Aller au contenu

CA, panier moyen...


Rigardo

Sujets conseillés

Bonjour @ tous,

J'aimerais calculer précisément le CA sur une période donnée de mes ventes e-commerce.

Je suis une bille dans ce domaine ^^.

Déjà pouvez-vous m'aider à Calculer un CA ?

C'est le total de mes ventes TTC avec frais de ports et tout ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rigardo,

Le CA = Chiffre d'affaires.

Pour le calculer, c'est simple : il s'agit de tout ce qui rentre en caisse.

En prenant toutes les factures faites aux clients, il suffit d'additionner tous les montants TTC.

Se qui est différents de la marge nette (se que tu gagnes) correspondant à ton CA déduit de toutes les dépenses (achats de marchandises ou services, des frais de transport, des frais de gestion ou de stockage, les charges et des taxes payées sur les ventes).

En espérant avoir apporter les précisions.

@+

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant toutes les factures faites aux clients, il suffit d'additionner tous les montants TTC.

Certainement pas les montants TTC !

Le chiffre d'affaire est le montant cumulé des ventes exprimé en HT ! Et à moins que tu ne factures le montant des frais de port en débours, ton chiffre d'affaire global est bel et bien le montant des marchandises + le montant des frais perçus (par exemple les frais de port). Bref, tous les montants comptabilisés en classe 7.

Rappelons que le CA n'est pas non plus forcément ce que tu as encaissé, mais ce que tu as facturé. Un client peut très bien te payer à 60 jours perte de vue, mais du moment que ta facture a été faite cela rentre dans ton CA.

Rappelons que la TVA est collectée pour le compte des impôts, donc elle ne rentre absolument pas dans le calcul de ton chiffre d'affaire, ni de tes charges, ni de tes bénéfices ou déficit ! Elles n'interviennent que dans ta trésorerie.

Se qui est différents de la marge nette (se que tu gagnes) correspondant à ton CA déduit de toutes les dépenses (achats de marchandises ou services, des frais de transport, des frais de gestion ou de stockage, les charges et des taxes payées sur les ventes).

Encore une fois, parler de "déduire les taxes payées sur les ventes" est complètement faux, vu qu'elles ne sont jamais comptabilisées dans les comptes de produits ou de charges ! Faut revoir tes cours de comptabilité. ;)

Maintenant, si tu es auto-entrepreneur : Il s'agira donc de tous tes montants perçus réellement mais ils seront bien entendu HT. :)

Mais j'imagine que les logiciels de e-commerce ont prévu la possibilité de trouver ton chiffre d'affaire via une option dans le back office non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA = montant HT de la commande faite par le client + frais de ports

Non ! Pas de la commande : de la facture ! Je peux très bien te commander pour 1 000 € HT aujourd'hui, mais si tu ne peux m'expédier la marchandise qu'en janvier, tu factureras en janvier et donc ton CA sera de 1 000 € + frais de port HT en janvier. En décembre tu auras un CA nul si tu ne fais pas d'autres ventes ! Une commande c'est une promesse d'achats (pour faire simple). Pour X raisons elle peut être annulée, non honorée, bref... C'est jamais du sur à 100 %. Et comme de ton CA dépend beaucoup de choses (dont le reversement de la TVA), on ne la prend pas pour le calcul d'un CA.

Mais si tu me laisses la possibilité de payer qu'en mars, pour la facture de janvier : Ton CA sera 1 000 € + frais de port HT en janvier, mais 0 en mars bien que tu n'auras pas ma trésorerie en janvier mais en mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons !

Pourquoi veux-tu connaitre ton CA ?

Si c'est pour faire ta déclaration AE et payer tes charges, ou si c'est pour faire ta déclaration de TVA :

- Oui, même le port ! Tu prends tout ce que tu as facturé HT.

Si c'est pour connaitre ton panier moyen (mais seulement que tes ventes)

- Tu peux te dispenser de prendre les frais de port pour voir si sur tes produits tu ne vends pas à perte. Mais c'est vraiment à titre indicatif, pour comparer avec des achats. Et dans un second temps :

- Tu cumules les recettes relatives au frais de port pour voir si en mettant en regard ce que te coûtes réellement les frais de port, si là aussi tu ne vends pas à perte. Idem si tu factures un emballage (cadeau par exemple).

Pour ne pas tenir compte des frais de port (ou autres), il faudrait que tu factures en débours. C'est à dire facturer le port à prix coûtant (au centime près), et que la facture du port émise par ton fournisseur soit libellée au nom de ton client. Je doute fort que cela soit le cas. Donc, en principe tu "vends du port" (et non du porc, quoique en vendant du porc tu peux aussi vendre du port :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une stats c'est tout pour l'instant :smartass:

Je vais pourvoir m'en sortir je pense. Merci Arlette.

Modifié par captain_torche
Inutile de citer le message précédent; on vient de le lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu as site e-commerce tu ne peux pas le sortir via ton back office ??? Ce doit être prévu non ? Avec une base de données c'est facile d'extraire les données, et là tu pourras l'avoir de manière détaillée à savoir par catégorie de produits ;)

Toujours intéressant pour voir ce qui "marche" le mieux, ce qui rapporte le plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...