Aller au contenu

demande de conseil


jijijenji

Sujets conseillés

bonjour à tous

comme je l ai préciser dans ma présentation j'aimerais apprendre le métier de webmaster

alors j'ai trouver via le cnfdi une formation à distance et je voulais savoir si quelqu'un connaissait ce genre d'apprentissage et si il était complet et surtout reconnue

éventuellement savoir qu'elle serait les débouchés et les possibilités d'évolution

voici ce que le cnfdi me propose... (erreur dans l'url - Arlette)

concrètement ce que j aimerais c'est tout simplement travailler pour mon compte dans la création de site internet et bien évidement réussir à en vivre

donc si vous avez des idées ou des conseils ils seraient vraiment les bienvenues

bonne continuations à tous et merci par avance pour vos réponses

john :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben fallait le trouver le fichier :whistling:

le programme me parait énorme pour la durée non?

Tout dépend ce que tu veux faire et d'où tu pars, mais je pense que certaines choses seront survolées, je pense que ça va être dur de tout approfondir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste dubitative devant le programme !

Apprendre ce qu'est Internet, comment naviguer, utiliser Outlook ... Cela peut être bien pour le débutant vraiment de base qui n'y connait rien, mais dans l'optique d'au bout de 12 mois vivre de la création de site ... J'ai quelques doutes. Déjà, si tu es là c'est que tu sais utiliser un minimum Internet et une messagerie... Tu peux à mon sens trouver des formations plus ciblées par thème que tu ne connais pas encore ;)

Surtout que l'on ne te délivre qu'une attestation de formation, pas un diplôme ! Donc cela ne sera pas garant d'un bon apprentissage, mais attestera seulement que tu as fait la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé, mon nouveau rêve est d'ouvrir une vraie école de création Internet.

Concernant ce que tu viens d'envoyer :

1. Apprendre de l'Internet à distance, mouais.

2. Aucune référence au CSS dans le programme : c'est compris dans HTML ou c'est juste oublié ou inséré uniquement avec Dreamweaver ?

3. Cinq chapitres sur Dreamweaver, ou "comment autoriser un débutant à utiliser des outils qui dégraderont ses créations"

4. Effectivement, c'est dense, et même à temps plein, je suis pas sûr qu'on soit un crack en sortant de la formation

Après, c'est sûr que ça te sert tout sur un plateau, mais il faut se méfier : j'ai connu des cours de HTML avec toutes les balises en majuscule et des attributs sortis de l'au-delà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses c'est vrai que certains sujets ont l'air d'être survolé, j'ai lu quelques articles sur cette foramtion et ils disaient que certain chapitre devrait être aprofondi par nos propres recherches cela dit je ne part pas non plus de rien j ai deja acheter des livres sur l arpentissage du html4 et egalement css2.1 de la maison d éditions ENI et j ai déjà commencé à crée un site que je n ai pas encore mis en ligne et qui est loin d'être fini

alors coraniseriez vous un organisme qui proposerai des formations avec un diplôme à la clé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux vraiment un diplôme ? :wacko: Ou une formation (la différence est importante)

Si demain tu fais appel à un plombier (ça nous change des exemples des voitures), tu vas lui demander s'il a son diplôme ? Ce que tu demandes c'est qu'il sache faire son travail, voire que ta voisine ou ton voisin t'aient donné ses coordonnées parce qu'elle (ou il) estime que le travail est de qualité.

Tu as envie d'apprendre ? Et bien lance toi. On n'apprend que de ses essais et de ses erreurs ! Fréquentes tous les forums qui parlent de webmastering, du style : Comment ça marche, Alsacréations le Hub, et bien d'autres... Lance toi dans la lecture des séries : "... pour les nuls" ... Bref, fais des essais et des brouillons, pose les questions (mêmes les plus basiques) ici et je ne doute pas que tu en apprendras autant !

Après, il faut être passionné pour réussir. Perso, depuis bientôt 7 ans ici j'ai beaucoup appris mais le web n'est toujours pas ma passion ! Donc, je ne serai jamais ta concurrente :P .

Good Luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite diplôme ou formation peut importe le but pour moi c'est d'apprendre le métier et surtout de pouvoir chercher du travail dans ce domaine dans les années à venir sans me heurter à des non à répétition pour cause d'un apprentissage non reconnue, et bien évidement finir par travailler pour mon compte une fois que je serais en mesure de pouvoir répondre correctement au demande

merci a vous pour vos réponses le flou est toujours la mais ca motive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En lisant le premier message de ce "fil", ma première réaction a été : pourquoi ne pas être allé chercher vos données directement sur le site du cnfdi plutôt que sur celui dont vous fournissez le lien. Ensuite, le fichier que j'ai téléchargé propose 18 tomes alors que celui du cnfdi n'en propose que 15, et encore avec possibilité de réduire puisque le cnfdi propose aussi des formations adaptées à vos besoins. Voyez plutôt la page consacrée à cette sormation sur leur site.

Ensuite, je suis de l'avis d'Arlette : il est tout à fait possible d'apprendre seul : je l'ai fait, et si la "vieille" que je suis en a été capable, n'importe qui le peut...

Evidemment, cela demande de la patience, de l'entêtement, de fréquentes visites sur les sites déjà cités, ainsi que sur celui du Zero...

On essaie... on rate, on essaie encore et encore et l'on apprend de ses erreurs... mais quelle joie lorsque, ensuite, vous écrivez un nouveau script et que le résultat escompté est là, tel que vous l'imaginiez, et vous savez quoi, il marche du premier coup !

Il n'est pas facile de vous conseiller : en ce qui me concerne, il n'y a rien de tel que d'apprendre "sur le tas", je retiens mieux... mais cela ne veut pas dire que c'est votre cas. Il n'y a que vous qui puissiez décider (je sais, je ne vous aide pas...).

La solution que je vous propose : essayez par vous-même pendant, disons, 3 mois et voyez si vous arrivez à avancer. Si ce n'est pas le cas, et si la création de site vous attire toujours, alors tournez-vous vers une formation "accompagnée" telle que celle du cnfdi.

Quant à en faire votre futur métier... cela ne dépendra que de vous et de vos capacités... Les webmasters sont nombreux, certains bossent beaucoup et d'autres pas, c'est comme dans tous les métiers : la qualité du travail, le rapport qualité/prix et la réponse aux attentes des clients font la sélection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux en faire ton métier, une option à envisager peut également être l'apprentissage : tu dis dans ton message de présentation que tu as 24 ans, c'est tout à fait possible.

Dans le principe, tu travailles dans une entreprise la moitié de la semaine, et tu es en cours pendant l'autre moitié. A la fin de la formation, il se peut que l'entreprise t'embauche.

Ensuite, tout va dépendre de tes frais (Loyer ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a vous merci pour les réponses alors j apprend déjà seul j'ai déjà pris pas mal de bouquins comme je disais html4,css 2.1 et php5.2 le fait est que si j'apprend seul je ne peux pas m'auto diplômé cela serait trop beau, donc pour trouver du boulot sans rien sur le cv rapportant au métier je serais jeter au premier coup d'oeuil d' un recruteur(enfin c'est ce que je pense) voila pourquoi il faudrait quand même avoir un bagage et qui plus ai reconnue tant qu'a faire

pour l idée de l apprentissage c'est sur que je pense que c'est la meilleur idée surtout que comme tu le dis la plupart des entreprises embauche bien souvent leur ancien apprenti mais cette solution n'est pas possible en couple avec 1 enfant difficile de remplir les assiettes avec les salaires d'apprentis

en tout cas merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un recruteur digne de ce nom demande que tu sois compétent pas que tu sois diplômé. :nonono:

J'ai assez fait de recrutement pour savoir qu'un diplôme c'est un bout de papier qui ne préjuge pas de la capacité de l'intéressé.

Que vaut il mieux embaucher ?

- 1 Diplômé qui aura fait seulement 1 stage dans une entreprise

- 1 personne non diplômée qui se sera formé sur le tas mais qui peut montrer quelques réalisations ?

Perso je me pose pas la question, je prends le deuxième.

Tu apprends à ton rythme, tu te fais la main en faisant des sites pour les copains, toi, la famille ... Bref, un book à montrer à tes futurs employeurs, dès que tu décroches un boulot tu étoffes ton CV avec cette expérience... Et dès que tu te sens prêt tu te lances à ton compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'encourage à poursuivre tes efforts et à suivre les conseils et les pistes qui t'ont été donnés ci-dessus.

Je me permets d'ajouter que tu devrais étoffer le bon usage du français, car, pour faire un site, le contenu et la présentation en texte sont importants.

Tu as peut-être fait quelques fautes de frappe ou d'étourderie, mais cela peut s'améliorer grâce à un apprentissage et ...aux outils proposés sur le web :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 1 Diplômé qui aura fait seulement 1 stage dans une entreprise

- 1 personne non diplômée qui se sera formé sur le tas mais qui peut montrer quelques réalisations ?

Le souci, c'est que sans expérience professionnelle significative, le recruteur préfèrera toujours embaucher le diplômé. La tendance s'inverse après, mais ce n'est pas immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste et signe dans mon raisonnement !

Un recruteur qui exige un diplôme n'est pas un bon recruteur ! Donc la place n'est pas intéressante. Perso, j'ai systématiquement mit de côté toutes les personnes qui me mettait en avant leur diplôme. Et pourtant j'ai fait du recrutement en comptabilité... Et dans ma branche, les diplômes ne manquent pas. Ca donne un indice sur ce que tu es sensé savoir, jamais un indice sur tes compétences ;)

J'attends les témoignages de personnes compétentes qu'elles me disent quel diplôme elles ont :whistling: Quand les recruteurs auront compris cela, on fera un très grand pas.

Par contre, avoir des preuves à montrer (d'où mon conseil se constituer un book) ... Ca c'est important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis mais dans un domaine comme le développement qui demande beaucoup de connaissance perpétuellement remise à jour car ça bouge vite, il vaut largement mieux pouvoir montrer un ou plusieurs sites bien construit qu'un beau diplôme sans rien derrière.

En tout cas je n'ai pas demandé une seule fois aux personnes avec qui j'ai collaboré sur des développements si ils avaient un diplôme, j'ai plutôt regardé leurs créations, leurs codes et leurs méthodes de travail.

Honnêtement (je suis peut être mal tombé) mais je n'ai connu aucun diplômé tout frais moulu de leur école avoir le niveau d'un autodidacte expérimenté. Comme quoi le diplôme ne fait pas tout.

Par contre ce qui est bien dans les écoles c'est que si tu tombes sur des bons formateurs tu acquières des bonnes pratiques avant même de comprendre la nécessité de celles-ci. Une facilité non négligeable quand pour un autodidacte il faut se casser les dents à plusieurs reprises avant de trouver les bonnes pratiques.

Dans le temps entre un autodidacte expérimenté et un diplômé expérimenté, seule les compétences comptent à mon avis.

Modifié par Occi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'aurais une question pour le cas d'un autodidacte qui monte un cahier des charges de manière approfondi, créer l'outil correspondant a ce cahier des charges, un CMS, un site internet ou autre produit pour internet. Est ce que ca aiderai pas un peu pour un recrutement ?

Je suis désolé mais pour moi un diplôme ne vaut rien sans aucune application derrière, j'ai connu beaucoup de 'scolaire' qui réussissais sans s'intéresser à approfondir et qui n'en mène pas large du fait que sur le marché du travail il se retrouve pratiquement dans un monde inconnu.

Donc monter un projet ne l'aiderait il pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si tu penses qu'une formation t'aidera à avancer il ne faut pas se priver quand même ;)

Bonsoir, j'aurais une question pour le cas d'un autodidacte qui monte un cahier des charges de manière approfondi, créer l'outil correspondant a ce cahier des charges, un CMS, un site internet ou autre produit pour internet. Est ce que ca aiderai pas un peu pour un recrutement ?

Je suis désolé mais pour moi un diplôme ne vaut rien sans aucune application derrière, j'ai connu beaucoup de 'scolaire' qui réussissais sans s'intéresser à approfondir et qui n'en mène pas large du fait que sur le marché du travail il se retrouve pratiquement dans un monde inconnu.

Donc monter un projet ne l'aiderait il pas ?

Un autodidacte qui n'a rien à montrer est plutôt mal partie dans son entretient d'embauche (pas de dîplome, pas d'expérience non plus).

Donc oui, il vaut mieux avoir quelque chose à montrer que rien du tout. Surtout si le projet et le cahier des charges est d'un bon niveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca a déjà été donné par patricia.b mais en tout petit.

Si je n'avais qu'un lien a te donner pour apprendre à faire des sites ce serait celui du Site du Zéro. C'est un site qui prend à partir de zéro. Il est excellent, très pédagogue et a l'avantage d'être francophone.

Plus tard tu pourras attaquer Sitepoint qui accumule depuis 10 ans une quantité monstrueuse de contenu (anglophone) à propos de tous les aspects de la création de sites (aussi bien technique, que référencement ou marketing).

Modifié par Locace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...