Aller au contenu

Partage des responsabilités multi webmaster


slash031

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis actuellement employé dans une entreprise en tant que webmaster (et a coté auto entrepreneur).

D'ici une semaine je serais renvoyé de l'entreprise, qui deviendra un client de ma micro entreprise.

Depuis quelque jours est apparu ici un autre webmaster, qui me reléera dans quelques taches et sera employé.

Je voudrais mettre par écrit le partage des responsabilités sur le site internet, pour éviter tout probleme juridique en cas de probleme sur le site.

Existe-t-il des modeles ? Ceci porte-t-il un nom ? Est ce une bonne idée ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils ont embauchés un autre webmaster, quels intérêts auront ils de passer par toi?

Chaque commande devra être encadré par un contrat qui délimitera le périmètre des actions à faire, et de la garantie associée. Pour ma part, systématiquement, si d'autres intervenants manipulent le code que j'ai réalisé, la garantie n'est plus valable. A part faire des comparaisons de fichiers, il n'y a aucuns moyen de vérifier quel code en est la cause. Ou alors si ils veulent vraiment que je prenne en charge la correction, le prix de la maintenance corrective est augmenté, et si il s'avère que le bug est du à la modification d'un autre prestataire, la prestation de correction n'entre pas dans le cadre du contrat de maintenance, donc est soumise à une facturation distincte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour la réponse et la partie "tarif"

L'intéret eh bien c'est que l'autre webmaster est beaucoup moins compétent, et puis le site a été créé a 100% par moi meme.

Donc je ferais tous le gros des travaux que l'on me demande, et l'autre personne (qui sera polyvalente dans la société, et de la famille du patron [etc etc]) fera les petites modifs urgentes quand il y en aura.

Donc d'après ce que tu me dis, il faudrait que j'écrive quelque chose qui dirait que si une page est modifié par l'autre personne elle ne fait plus parti de ma responsabilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, oui, parce que tu n'es pas responsable des bourdes qu'il peut faire, et après coup, ils vont d'abord commencer par dire qu'ils n'ont pas touché, et qu'après c'est à toi de prendre en charge leurs bourdes, et va leur prouver que le problème viens d'eux (et le temps que tu passes à prouver, est du temps perdu aussi), et donc du temps non facturable pour toi. Excuse moi, mais tu n'es pas mère Thérésa, et ton entreprise à besoin d'argent pour vivre : Réparer gratuitement ses propres bourdes, oui, c'est même une obligation, mais certainement pas celle des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, c'est aussi ce que je pense t'inkiete pas, je voulais juste savoir au niveau de la formulation. Grosso modo ça représente une ligne ajouter sur les contrats de conceptions et de maintenances. Merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te parler de plusieurs expériences ...

J'ai déjà eu l'occasion de partager le développement (et ou maintenance) de sites en collaboration avec d'autres sociétés pour le compte d'un client final. Mon expérience m'a appris une chose : je ne referai jamais ça ! En cas de problème, même des logs ou autre permettent de savoir qui à fait quoi et quand, il est impossible de détacher sa responsabilité vis-à-vis du client final. Travail partagé = risques partagé et une quasi obligation de suppléer la partie défaillante.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, c'est aussi ce que je pense t'inkiete pas, je voulais juste savoir au niveau de la formulation. Grosso modo ça représente une ligne ajouter sur les contrats de conceptions et de maintenances.

J'allais répondre exactement la même chose que Dadou, mais mon île flottante est passé en priorité devant ma réponse :P

Ce n'est pas une simple ligne dans un contrat qui va t'exonérer du :

ils vont d'abord commencer par dire qu'ils n'ont pas touché

Le : "J'ai rien touché mais ça marche plus" : Un classique ! J'entends cela presque tous les jours :P

Non, il faut que tu sépares de manière très claire et par contrat :

"Ce que toi tu fais" et "Ce qui est du ressort de l'entreprise"...

Cela implique que l'accès pour les changements susceptibles d'être faits par le webmaster en place soient totalement dissociés des accès te permettant de faire des mises à jour ou des interventions. J'espère que je me fais comprendre :wacko:

Imaginons : Tu t'occupes de la maintenance du site sur le serveur : Le webmaster ne doit pas pouvoir intervenir sur le serveur. Lui s'occupe de mettre à jour par exemple des articles.

Vu qu'en plus c'est toi qui a développé le site à 100 % si tu laisses la possibilité au webmaster de toucher à ton code tu risques d'avoir des surprises rapidement. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour la réponse et la partie "tarif"

L'intéret eh bien c'est que l'autre webmaster est beaucoup moins compétent, et puis le site a été créé a 100% par moi même.

Donc je ferais tous le gros des travaux que l'on me demande, et l'autre personne (qui sera polyvalente dans la société, et de la famille du patron [etc etc]) fera les petites modifs urgentes quand il y en aura.

ou bien, elle fera toutes les modifs, vu qu'ils auront les sources.

Comme dit plus haut, ça ne sent pas vraiment le bon plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le projet, le client entend donner une chance à un raté de sa famille, mais il connait bien la valeur de cet ane, et n'entends donc pas de passer de vos services.

Ce client étant à terme perdu, il y aurait peut être une contre proposition à avancer: former progressivement le raté en lui donnant progressivement différents taches (éventuellement sur vos autres projets professionnels) qui devraient lui permettre d'être capable à terme de bien gérer le site de l'entreprise.

Tout le monde pourrait en sortir gagnant: vous qui majorez vos honoraires pour la formation, le raté qui s'améliorera professionnellement, et l'entrepreneur rassuré de ne pas subir une catastrophe pour avoir cédé aux pressions familiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...