Aller au contenu

Questionnement sur critères SEO


SLC71

Sujets conseillés

Bonjour à tous et meilleurs voeux comme il est de coutume de dire en cette période.

Me revoila avec une nouvelle fois un questionnement un peu àlac..

En fait je me demande quels sont les critères prépondérants dans le référencement et le positionnement sur des requêtes précises.

Je m'interroge sur ces petites choses car je ne comprends pas la position d'un de mes concurrents.

En fait il bouleverse toutes mes idées reçues sur les notions de référencement:

-sa page n'a pour ainsi dire pas de contenu

-un nb de BLs 30 fois inférieurs au mien (je sais que le nombre ne fait pas tout)

-quasi aucun Bl avec l'ancre correspondant à la requête où il se place en premiere ou 2 ème position

-pas de Hx

- existence similaire (7 mois d'ancienneté à son avantage)

- ....

Je ne vois pas ce que je rate, à moins que cela vienne de mon site, je pensais pourtant avoir progressé en ce sens.

Bref j'attends pas que vous me fassiez une analyse de ma concurrence vous n'êtes pas là pour ça et d'ailleurs je ne vous ai pas donné l'URL, mais j'attends de vous que vous m'énonciez selon vous quels critères pourraient justifier cette différence.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole SLC mais sans L'URL je peux pas t'aider

si je checke les positions de chez moi je vais avoir des resultats completement different des autres personnes en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi aussi, et bien sûr aux internautes qui passent par là.

Désolé de ne pouvoir trop t'aider, pour ma culture perso c'est quoi Hx ?

Sinon pour le nombre de BL as tu regardé le Page Rank de ses BL car il en a peut-être 30 fois moins

peut-être que ce sont de très très gros site non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ f_trt j'avais pensé à cette éventualité, mais ce n'est pas le cas, rien de sensiblement différent avec les miens

@ captain merci d'avoir répondu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SLC,

je suis alle jete un coup d'oeil rapide.

Effectivement les 2 sites on des dates de registration similaires, sont tous les 2 heberges en Allemagne, son site n'est pas tres riche en contenu (tout du moins la home).

Maintenant il y a 2 ou 3 trucs.

1 - situation - Tu as refondu ton site assez recemment et tu as veritablement commence ta campagne de linking plus ou moins au meme moment (si ma memoire est bonne)

2 - tes liens - tu as bien bosse pour augmente la popularite de sont site (peut etre meme trop) tu as pres de 3700 liens listes dans Yahoo, ca fait beaucoup de liens acquis en peu de temps et ca peut etre une cause de "penalite". Ensuite au niveau thematique les liens que tu as acquis ca part un peu dans tous les sens et c'est tres concentre sur l'informatique quand meme (et le referencement). Essaie de te concentrer sur des liens plus proches de ton business, (UCPA, ecole de surf, ecoles de ski, info touristiques etc ...).

3 - Pas de class= ou id= dans les balises <hn>, il faut les definir une fois pour toute dans la Css

4 - Pour celui la je pose la question moi meme - Parce que je suis pas veritablement sur

Sur le site concurrent l'accent est mis sur je mot cle "sejour" (sans accent).

Sur ton site, on a une sorte de mix enter "sejour", "séjour" et "séjour" et je me demande dans quelle mesure (si tel est le cas) ca peut defriser les algos de GG?

Voila a mon avis - en resume, tu es victime d'une petite suroptimisation, leve un peu le pied...

P.S - J'oubliais, si possible fais heberger ton site en France

Modifié par Le-juge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les balises <hn> ont ete utilise et meme sur utilisee par les spammeurs qui mettaient des pans entier de texte en <h1>, <h2> etc mais qui deffinissaient a chaque fois des classes avec les styles qui vont bien pour ces passages de maniere a ce que ca soit invisible pour les internautes.

Du coup c'est mieux de ne pas avoir de classe ou d'id (ni de style="") pour definir le style de ta balise. Ca garde le "poids" de l'usage du <hn>.

Mais ce n'est qu'un truc parmi d'autres bien entendu ce n'est pas ca uniquement qui va changer la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que ce qui risque d'attirer une alerte "spam", c'est d'avoir un texte beaucoup trop long dans les titres.

On peut mettre des attributs dans les en-têtes et être totalement de bonne foi, comme c'est le cas ici, et je doute que ce critère puisse être considéré comme "spammy" (Surtout qu'avec CSS, on peut masquer des éléments sans avoir à les cibler par des classes ou des IDs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me range à l'avis de Torche, je doute que l'utilisation d'attributs sur les Hn puisse les déprécier.

J'ajoute même qu'avec le système d'imbrication des CSS on peut très bien obtenir les mêmes résultats sans utiliser les attributs de type class ou id ; par exemple toutes les balises Hn dans les paragraphes sont display:inline, font-size:10px;, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on est pas d'accord.

Pour moi c'est une mesure qui sert a proteger contre d'eventuels spammings avec une ribambelle de <H1 class="1">, <H1 class="2">, <H1 class="3"> dans la meme page. resultat, pas trop de textes dans tes titres mais pleins de header de niveau 1 qui n'en ont pas l'air pour les humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça ciblerait trop large pour être efficace. Il est plus facile de détecter les titres trop longs, ou trop nombreux, plutôt que de se contenter de ne cibler que les attributs class et ID.

Selon moi, un moteur n'a strictement aucun intérêt à pénaliser un comportement qui peut être celui de tout le monde. C'est d'ailleurs un comportement qui me semble potentiellement hyper fréquent : j'imagine très bien quantité de webmasters passer du <td class="titre"> au <h1 class="titre"> sans se poser de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus facile de détecter les titres trop longs, ou trop nombreux, plutôt que de se contenter de ne cibler que les attributs class et ID

Attention a ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: a mon avis il ne cible pas Uniquement les attributs, trop de titres ou des titres trop long sont bien entendu detecter aussi (la dessus on est d'accord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, au temps pour moi ;)

Mais je persiste à croire que mettre des attributs sur les balises de titre ne doit pas être pénalisant : c'est trop fréquent à mon sens, et ça a par conséquent énormément moins de valeur que les autres tests, qui identifient plus sûrement les tentatives de spam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de toutes ses interventions, je vais essayer de répondre à chacun:

@ Le-juge merci d'avoir jeté un oeil.

1) oui refonte au mois de novembre mais pas de dégringolade dans les serps voire même un léger mieux.par contre ma campagne de linking a commencé en juillet doucement pour monter en intensité progressivement

2)acquisition progressive je trouve moi,non? je ne pense pas que ce soit une pénalité, ou du moins pas comme je l'entends (sandbox ou autre...) pour la thématique je suis d'accord mais mon domaine est très compliqué pour obtenir des liens de la même thématique. Je vais essayer de forcer un peu là dessus.

3)ah bon? je suis septique là dessus mais après tout je peux regarder si je peux faire autrement avec mon css, mais je crois que j'étais bloqué

4)là je sais pas trop quoi penser, car lui aussi fait un mix dans son contenu et sur ses ancres. Tu penses que GG pourrait s'y perdre?

Pour ce qui est de la suroptimisation; tu verrais ça à quel niveau toi? j'avais pas l impression d'avoir trop forcé sur le linking, sur les occurrences...

Pour le PS: j'ai du mal à y croire en quoi cela pourrait jouer du moment que le site est bien définit en langue Fr et localiser en Fr dans les GWT?

Si je résume bien tes propos, si je ne parviens pas à passer devant cela vient plus d'un problème de mon site que d'une meilleure optimisation du sien, ou meilleur référencement. en regardant son linking je finirais presque par croire à la suprématie des annuaires. ces liens se résument à ça et tout sur la home avec des ancres pas forcément pertinentes

@ captain et Karnabal je suis d'accord avec vous mais ça ne coûte rien d'essayer

Modifié par SLC71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je sais pas trop quoi penser, car lui aussi fait un mix dans son contenu et sur ses ancres. Tu penses que GG pourrait s'y perdre?

C'est une hypothese mais c'est loin d'etre sur. Comme je dis dans mon poste ce serait cool d'avoir l'avis des gens sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hx comme les keys dans l'URL ou certaines autres paramètres font partie de ces endroits du code source qui apportent très peu de bénéfices en termes de référencement avec une forte possibilité de pénalité.

En d'autres termes, c'est tout à fait possible de tomber dans la suroptimisation, alors que ça ne va pas vous faire grimper outre mesure.

Concernant le site en question, je ne sais pas exactement de quoi et qui vous parlez, donc je ne peux pas juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me rend septique c'est que si tu avais raison, cela voudrait dire qu'on ne pourrait pas se placer sur des variants d'un mot clé grace au contenu, mais uniquement sur les ancres

pour cette hypothèse, je dirais que c'est pas faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ thick tout d'abord il faut me dire tu, sinon je me sens encore plus vieux que je ne le suis et c'est pas bon pour mon moral :whistling:

Donc pour toi (si tu me permets le tutoiement du coup j'ose plus)mon site serait en suroptimisation? a quel niveau car comme dit avant j'ai du mal à voir où?

pour le site en question je donne l'url en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est-ce que j'ai dit que tu ne peux pas te positionner grâce au contenu ?

Je prends certains éléments du code source que j'évalue de manière synthétique.

Rien à voir avec la pondération du contenu ou des ancres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le message juste après le tiens ne t'était pas destiné c'était pour Le-juge.

par contre pour le reste de ta réponse j'ai pas tout compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf!

Non je n'ai pas dit que ton site ést en suroptimisation. D'ailleurs, je ne l'ai pas regardé plus que ça.

Quand je réponds à un sujet de forum, c'est le plus souvent en analysant strictement le paramètres évoqué car je n'ai pas non plus pour ambition de faire des audits complets gratos ;)

Je répliquais à propos des Hx dont il est question plus haut et j'évoquais mon sentiment à ce sujet.

Quand tu optimises une page, tu as le choix de placer les mots clés dans un certain nombre d'endroits spécifiques du code source. Selon ces endroits, il existe un niveau de pondération et de possibilité de suroptimisation entraînant des possibilités de pénalités.

Au référenceur de juger où et comment placer les mots clés pour que la page atteigne ses objectifs.

De plus, chaque cas requiert une adaptation sensiblement différente selon la structure et le contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quel est ton avis sur les differentes occurences d'un mot -- I.E "sejour", "séjour" et "séjour" -- dans un texte et le fait que ca defrise (ou pas) les algos de pertinence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...