Aller au contenu

Spip URLs et 301


Sujets conseillés

Bonjour à tous et bonne année,

Spip et 301 sont sur un bâteau, Spip tombe à l'eau, que fait 301 ?

J'ai mis un message sur le forum de Spip, mais je me suis rappelé que le grand manitou Dan avait son site sous Spip (à la base en tout cas, je crois) donc peut-être une petite chance de trouver la soluce.

Je suis sous Spip 2.0.10.

Anciennes URLs : titre-de-l-article_article1.html

Nouvelles URLs : /titre-de-la-rubrique/titre-de-la-sous-rubrique/mots-du-titre-de-l-article_1 (avec juste le numéro en fin)

Certaines sous-rubriques ont le même titre et il a fallu bidouillé pour que spip naffiche pas le numéro de la rubrique. Ca fonctionne.

Maintenant, je voudrais que Spip force la redirection 301 (et le recalcul des URLs par la même occasion) dès qu'un internaute accède à une ancienne URL. Possible ?

Merci d'avance. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ancienne URL comporte l'id de l'article, on peut envisager de faire une réécriture vers une page précise, qui établira une correspondance entre cet id et la nouvelle URL, puis effectuera la redirection proprement dite, en effet.

Edit : pourquoi ne pas avoir utilisé de système de réécriture moins complexe ? Spip en propose une pléthore, pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ancienne URL comporte l'id de l'article, on peut envisager de faire une réécriture vers une page précise, qui établira une correspondance entre cet id et la nouvelle URL, puis effectuera la redirection proprement dite, en effet.

En fait le problème est que l'ancienne URL ne comporte pas le même nombre de mots et contient en plus la rubrique, donc il faut forcer Spip a réécrire la nouvelle URL et à rediriger l'ancienne en plus, en 301. Je vais essayer de programmer une petite moulinette dans le fichier arbo.

Edit : pourquoi ne pas avoir utilisé de système de réécriture moins complexe ? Spip en propose une pléthore, pourtant.

Le système de rewrite est basé sur un proposé par Spip, il n'y a que très peu de modifs (fichier arbo.php), sur les articles on rajoute l'ID (pour Google News, même si en théorie ce n'est plus nécessaire), et sur les sous-rubriques on enlève l'ID de conflit car de toute façon la rubrique parent empêchera le conflit.

En fait, le problème n'est pas le rewriting à proprement parlé mais le fonctionnement de Spip, avec Spip toutes les URLs ou presque fonctionnent et donc les anciennes fonctionnent, or moi je voudrais que les anciennes soient transformées en nouvelle avec une redirection 301 pour le référencement.

Là actuellement par ex les 2 URLs suivantes fonctionnent :

/titre-de-l-article_12.html

/rubrique/sousrubrique/titre-de-l-article_12

Donc c'est pour éviter le duplicate content. Merci d'avance si quelqu'un a déjà fait ça, sinon je vais me débrouiller.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour le duplicate content, la manière la plus simple serait d'utiliser un simple "<link rel="canonical">", à mon sens.

Et pour récupérer le référencement des anciennes pages... Mais cela dit j'avais pas pensé à ta solution, et je te remercie beaucoup, ça va me simplifier la vie.

Question de non-expert : la popularité est transmise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...