Aller au contenu

Chinois moitié chinois


francoisch

Sujets conseillés

Bonjour

Des pages de mon site parlent francais, dautres parlent anglais, dautres encore parlent chinois.

Enfin, parlaient chinois car ça nest plus le cas, avec IE v8 (sur un autre PC que mon PC initial).

Ces pages :

parlaient chinois en IE v7 (sur lautre PC)

parlent toujours chinois avec Firefox

parlent pour partie chinois en IE v8 : certains libellés sont OK, dautres sont KO

En regardant le source, voici le libellé dun bouton :


<span class="libelle">我的网站</span ></

En regardant ce qui est affiché dans la page Web, ce bouton affiche plusieurs carrés.

Jai bien ajouté la police de caractères ARIALUNI.TTF dans C:\WINDOWS\Fonts.

Jai dû oublier qqechose en passant sur ce nouveau PC.

Un coup d'oeil à http://www.a0p.fr/esp200m/user001/.

Par avance merci de votre aide.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ta page me semble donner les mêmes résultats avec Opera, Firefox et Internet Explorer. Je vois des caractères chinois dans les rectangles violets, mais les caractères français accentués ne s'affichent pas correctement. Ne mélanges-tu pas des caractères chinois UTF-8 avec des français en ISO ?

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, sous Firefox 3.5.6 (et sans intervention quelconque de ma part), tes pages affichent bien du chinois dans les pavés roses et ce sont les caractères accentués en français qui ont des problèmes d'affichage.

Sous IE 8, les pavés roses affichent des carrés... et les caractères accentués en français sont affichés comme des carrés aussi :blush:

Modifié par georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de vos réponses.

Vos résultats et les miens sont identiques:

- IE7, Firefox: OK

- IE8: les boutons roses et le bouton jaune affichent des rectangles

Mais, ce qui m'étonne est que, en IE8, il y a aussi des affichages chinois corrects, dans le bandeau.

Et tous mes libellés chinois, y compris celui du bandeau, proviennent du même fichier Php de constantes.

Voici, par exemple, le code de création du premier bouton rose:


"><button type="button" onclick="javascript:document.location.href='../../web/web.php?repertoire=user001&espace=esp200m'" class="bouton3 rose1rose2" id="button2"> <span class="libelle">我的网站</span ></button>

tel qu'il apparaît dans la vue du code source.

Le libellé est bien en caractères chinois (dans ma fenêtre IE, pas ici) mais l'affichage restitue des rectangles.

Si vous avez une idée.

Francois

Modifié par francoisch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos résultats et les miens sont identiques:

- IE7, Firefox: OK

- IE8: les boutons roses et le bouton jaune affichent des rectangles

Pas exactement. Chez moi, les caractères chinois des boutons roses et jaunes s'affichent correctement avec IE8 sous Windows 7. Et je n'ai chargé aucune police particulière.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant, je suis, moi, en WinXP.

La police Unicode vient avec Microsoft Office, ce qui expliquerait que tu n'aies rien chargé si tu l'as installé.

Aussi, pour la vérification, la balise:


<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">

présente dans toutes les pages.

Autre chose dont je viens de m'apercevoir: dans mon affichage Notepad++, en Format / Encoder en Utf8 sans BOM, les caractères chinois que j'avais saisi sur mon autre PC s'affichent ici en rectangles. Même quand je fais des copier / coller à partir d'un document Word qui, lui, affiche bien en chinois.

Je viens de lire:"Si la page affiche des caractères de ce type : "�"

=> Les données ont été enregistrées au format ISO, et le navigateur les affiche en pensant avoir affaire à de l'UTF-8."

Je me demande si je n'oublie pas qqechose d'évident.

Francois

Modifié par francoisch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une information supplémentaire:

Quand j'ajoute au début d'une page une trace du genre echo ("machin: ".$machin."<br>";) les caractères affichés sont bien des caractères chinois et non plus des rectangles.

Donc, pour rétablir l'affichage chinois correct en IE8 WinXP, il suffirait d'ajouter une trace; ça sonne comme une bizarrerie.

Par contre, l'affichage est correct en IE7, en IE8 Win7, en FF, ...

Si l'un d'entre vous a une idée.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais commencer par virer ces caractères français qui ne sont pas en UTF-8. Il est possible qu'en découvrant ces caractères mal codés, certains navigateurs se disent que ta page n'est pas en UTF-8 et, du coup, ils ne savent plus quoi faire de certains caractères chinois.

Ceci n'est qu'une piste, pas une certitude, bien entendu.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de ta réponse.

Pour en faire l'essai, j'ai supprimé dans une page les quelques libellés en français, mais sans que ça fasse apparaître les caractères chinois.

De toute manière, tu as raison, je vais corriger mon fichier Php des libellés utilisé dans les pages chinoises pour que ce qui subsiste en francais s'affiche normalement, codé en Utf8.

Je te dirai si ça fait une différence.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour JeanLuc

J'ai nettoyé mon fichier Php de libellés chinois, même les commentaires.

Eh bien, maintenant, ça s'affiche correctement en chinois.

Bravo, ton idée était la bonne.

Merci de ton aide.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...