Aller au contenu

Internautes désactivant JavaScript


Sujets conseillés

Salut petit ourson,

Je n'ai pas ces chiffres, mais à mon avis le meilleur argument sera l'indexation du site par les moteurs de recherche.

JavaScript n'est pas interprété par ceux-ci, même s'il semble que Google commence à reconnaître certains liens.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que c'était 11% Par choix ou par force du fait de leur outil.

Arguments:

- être indépendant du poste client (le plus possible, on ne l'est jamais totalement)

- séparer contenu et présentation, donc évoluer plus facilement

- être accessible. Aujourd'hui, la loi l'impose aux administrations. Dans quelques années, sans doute, ce sera le tour de tous. Autant être en avance.

- Javascript est très difficile à débugger. Je connais seulement 3 messages d'erreur différents.

- faire des contrôles de saisie en javascript est trompeur. On croit qu'on a contrôlé la saisie alors qu'il suffit de désactiver javascript pour passer outre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous savez où je peux trouver quelques chiffres récents sur les internautes qui désactivent javascript. Il faut que j'argumente le passage d'un menu en full javascript à un menu en full css ...

:o)

Salut

Il me semble que la question est délicate...

En tout cas, selon moi, il n'y a pas opposition entre JavaSript et Css.... because je pratique les deux....

Css selon moi, c'est le super top....

Mais pour résoudre quelques problèmes résiduels, JavaScript n'est pas mal du tout...

Bon, c'est ce que je pense, et chacun peut avoir son idée là dessus...

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute...

Le ouèbbe, c'est comme la nourriture, il faut diversifier...

Ne pas manger trop gras, je pas manger trop salé... manger diversifié....

Bref savoir tout acomoder pour le ouèbbe comme pour la nourriture... lol

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ;o)

En fait pour les arguments, j'en ai pas mal, je voulais juste mettre des chiffres sur certains.

Pour ce qui est du reférencement, le site pour la boite où je bosse n'ont aucune politique de référencement savent-ils ce que c'est) car ils pensent en avoir pas trop besoin.

Pour ce qui est de l'accessibilité, en fait si on fait un menu full javascript, ça pose quelques soucis, mais là j'ai été un peu trop loin ne disant que c'etait full javascript :o) Disons qu'y a bp de javascript pour les effets donc pas (forcement) de pb pr l'accessibilité meme en javascript (idem pr le referencement).

Les css ca ne donne pas trop de l'indépendance au poste client (enfin je trouve pas) ... et niveau debuggage ...

Les controles de saisie meme si elles sont pas infaillibles (bien au contraire) doivent a mon avis etre toujours en complement des controles serveurs. Quoi de plus chiant que de faire 4 aller/retour client-serveur pr nous idre que le formulaire est mauvais...

Bon après tous ces arguments je reste pour le menu en css avec un minimum de javascript ;o)

Je me fais mes questions réponses ... suis-je fous ??

Ps: pour mon site perso, je suis a 0.5% (d'apres xiti qui ont pas de javascript). Il faudrait que je demande à je sais pas qui pr le site ou je bosse.

Modifié par petit-ourson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah évidemment si tu mesure sur les visiteurs ! Ceux qui ne voient pas le javascript ne reviennent pas !

Autres arguments: avec la css, tu assures d'avoir la même présentation partout, ce qui est plus accessible et plus sympa.

En plus, une page avec css est 50% à 90% plus légère donc plus rapide à charger.

Ca devrait aussi contribuer à faire revenir les visiteurs.

Cela dit, je ne dis pas que j'applique tout ça à la lettre, je fais au mieux.

Mais tu voulais des arguments dans ce sens.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'allais le dire. ;)

TheCounter est définitivement la meilleure ressource à cet effet parce qu'elle échantillone plusieurs centaines de millions d'utilisateurs visitant plusieurs dizaine de millions de sites Web. Comme statisitques globales disponibles au grand public, je ne connais honnêtement pas mieux. Malheureusement, aussi large cet échantillon soit-il, il n'est pas forcément représentatif des habitudes des utilisateurs qui visiteront TON site. C'est donc à prendre comme un guide certes, mais pas comme une vérité absolue à votre endroit.

Ceci dit, bonne chance ! Un menu en Javascript de moins, c'est un pas de plus pour un Web accessible à tous les utilisateurs indépendamment de leurs limitations fonctionnelles ou leurs configurations logicielles. :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La page Browser Statistics de w3schools donne 10%.

Il y a les gens comme moi qui n'ont pas envie d'être embêtés (je peux le réactiver en 2 clics), les gens qui ne le peuvent pas pour des raisons physiques, mais il ne faut pas oublier ceux dont l'entreprise a simplement bloqué le javascript (ex : http://www.la-grange.net/accessibilite/day_4.html) qui ne sont pas peu nombreux à ce que je sache, et représentent probablement la majorité des 10%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...