Aller au contenu

Les URL raccourcies posent-elles problème ?


Nissone

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

Je me pose beaucoup de questions autour des URL minimisées.

Je les utilise en quantité, notamment sur Twitter, pour faire des liens, entre-autre, vers mon site.

Les questions que je me pose portent sur l'analyse de trafic et l'indexation.

Pour l'analyse de trafic, j'utilise Google Analytics. Je sais que Google classe les URL raccourcies dans le trafic direct. (Pourquoi d'ailleurs ? Le referer est perdu ?)

D'après les informations que j'ai trouvées (1), je peux modifier mon URL pour qu'elle soit considérée comme une campagne et donc classée tel que je le souhaite. Du coup, je me retrouve avec deux URL pour une même page, non ?

On me conseille donc d'utiliser URL canonical (merci Olivier) (2). Mais je ne peux le faire que si mon URL minimisée est du même nom de domaine que l'URL cible. Or, pour l'instant, j'utilise un service tiers.

J'ai l'impression que quelque chose m'échappe... Qu'est-ce que je n'ai pas compris ? Comment continuer à utiliser des URL raccourcies tout en étant sûr qu'elles soient bien prises en compte par les moteurs (lien référant) ? Comment les faire remonter dans Google Analytics comme referer ?

Bref, quelles sont les bonnes pratiques pour l'utilisation des URL raccourcies ?

(1) Sources de trafic personnalisées avec Google URL Builder

(2) A propos de l'attribut rel="canonical"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les informations que j'ai trouvées (1), je peux modifier mon URL pour qu'elle soit considérée comme une campagne et donc classée tel que je le souhaite. Du coup, je me retrouve avec deux URL pour une même page, non ?

Non, Google est capable de reconnaitre ses propres parametres de tracking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Google est capable de reconnaitre ses propres parametres de tracking.

Il me semble avoir lu que les urls avec tracking pouvaient provoquer du duplicate (ici par exemple).

Il s'agit bien des paramètres "utm" à ajouter ?

Je ne sais plus quoi penser, qu'en est-il réellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...