes compétences

- Du retour sur investissement que peut obtenir ton client

Si avec un site payé 3 000 €, moi perso comme clientèle en trois jours j'ai amorti cette somme grâce à ton talent : Je trouverais que j'ai fait une super affaire ! Et à la limite je te dirais : "Tu devrais facturer plus" ;)

Tu as fait un article sur le sujet (ou alors ce n'est pas ton site, mais dans ce cas je t'invite à le lire ;) ) ... Pour expliquer Pourquoi un site Internet ne coute pas 300 €... Je pense que la réponse tu la trouveras là bas. Car des pros débutants vont te répondre : 1 000 € euros chez moi, et des confirmé vont te répondre : 10 000 € ... Oui, mais entre les deux, tu auras une gamme de compétences très très étendue. A la limite, il n'y a pas de juste milieu. C'est à toi d'estimer ce que tu vaux, et de convaincre les clients que tu es le meilleur mais surtout de le prouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est bien moi qui est rédiger cet article. Qui à la base était plutôt destiné au personne qui désire un site pour une misère. Le but était de leur ouvrir les yeux sur le fait qu'un site demande du temps.

T'as réponse est très pertinente et c'est malheureusement ce que j'avais peur d'entendre (en fait j'ai hésité à poster mon message).

Le problème est que même si j'en suis persuadé j'ai encore du mal à admettre qu'il faut que je facture TOUTES les heures et non pas seulement celle que je passe à développer le site. Je fourni du conseil, de l'écoute, etc... et ça c'est gratuit pour l'instant.

Mais je trouve vraiment difficile de s'auto-juger, il va quand même falloir que j'y passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est bien moi qui est rédiger cet article. Qui à la base était plutôt destiné au personne qui désire un site pour une misère. Le but était de leur ouvrir les yeux sur le fait qu'un site demande du temps.

Pour une fois que je lis clairement qu'il ne faut pas espérer un site pour une centaine d'euros, fallait que je le souligne :P

Au moins ton article est plein de bons sens ! La qualité cela a un coût, donc il ne sert à rien de faire croire que le Père Noël existe (même si tout le monde le croit, surtout en ce moment ).

Maintenant si un client te dit : "C'est pas assez cher" et bien, suffit de rajouter un zéro sur la facture (après le chiffre, pas avant) :P ... Tu vas voir que le discours va changer. Mais il n'y a pas de honte à augmenter tes tarifs, si la prestation est justifiée.

Pour t'aider à évaluer ta prestation, regarde tes concurrents (les sérieux, pas ceux qui font du low cost) et cela te donnera une idée si vraiment tu es dans la moyenne ou vraiment pas assez cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant fait une spécialité en contrôle de gestion j'ai notamment appris les bases pour fixer un prix.

L'idée est assez simple. Elle se base sur tes couts (d'autres approches existent) et utilise cette formule :

(Couts fixes répartis + couts variables) * (1 + marge) = prix hors taxe.

Alors ... comment on trouve les couts fixes, variables et la marge ?

Facile.

Les couts fixes sont les coûts qui ne varient pas quelle que soit la quantité produite. Exemple : si tu produis zéro site dans le mois tu payeras quand même ton loyer. Ton loyer est donc un coup fixe.

Il s'agit là de lister tous tes couts fixes, des les additionner et ensuite des les répartir sur chacun de tes projets.

Une répartition simple : le nombre de projets par mois. Exemple : tu as 600 euros de loyer par mois et 30 euros de connexion Internet (tu as en réalité plus que deux postes de couts fixes mais je simplifie). Tu as donc 630 euros de couts fixes par mois. Disons que tu fais deux sites par mois. Cela donne 315 euros de couts fixe par site.

Les couts variables sont les couts qui varient en fonction de ton niveau de production. Exemple : dans mon cas je ne réalise pas le graphisme des sites je sous traite. J'achète un graphisme environ 600 euros. Si je produis un site, cela me coute 600; pour deux sites, ça me coutera 1200 etc ...

Ici aussi tu dois lister tous tes couts variables. C'est notamment ici que tu dois déterminer le nombre d'heures que tu vas passer à créer le site. Chaque heure vaut un certain montant. Le nombre d'heures doit être inclus dans les couts variables.

Par exemple : j'achète un graphisme 600 euros et je passe 30 heures sur un site (mon heure vaut 40 euros hors taxe et hors marge). Ca nous donnes en cout variable : 600 + 30 * 40 = 1800.

(ce n'est pas forcement évident de fixer combien te coute un heure. Je te conseille d'aller sur le site Freelance Switch qui en plus de conseils te fournit un tas d'outils (en anglais)).

La somme des couts fixes et variables représente ce que te coute à toi un site. Sur ces couts il faut ajouter la marge : ce que tu gagnes.

Fixons la aléatoirement à 20%. Le prix est la somme des couts et de la marge. Nous avons donc (315 + 1800) * (1 + 0.2) = 2538 euros HT.

Enfin tu ajoutes la TVA et tu as une estimation de ton prix final.

(ps : je me doute que j'ai fait bondir pas mal de contrôleurs de gestion par mes raccourcis.)

J'espère que ca t'aideras un peu.

See you

Modifié par Locace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couts fixes sont les coûts qui ne varient pas quelle que soit la quantité produite. Exemple : si tu produis zéro site dans le mois tu payeras quand même ton loyer. Ton loyer est donc un coup fixe.

Il s'agit là de lister tous tes couts fixes, des les additionner et ensuite des les répartir sur chacun de tes projets.

Une répartition simple : le nombre de projets par mois. Exemple : tu as 600 euros de loyer par mois et 30 euros de connexion Internet (tu as en réalité plus que deux postes de couts fixes mais je simplifie). Tu as donc 630 euros de couts fixes par mois. Disons que tu fais deux sites par mois. Cela donne 315 euros de couts fixe par site.

Alors là, tu mérites une :bisou: . Je n'arrêtes pas de le dire, le re-dire, et le re-re-re-dire ici ! Surtout pour les AE ! Parce que c'est bien de payer les charges que si l'on ne rentre des pépettes, mais faut pas oublier les charges récurrentes ... Bien penser avant d'entreprendre de penser à TOUS les coûts, mais surtout les coûts fixes !

Voire, se faire aider par un avis extérieur !

Vu que l'on ne le redira jamais assez, je pense que l'on peut aborder le problème aussi ici, sous forme d'une publi... Si tu es partant... On en discute en privé... (en plus de ce que je t'ai promis sur un autre post). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je trouve assez triste qu'un contrôleur de gestion répond à la question combien coute un site. Du reste la question est mal posée : c'est plutôt combien coute une prestation de création d'un site. Et là désolé mais l'offre est tellement abondante (et oui, c'est d'abord du commerce)que les prix partent dans n'importe quelle direction.

On peut se taper un désigner de talent Britannique pour moins de 1000 euros la conception graphique alors que franchement le type a du talent et vaut bien plus, mais hélas, il a y trop d'offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je trouve assez triste qu'un contrôleur de gestion répond à la question combien coute un site. Du reste la question est mal posée : c'est plutôt combien coute une prestation de création d'un site.

Là, c'est moi qui te comprend pas. D'abord tu joues sur les mots... mais si tu ne prends pas en compte : "Combien te coûte la réalisation d'un site" en tenant compte : Des frais que tu dois payer, et du temps que tu vas y passer comment veux-tu faire un bénéfice ???

C'es évident que tu peux trouver un site pour pas cher. Mais en Angleterre (pour reprendre ton exemple), les charges sont peut-être moins importantes qu'en France, le site (ou le graphisme) sera peut être vendu à prix coûtant (le prestataire se rattrapant sur une autre prestation) ... Il y a pas de secret : Soit tu évalues le coût de la réalisation et tu rajoutes ta marge, soit tu travailles pour la gloire mais à ce moment là : Il faut être fou ou suicidaire.

Si tu prends seulement en compte : Il faut que je fasse moins cher que le concurrent sinon j'ai pas la prestation ... Tu vas droit dans le mur ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, disons que Culturec doit se placer économiquement dans une situation de marché concurrentiel, où c'est l'ensemble des quantités offre/demande qui déterminent le prix d'une prestation. Du moins, ça fonctionne pour un marché pur et parfait, ce qui n'est pas réellement le cas des sites Internet.

A cela, je m'explique : dans la situation de concurrence pure et parfaite, les biens doivent tous avoir la même qualité, et cette qualité est connue du consommateur. Pour un site web, c'est loin d'être le cas : les qualités sont très différenciées, et généralement pas connue du client.

Ceux qui ont un réel talent en création de site web doivent donc faire en sorte que le prix ne soit pas décidé par le ratio offre/demande, mais par le prix réel de la prestation. Il doit donc proposer du conseil, de la vulgarisation, des explications, des aides sur l'hébergement, etc. En gros, la valeur ajoutée de l'offrant devra supplanter le "trop d'offre" dont tu parles, Culturec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transparence est de mise chez les créateurs, il suffit de regarder leurs références. Maintenant bien sur qu'il faut essayer sortir du panier de crabe et de se différencier.

Ceci dit, vos raisonnements de gestionnaires sont faux et surtout datent. Un créateur de site, ou créateur de tout autre chose peut vouloir faire du chiffre avec un client de manière à amortir ses frais fixes ou au contraire, dégager du bénéfice avec un autre client. Bref, il n'est pas con, il s'adapte.

Au début on bâtit sa vitrine. Autrement dit, on ne dégage pas forcément beaucoup de profit, mais on fait son book de manière à développer sa crédibilité. C'est un peu limite comme raisonnement de facturer à l'heure, surtout si on sait que les débutants passent 5 fois plus de temps à réaliser la même chose qu'un graphiste confirmé.

Et puis changer de registre dans la négociation avec le client - j'ai bien dit client - Pensez développement, accompagnement et bénéfices mutuels.

ps: j'espère qu'on peut encore dire ce qu'on pense sur ce forum sans froisser l'establishment ?

Modifié par culturec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, disons que Culturec doit se placer économiquement dans une situation de marché concurrentiel, où c'est l'ensemble des quantités offre/demande qui déterminent le prix d'une prestation. Du moins, ça fonctionne pour un marché pur et parfait, ce qui n'est pas réellement le cas des sites Internet.

Il n'y a pas de marché pur et parfait. Pas plus sur Internet que dans la vie courante. Et Internet ne pourra jamais échappé à la règle. Il faut comparer ce qui est comparable.

Actuellement un site Internet développé par les pays de l'est, peut éventuellement être concurrent avec le marché français. La main d'oeuvre est moins chère là bas...

Je le dis, et le répète (oui parfois je radote), faire un prix à l'arrache pour simplement être moins cher que son voisin, ne va durer que pendant un laps de temps très court. Il faut tenir compte de ses charges (en premier les fixes, et les variables spécifiques à son client) pour avoir une chance de survivre dans le métier.

C'est évident que l'on trouve de tous les prix... Et après ? Pour 200 € je suis sure de trouver un site "clé en main" oui, mais j'en aurais pour 200 €... Faut pas en plus que j'espère avoir une assistance pendant 10 ans ! (surtout qu'il y aura 9 chances sur 10 pour que l'année suivante mon fournisseur ne soit plus sur le marché). Expliquer pourquoi un site coûte cher, cela fait aussi parti du travail d'un professionnel du web.

Dans tous les domaines tu peux toujours trouver moins cher ! Tu veux une machine à laver pas cher, tu vas l'acheter aux enchères. Oui, il y a du neuf aussi... Mais n'espère pas avoir un SAV derrière ! Ou alors tu vas l'acheter dans un autre pays... Mais qu'en sera-t-il de la garantie ? Aurais-je un technicien qui va se déplacer à mon domicile pour me l'installer ? Qui va me rembourser mes frais de déplacements pour l'acquérir ??? Pour gagner 100 €, je vais en dépenser 110 ? :wacko:

Les professionnels si vous faites un prix en fonction du marché, sans tenir compte de vos charges, vous n'avez aucune espérance de vie dans la profession. Que ce soit sur Internet ou dans le commerce en général. Même les associations regardent de rentrer dans leurs sous !

C'est marrant de voir de constater que certains pensent qu'il faut faire son prix en fonction de la concurrence, et de lire régulièrement : "Je mets des pubs simplement pour payer mon hébergement et mon ndd" :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: j'espère qu'on peut encore dire ce qu'on pense sur ce forum sans froisser l'establishment ?

Est-ce qu'une impression du contraire a été donnée ? En plus, je ne vois pas dans cette affaire où est "l'establishment"...

La transparence n'est pas vraiment un mot que j'utiliserais en parlant de création web. En regardant les références, le client lambda verra des designs. Si le site est beau, il croira qu'il est bien codé, bien foutu, optimisé au point de vue calculs. S'il voit un site moche, il aura l'impression du contraire. L'évaluation de la qualité d'un site web est quelque chose qui ne peut être faite que par d'autres connaisseurs ou professionnels. Plus que dans d'autres domaines à mon avis.

Je n'ai pas dit que la formule du gestionnaire était admirable. Elle a le mérite de prendre en compte la totalité des frais : tu ne peux pas sans arrêt sous-facturer par rapport au temps que tu passes, parce qu'effectivement, comme le dit Arlette, tu vas droit dans le mur. Il est évident que tu t'adaptes aussi au client : si tu sais qu'un client pourra devenir fidèle, tu éviteras de prendre de la marge sur les premiers contrats. Si tu sais qu'un client a de l'argent, est pressé, tu pourras tenter de prendre plus de marge. Mais bon, il ne faut pas oublier la totalité des frais engagés, dont les coûts fixes, n'est-ce pas ?

Arlette, il ne s'agit pas d'être nécessairement moins cher que le site du voisin. Le webmaster français doit bien entendu se débrouiller pour donner un service que ne peuvent pas donner les Roumains ou Indiens ou autres. La proximité, l'hébergement en France, la qualité des SAV, etc. Cependant, tu ne peux pas aller CONTRE le marché, sauf si tu as des références connues et reconnues. Si tu es plus cher après ton calcul de coûts que les autres webmasters, il ne faut pas t'étonner de perdre du client. Peut-être faut-il revoir ses marges ? Ou tenter d'optimiser ses coûts fixes ? Ou même accélérer son travail en programmant des outils ou bibliothèques ?

Dans tous les cas, il serait trop simple de se dire "coûts fixes + coûts variables" avec marge, et hop, le prix est fait. Il s'agit, comme dans tous les marchés concurrentiels, d'alléger ses coûts, pour proposer le meilleur prix : être plus bas que les concurrents tout en se garantissant une marge qui permette de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette, il ne s'agit pas d'être nécessairement moins cher que le site du voisin.

Je peux pas te répondre Sarc :( ... Pourtant on le dit tous les jours dans les médias qu'après 50 ans on est has been... Je voulais pas le croire mais visiblement cela doit être vrai... Donc, considérant que :

Ceci dit, vos raisonnements de gestionnaires sont faux et surtout datent.../... C'est un peu limite comme raisonnement de facturer à l'heure,

Je vous laisse donc discuter entre jeunes :whistling:

PS : Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait :hypocrite: Sur ce, je vais donc aller me recycler dans ce que je fais de mieux pour l'instant donc : La pâtisserie ! Mais promis, je viendrais pas la vendre sur Internet, vu que je ne sais plus calculer un prix de revient et un prix de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transparence est de mise chez les créateurs, il suffit de regarder leurs références. Maintenant bien sur qu'il faut essayer sortir du panier de crabe et de se différencier.

Les références n'ont rien à voir avec un quelconque effet de transparence, c'est une sorte de book ou l'on ne met que les meilleures prestations, il y a certaines prestations, dont parfois il est judicieux de ne pas mettre en référence. La transparence voudrait que toutes soient mises, hors la plupart du temps ce n'est pas le cas, quand c'est bien eux qui ont effectué la prestation et qu'ils n'ont pas sous-traité.

Ceci dit, vos raisonnements de gestionnaires sont faux et surtout datent. Un créateur de site, ou créateur de tout autre chose peut vouloir faire du chiffre avec un client de manière à amortir ses frais fixes ou au contraire, dégager du bénéfice avec un autre client. Bref, il n'est pas con, il s'adapte.

Oui, enfin, travailler à perte n'est franchement pas ma tasse de thé. Je facture au temps passé, et crois moi, je n'ai pas de mal à trouver les clients, enfin, ceux que l'on appelle les vrais clients, qui ont une connaissance réel du coût d'une prestation, et non pas ceux qui croient qu'un site se fait en deux clics, et que les tarifs proposés sont forcement prohibitif. Je l'ai eu encore la semaine dernière avec une cliente qui m'a demandé à titre indicatif combien j'avais facturé une prestation proche de celle qu'elle envisageait. Comme elle avait un budget serré, j'avais prévu sa réaction, c'est pour cela que j'avais commencer par l'orienter vers des solutions moins coûteuses, et après une courte explication de mon fonctionnement financier, elle à tout à fait compris et est tout de même passé par mes service malgré le fait qu'elle avait trouvé 3 fois moins cher que moi.

Au début on bâtit sa vitrine. Autrement dit, on ne dégage pas forcément beaucoup de profit, mais on fait son book de manière à développer sa crédibilité.

Il y a d'autres moyens pour bâtir sa réputation sans se brader, la simple participation à des forums comme webmaster-hub arrive à te conférer crédibilité, sous réserve bien sûr que tes interventions soient pertinentes.

C'est un peu limite comme raisonnement de facturer à l'heure, surtout si on sait que les débutants passent 5 fois plus de temps à réaliser la même chose qu'un graphiste confirmé.

Oui, mais la, c'est toi qui n'a pas compris, le débutant passe 5 fois plus de temps, mais le graphiste confirmé facture l'heure plus cher, donc au final, il pourra faire plus de presta, et se faire plus qu'un débutant.

Et puis changer de registre dans la négociation avec le client - j'ai bien dit client - Pensez développement, accompagnement et bénéfices mutuels.

Oui, j'y pense fortement, mais le développement et l'accompagnement, c'est du temps, cela doit être comptabilité dans l'étude de tes tarifs.

Concernant les bénéfices mutuels, un client, quand il n'est pas content, te le fait savoir, et se charge de te faire ta "pub" auprès de ses connaissances, par contre, quand il est content, c'est rare qu'il vienne te le dire, et qu'il en parle autours de lui. Quand tu fais du bon travail, il ne faut pas avoir honte de facturer ta prestation un poil plus cher que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en fraudait plus pour me froisser ;) ... Mais dire que mes raisonnements de gestionnaire sont faux ou datent... J'ai eu l'impression tout à coup d'être une mémée qui te parle du temps de sa jeunesse ou elle s'éclairait à la lampe à pétrole :P

Je sais bien que j'ai connu les machines à écrire mécanique, que j'ai vu naître Internet... Mais pour moi la gestion ça reste toujours une question de chiffres, et une bonne gestion passe par la case : "Evaluons les dépenses pour déterminer le coût de revient afin de déterminer le coût de vente".

Je reviendrais certainement demain pour te donner un exemple plus concret ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culturec tu pourras dire ce que tu veux sur mes méthodes datées ... il n'empêche qu'un développeur/graphiste/photographe/... qui travaille en freelance est également un gestionnaire. Pour pérenniser son business il doit bien traiter ses clients évidemment. Il doit également bien se traiter lui-même.

Pour continuer mon post précédent : la méthode des coûts assure votre profitabilité. Il existe d'autres approches. Par exemple, on peut avoir comme critère principal la valeur perçue. C'est ce que fait l'industrie du luxe. Ils ne se basent pas sur les coûts mais sur l'image de leur produit pour fixer le prix. D'ailleurs plusieurs études de cas ont montré que si un fabricant de montres de luxe baisse ses prix, alors il vendra moins, car une montre de luxe se doit d'être chère. On pourrait multiplier les approches mais je retiens la méthode des coûts car elle est factuelle et aide à la survie de l'entreprise.

Pour aller un peu plus loin :

Ce qu'on appelle communément la rentabilité, n'est pas la rentabilité mais la profitabilité. Je m'explique :

La rentabilité c'est "Si j'investis 100 une fois et que chaque année cet investissement inital me rapporte 15, alors j'ai une profitabilité de 15%"

La profitabilité c'est "Si une année je vend pour 100 et que mes charges sont de 80, alors mon profit est de 20"

Enfin dernier point : concentrez vous sur vos liquidités. Assurez vous d'être solvables. La non-solvabilité est la raison principale de dépôt de bilan lors des trois premières années d'une entreprise. On peut tout à fait imaginer des cas où vous vendez beaucoup mais où vous n'avez pas assez d'argent sur vos comptes pour payer les charges. Et là malgré vos bonnes ventes vous devrez déposer le bilan.

Pour prendre soin de votre solvabilité : allongez le délai de paiement des factures de vos fournisseurs et écourtez le délai de paiement de vos clients.

Enfin bref, on pourrait parler de ça longtemps. Pour résumer l'idée : fixez bien vos prix mais SURTOUT faites la guerre aux mauvais payeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De retour sur ce sujet

Je viens de rédiger un article sur mon site en signature à destination des PME et associations à propos du prix d'un site web. Je leur livre quelques repères et leur explique ce qui se cache derrière un site à 400 euros ou derrière un site à 12000 euros.

Peut être que ça pourra répondre un peu plus à ta question. J'y donne quelques repères de marché. Que les professionnels ne sautent pas en plafond en lisant qu'une journée vaut tant ou que le référencement d'un site prend X journées. Il s'agit de repères issus de mon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de donner des prix c'est que beaucoup de lecteurs vont le prendre pour "argent comptant" ! L'association ou la PME qui ne sait pas "combien coûte un site web", qui vient lit ton article et après va faire son marché, risque d'aller dire à un fournisseur potentiel par exemple :

1 journée de formation coûte environ 100 €... Or vous me la proposez à 500 € : Pourquoi une telle différence ? :wacko:

et ainsi de suite pour tous les postes !

Idem pour le graphisme : Tu l'évalues à 2 jours de travail. Mais si le client en veut un plus élaboré il faudra peut être 7 jours et le prix sera bien au delà de la moyenne. Oui, mais va faire comprendre à un client que d'une part tu ne travailles pas au tarif de 350 €/jour (surtout si tu sous-traite ce poste) et qu'en plus cela demande beaucoup de boulot.

C'est toujours le danger de donner des fourchettes de prix à des béotiens !

Le début de ton article est bien dans la mesure ou tu expliques tout le travail que demande un site. Insister sur le côté formation, hébergement etc car cela permet de voir qu'à petit prix tu auras une "très petite prestation" mais l'idée des moyennes c'est pas top (loin de là). Surtout quand on le ramène à un tarif horaire : formation à 14 €/h quand tu as retranché tes charges il ne te reste même pas un SMIC horaire ! :( Mais le client lui il s'en fout. Il a lu que la moyenne c'est ça donc il ne voudra pas payer plus cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un peu irréaliste dans certains points.

A moins de proposer un template graphique tout prêt, avec quelques modifications à apporter, je ne vois pas comment une charte graphique complète serait bouclée en deux jours, sachant qu'il faut au moins un entretien préalable pour déterminer les choix du client, plusieurs propositions, le développement de la proposition choisie, et les modifications que le client voudra y apporter. Dans ce processus, il y a suffisamment de retours au client, pour que ça prenne au moins une semaine !

Pareillement, je ne vois pas en quoi cela peut servir de passer une journée pour du référencement. Une journée à faire quoi, d'ailleurs ?

Et j'ai du mal à comprendre pourquoi les tarifs journaliers ne sont pas tous les mêmes : pourquoi la formation ne coûte que 100 euros, alors que d'autres tâches coûtent 300 à 350 euros par jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette, si un client dit à son fournisseur "J'ai vu qu'une journée vaut tant, alors pourquoi vous me la faites plus chère ?", je suis bien certain que le fournisseur pourra expliquer le pourquoi du combien...

Je reste persuadé qu'il faut éduquer la clientèle. En effet dans chacun de nos métiers (graphiste, développeur, CM, ...) nous pouvons voir tous les jours que nos chers client n'y connaissent pas grand chose (j'ai déjà eu des "Bonjour Paul, je viens de passer de wanadoo à free, j'ai peur que ça coupe mon site, ...").

Plus on les éduquera pour qu'ils entretiennent bien leur site, pour qu'ils ne tombent pas dans les panneaux des fournisseurs pourris et plus le web s'améliorera. Je pense donc que l'idée de leur expliquer les tarifs reste bonne.

Maintenant est-ce que tel chiffre est bon, est ce que tel boulot mérite tant de travail ... ? Dans cette partie je parle avant tout de ma façon de faire. Mais j'ai regardé les tarifs de dizaines d'agences françaises et je me situe à peu près dans le haut de la fourchette, mes chiffres ne sont donc pas irréalistes.

En ce qui concerne la formation à 100 euros, il s'agit d'un coquille. Ce n'est pas une journée de boulot mais plutôt 3 heures. C'est réparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant est-ce que tel chiffre est bon, est ce que tel boulot mérite tant de travail ... ? Dans cette partie je parle avant tout de ma façon de faire. Mais j'ai regardé les tarifs de dizaines d'agences françaises et je me situe à peu près dans le haut de la fourchette, mes chiffres ne sont donc pas irréalistes.

Je ne suis toujours pas d'accord avec tes arguments :P

Que tu es fait une étude de marché pour voir ce que propose les autres : Je n'en doute pas. Mais les prix sont libres en France. Les prix annoncés sur les sites sont peut-être juste des prix d'appel ! Ensuite vient la demande du client, avec ses spécificités et là le professionnel ajuste ses prix.

Dis clairement : Voilà ma politique de prix car tel travail chez moi coute tant, tel travail tant etc... soit, mais mettre des prix (même moyen, même si c'est le reflet de tarif que tu as relevé) c'est limite imposer des prix à tes concurrents. Si une autre agence souhaite vendre à 500 €/h c'est son choix !

Là, tu t'adresses à tes néophytes qui vont prendre tes informations pour argent comptant ! Ce sont tes concurrents qui ne vont pas être contents ! Enfin, si j'en faisais parti cela ne me ferait pas plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de ta réaction Arlette. Je considère que le marché de la création de sites a besoin de se structurer. Je n'ai pas la prétention de le faire à moi seul mais mon article va dans ce sens. Mon article ne gênera pas celui qui vend 1000 ou 2000 euros plus cher. Il saura justifier sa différence. Mais si je peux venir titiller les guignols qui arnaquent leur monde, j'en suis ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton article va dans le bon sens, montrer la juste valeur des choses, mais il ne parle que d'un type de site... A l'expression employée "site de qualité", j'ajouterais "très standard" car dans le décompte des tâches, il manque certaines étapes fondamentales (du moins à mes yeux) pour faire un site de qualité qui soit vraiment adapté au client. Par exemple :

- rencontre avec le client pour connaître son activité, qu'est ce qui le différencie des autres, ses attentes, etc...

- la conception du site (quelles pages, que faut-il mettre en avant, etc...)

- Faire les photos

- Ecrire les textes

De plus la création graphique est largement sous-estimée, il n'y pas de frais de traduction, etc...

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas 1 type de "site de qualité", il y en a plusieurs.

Il n'y a pas 1 type de prestation, il y en a plusieurs.

En règle générale, c'est toujours le contenu qui est le plus long (mais aussi le plus intéressant) à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...