Aller au contenu

Tailles variables / Typographies


Xethorn

Sujets conseillés

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, face à la validation du draft des spécifications de nouvelles proprietés CSS et suite a plusieurs discussions entre collègues, on s'est demandé si parler de métriques variables n'était pas eronné aujourd'hui et demain une notion eronnée. Je m'explique.

Lorsque l'on dit aujourd'hui que les pixels ne sont pas scalables, c'est faux: tous les navigateurs supportent le zoom a l'exception de IE6, navigateur aujourd'hui deprecié par Microsoft dans ses nouvelles solutions. Les autres navigateurs savent parfaitement zoomer dans une page sans la moindre difficulté tout en respectant le design appliqué.

Le fait que les designs modernes se complexifient, que les graphistes deviennent de plus en plus pointilleux en terme de réalisation et d'exécution artistique, je me demande donc si l'on peut vraiment aujourd'hui mettre dans la charte d'accessibilité: "La taille des polices destinées à l'affichage écran est exprimée en taille variable et non en taille fixe.".

Les designs moderns obligent souvent une precision au pixel (je travaille en agence).

C'est juste une idée et j'aurais bien aimé avoir votre avis.

Merci.

Modifié par Dudu
Bien que tu sois à l'étranger (clavier Qwerty ?), essaie de mettre des accents là où il en faut en français, STP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de polices de taille variable, c'est qu'on peut se permettre de ne grossir qu'elles. Si l'ensemble du site est bien réalisé, ça permet de garder une largeur identique (dont sans scrollbars qui viendraient pourrir l'accessibilité), tout en augmentant la lisibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de cas ou la taille variable peut poser problème: un texte blanc sur un degradé noir vers blanc est lisible. En augmentant la taille du texte une partie du texte arrive dans la zone blanche et devient illisible. Dans ce cas, la taille variable pose un serieux probleme d'accessibilité en rendant le texte illisible. Ce type de situation m'est arrivé plusieurs fois, d'où la transition vers px et l'abandon progressif du em et des %.

Autre fait: les em+% sous IE, Firefox, Safari et leurs declinaisons dans les OS varient alors que les pixels sont identiques quelques soit le système d'exploitation. Si l'on se contente de faire un site simple, on peut utiliser ces deux metrics sans probleme, par contre dans le cas de designs avancés, c'est une toute autre histoire.

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...